Tiss'shar


Espèce reptilienne intelligente, principalement composée de marchands

  Originaires de la planète Tiss'sharl, un monde tempéré recouvert de jungles humides dans la Bordure Extérieure, les Tiss'shar sont des humanoïdes reptiliens bipèdes, dont l'apparence entraîne bien souvent la confusion chez les autres espèces. Car s'ils ressemblent en général à de féroces reptiles, les Tiss'shar sont en fait très intelligents et possèdent une culture et une technologie comptant parmi les plus évoluées de la galaxie.

  Cette espèce est en effet très impliquée dans le commerce interstellaire, et les corporations locales possèdent des parts de marché non négligeables dans des domaines de pointes comme la fabrication d'hyperpropulseurs, de droïdes ou d'armes modernes. Les marchands tiss'shar fréquentent toutes les grandes voies commerciales, et les sociétés basées sur Tiss'sharl cherchent constamment à investir tous les marchés possibles, n'importe où dans la galaxie.
  
  La société tiss'shar est si impliquée dans le commerce que - fait plutôt singulier - le gouvernement local, la Ligue de Tiss'sharl, est constitué des dirigeants des plus lucratives compagnies de la planète, sans distinction de race : les Tiss'shar comme les hors-mondes peuvent donc se côtoyer au sein du gouvernement planétaire, ce qui est une seconde particularité de ce peuple.
  La relation entre la société tiss'shar et le commerce ne s'arrête pas là, puisque les corporations constituent vraiment l'épine dorsale du système local : chaque corporation prend ainsi en charge ses employés en totalité, que cela soit pour la nourriture, le gîte, la santé, l'éducation ou encore la sécurité. On peut véritablement dire que les corporations tiennent le rôle de mini-gouvernements locaux.
  
  En raison de leur héritage ancestral - les Tiss'shar descendent en effet d'une espèce de prédateurs redoutables - certains natifs de Tiss'sharl suivent une voie très différente du commerce et peuvent devenir de redoutables assassins, tout en conservant une "conscience professionnelle" hors normes. Chaque Tiss'shar se fait ainsi un devoir de remplir ses contrats, ce qui en fait des assassins très demandés et reconnus pour leur sérieux. Ces êtres sont d'une telle opiniâtreté que l'on peut être sûr que le contrat sera mené à terme - que ce soit par la force ou, plus souvent, par la ruse.
  
  Physiquement parlant, les Tiss'shar passent en général pour des êtres primitifs, bien qu'on ait vu que cela n'était que le résultat d'une erreur très répandue. Bipède, doté d'un long cou, le corps recouvert d'écails, le Tiss'shar adulte mesure environ un mètre soixante-cinq. Comme chez les Niktos, il existe plusieurs "sous-espèces", que l'on distingue selon la couleur et la disposition des écailles :
  
   - Les sil-ar, que l'on reconnaît grâce aux écailles en forme de diamant se trouvant derrière leur tête;
  
   - Les kal-ar possèdent de petites bandes concentriques allant de la base de leur mâchoire jusqu'à leurs orteils;
  
   - Les ask-ar, reconnaissables aux marques rouges se trouvant sur leur visage;
  
   - Les orl-ar qui ont des écailles vertes et des bandes jaune-orangées (voir photo);
  
   - Les nil-ar, dotés d'écailles noires et de bandes rouges entourant leurs yeux, leurs poignets, leurs chevilles et leur queue;
  
   - Les isk-ar, qui sont des albinos dotés d'écailles blanches sans aucune marque distinctive particulière.
  
  En raison de leurs attaches commerciales, la plupart des Tiss'shar que l'on peut croiser dans la galaxie se trouvent dans le Secteur Corporatif, et occupent des postes dans de grandes corporations. On peut aussi croiser occasionnellement des assassins, des mercenaires, des chasseurs de primes ou des contrebandiers. Dans le cadre de leurs relations avec les autres espèces, les Tiss'shar parlent le Basic, mais ils utilisent entre eux leur propre langage, le tiss'shar, qui est principalement composé de sifflements et de petits cris. Leur écriture est, dans le même ordre d'idée, composée de lignes et de courbes brutales...



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Tiss'shar
Nom
Tiss'shar
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/04/2008

Date de modification
30/07/2014

Nombre de lectures
3 241


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire