Umbaran


Habitants d’Umbara, ils jouèrent un important rôle politique durant l’Ancienne République et sous l’Empire.

  I. Société

  Les Umbarans sont des humanoïdes pâles et silencieux originaires d'Umbara, une planète située dans la Nébuleuse Fantôme, un des systèmes les plus sombres de la galaxie et situé dans une des parties les plus reculées de celle-ci. La coloration très pâle de leur peau est due au faible ensoleillement de leur monde ; de plus, à cause du crépuscule éternel qui règne sur Umbara, les yeux creux de ses habitants sont très sensibles aux lumières vives et ne sont capable de voir que dans le spectre ultraviolet.

  La société umbarane est fondée sur un système de castes très détaillé de près de 100 niveaux, et seuls ceux qui appartiennent aux dix premières castes sont autorisés à quitter Umbara. Les Umbarans mettent au monde leurs enfants et les élèvent en grande partie comme le font les Humains mis à part le fait qu'ils leur enseignent dès leur plus jeune âge les usages de la politique et comment intriguer pour gagner du prestige à l'intérieur de leur caste, dans l'espoir qu'ils puissent se hisser dans la caste supérieure. En effet, le nombre très important de castes rend les mouvements entre celles-ci possibles, et parvenir à s'élever dans les castes est le but ultime de tout Umbaran. Pour parvenir à s'élever socialement, les Umbarans ont recours à l'espionnage, aux manœuvres politiques, au chantage, aux subterfuges et même au meurtre de sang froid. Les membres de la classe sociale la plus élevée, appelée Rootai, sont considérés comme des membres de la royauté et forment un conseil qui dirige la planète.

  Lorsqu'un complot ayant pour but une ascension sociale échoue, les conséquences peuvent être désastreuses pour les Umbarans impliqués ainsi que pour leurs familles. Ainsi, si des Umbarans tentent de commettre un assassinat politique et échouent, ils seront emprisonnés et leurs familles seront reléguées dans une des plus basses castes de la société. Selon le rang social de la personne qu'ils ont tentés d'éliminer, les conjurés risquent la peine de mort pour eux-mêmes et même pour toute leur famille. Néanmoins, l'assassinat politique reste fréquent sur Umbara car la plupart des Umbarans pensent que le jeu en vaut la chandelle car ceux qui parviennent à tuer et à remplacer un Umbaran haut placé en sont récompensés par du prestige pour eux-mêmes et leurs familles. S'ils échouent et meurent, ils estiment que c'est toujours mieux que d'être rétrogradé dans les plus basses castes, un sort pire que la mort pour beaucoup d'Umbarans.

Umbaran

Une Umbarane
Image extraite du New Essential Guide to Alien Species


  Lors de leurs tentatives d'assassinat, les Umbarans préfèrent opérer de manière sournoise et discrète. Perpétrer une tentative de meurtre avec des armes telles que des blasters ou des vibrolames est considéré comme un manque total de raffinement. Les Umbarans préfèrent utiliser des méthodes plus subtiles et élégante pour tuer comme des dards empoisonnés microscopiques, de la nanotechnologie, des poisons indétectables ou des petits et élégants couteaux en forme de stylet appelés vootkar. Les Umbarans peuvent également porter, lorsqu'ils espionnent ou préparent une tentative d'assassinat, un vêtement spécial connu sous le nom de cape d'ombre. Celle-ci utilise des capteurs spéciaux qui permettent à ceux qui la porte de se fondre dans le décor qui les entourent, les rendant virtuellement indétectables aux yeux des êtres ayant une vision normale.

  Les Umbarans sont des êtres énigmatiques, qui apprécient les complots, et il est impossible de lire en eux. Ils n'aiment que le pouvoir et le prestige. Ils sont passés maîtres dans l'art d'embrouiller et de mystifier les autres à qui ils ne laissent jamais deviner leurs véritables intentions. La plupart des Umbarans ont un sens de l'humour sombre et cruel : ils éprouvent de la joie à voir leurs victimes être déconcertées, perplexes ou démoralisées. Les Umbarans sont également au centre d'un grand débat visant à déterminer si leur capacité à influencer les autres est liée à une forme de contrôle mental par la Force ou s'ils sont seulement très doués pour la communication. Comme ils sont très secrets et qu'ils évitent tout lien intime avec les étrangers, il est impossible de mener une étude plus poussée sur cette hypothèse.

II. Histoire

  Les Umbarans intégrèrent très tôt l'Ancienne République au sein de laquelle ils furent toujours une présence politique non négligeable malgré le fait qu'il soit très rare d'en croiser plusieurs en un même lieu. Durant de nombreuses générations, ces êtres, dont les visages faisaient penser à des spectres, hantèrent la scène politique galactique et suscitèrent souvent la crainte et la méfiance à cause de leur subtile habilité à influencer les autres.

Umbaran

Dark Ruin
Image extraite de Jedi vs Sith - Essential Guide to the Force


  On estime généralement que le Maître Jedi Phanius qui devint en -2.000 le premier Egaré de l'Ordre était un Umbaran. L'aptitude pour la dissimulation de ce peuple explique sans doute pourquoi les Jedi ne découvrirent jamais que Phanius avait ensuite restauré l'Ordre Sith sous le nom de Dark Ruin et provoqué l'éclatement des Nouvelles Guerres Sith qui allaient durer 1.000 ans. A un moment indéterminé du conflit, Umbara fut l'un des mondes occupés par la Confrérie des Ténèbres qui y fonda une Académie destinée à former des assassins sith. L'Académie sith d'Umbara et toutes les autres, à l'exception de celle de Korriban, fut vidée pour renforcer les rangs de la Confrérie afin d'affronter l'Armée de la Lumière lors de la Quatrième Bataille de Ruusan. La Confrérie disposait également d'espions de l'ombre umbarans sur Ruusan, chargés de collecter des informations sur les Jedi. Après que la Confrérie des Ténèbres ait été anéantie par l'explosion de la Bombe Psychique (-1.000), un groupe d'Assassins de l'Ombre Umbarans se mirent au service d'Hetton, un riche adepte du Côté Obscur de Serenno. Ils furent tués avec leur Maître lorsqu'ils tentèrent d'assassiner Dark Bane sur Ambria en -990.

  Lorsqu'il devint Chancelier Suprême, Palpatine choisit comme assistante personne une umbarane du nom de Sly Moore, appréciant le sens du secret de cette race quand il élaborait ses complots. Elle conserva cette position de confiance après l'instauration de l'Empire (-19), malgré les positions ouvertement racistes de Palpatine. Lors du changement de régime, les Umbarans utilisèrent leur influence pour obtenir des faveurs du nouveau gouvernement. Ils se rendirent très utiles auprès de l'Empereur durant la Purge Jedi, les espions umbarans étant particulièrement doués pour débusquer les Jedi en fuite. Ils étaient également très doués pour se débarrasser des officiers impériaux qui suivaient leur propre agenda plutôt que ceux de leurs supérieurs. Quand la Rébellion devint une menace, ils excellèrent à exposer ses sympathisants au Sénat et au sein d'autres organes du gouvernement.

  La mort de l'Empereur prit les Umbarans totalement par surprise. Ils rentrèrent rapidement sur leur monde par crainte de représailles de la part des membres de l'Alliance Rebelle et des Vestiges de l'Empire. Depuis la formation de la Nouvelle République, on les a rarement, si ce n'est jamais, revus dans la société galactique, et celle-ci préfère qu'il en soit ainsi. Des rumeurs abondent concernant des Umbarans qui prendraient le contrôle et/ou seraient influents au sein de syndicats du crime comme le Soleil Noir. On prétend qu'ils offrent leurs services à des contrebandiers, des sociétés influences, des organisations de mercenaires, des pirates et autres institutions et personnes abjectes. Leur motivation première étant bien évidemment le pouvoir. Des espions umbarans ont été remarqués en train de rôder dans de nombreux niveaux de Coruscant, gardant très certainement sans aucun doute un œil acéré sur la politique galactique. Néanmoins, s'ils tentent de faire leur retour dans les couloirs du Sénat, il leur faudra attendre longtemps, le temps que leur réputation de conspirateurs qui poignardent les gens dans le dos s'altère avec les années…

III. Informations diverses

Langage : Umbarese

Taille moyenne :
- 1.70 à 2.0 mètres pour les hommes
- 1.50 -1.80 mètre pour les femmes

Classes d'âge :
- Enfant : de 1 à 10 ans
- Jeune adulte : de 11 à 15 ans
- Adulte : de 16 à 44 ans
- Age moyen : de 45 à 69 ans
- Agé : de 70 à 89 ans
- Vénérable : plus de 90 ans


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un nouveau pack de fiches The Clone Wars

Pour ce weekend, je vous propose un nouveau pack exclusivement consacré à The Clone Wars, avec pas moins de 20 nouvelles fiches et une grosse mise à jour. Cela me permet de passer le cap symbolique des 600 fiches ! Les plus attentifs d...


Informations encyclopédiques
Umbaran
Nom
Umbaran
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/03/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
29 148


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.