Vratix


L'espèce indigène de la planète Thyferra à l'origine du bacta

  Les Vratix, natifs de la planète Thyferra, sont des insectoïdes dont l'épiderme chitineux varie d'un individu à l'autre selon des tons gris et verts, avec une tendance certaine à foncer avec l'âge. Ces êtres hermaphrodites disposent de six membres articulés, les deux membres supérieurs servant à la préhension et les quatres membres inférieurs à la locomotion. Les deux “jambes” arrières d'un Vratix sont sensiblement plus courtes et puissantes que ses jambes avant, ce qui lui permet d'effectuer des sauts impressionnants. Lorsqu'il se tient normalement debout, un spécimen adulte de Vratix avoisine les 180 centimètres de haut, mais les individus de grande taille peuvent aller jusqu'à 260 centimètres. Un Vratix en bonne santé peut vivre jusqu'à environ 175 ans.

  Sur le plan social, les Vratix vivent en groupes communautaires organisés selon un système de castes, dont la plus respectée est celle des Verachens, qui fabriquent le célèbre bacta. En tant qu'individus, les Vratix sont peu enclin à des comportements émotifs ou à des inspirations de nature poétique ou encore artistique. Ils n'accordent pas grande importance à leurs sens, à l'exception du toucher, qui leur sert également à se faire une première impression sur les étrangers qui apprécient rarement ces évaluations tactiles, bien qu'elles demeurent discrètes. Cette habitude s'observe d'ailleurs couramment entre Vratix durant une conversation. Le peuple vratix manque cependant de réelle empathie envers les êtres vivants (qu'ils soient ou non Vratix) et bien que les Verachens aient des talents de guérisseurs très conséquents, rares sont les représentants d'autres espèces qui recherchent leur attention car ils sont le plus souvent d'une froideur très impersonnelle qui rend la plupart des droïdes médicaux aimables en comparaison. Il n'y a aucun artiste ni véritable marginal parmi les Vratix, qui sont également des êtres plutôt conservateurs.

  Cette attitude a durablement marqué la civilisation vratix, y compris lorsqu'elle entra en contact, il y a des millénaires de cela, avec la République Galactique. Bien qu'ils soient de fait les seuls producteurs du miraculeux bacta, les Vratix ne s'intéressaient nullement à sa commercialisation et laissèrent des financiers étrangers gérer en partie la distribution et la vente du précieux fluide qu'ils produisaient. Ainsi, les Vratix ne développèrent aucune véritable industrie et préférèrent continuer à vivre comme par le passé en faisant un minimum de concessions aux impératifs de la civilisation galactique. Cela a cependant notablement changé depuis quelques dizaines d'années car, juste avant la chute de la République, les Vratix découvrirent que les humains qui géraient leur fortune les trompaient outrageusement, et reprirent brièvement en mains la vente du bacta.

  Cependant, avec l'avènement de l'Empire, ce dernier remit les humains des corporations Zaltin et Xucphra au pouvoir, et certains Vratix finirent par se résoudre à former les Griffes Noires ou Ashern. Ce mouvement terroriste ne causa pas de réel désagrément aux Impériaux, mais contribua à renseigner, quelques décennies plus tard, la Nouvelle République et joua un rôle prépondérant dans la défaite des forces d'Ysanne Isard durant la Guerre du Bacta. La leçon ne fut apparemment pas retenue par tout le monde, et bien que les Vratix aient conservé, après ces évènements, une bonne part du pouvoir trop longtemps laissé aux mains de Zaltin et Xucphra, ils ignorèrent en partie les nombreuses recommandations de la Nouvelle République à leur égard.

  Les Yuuzhan Vong, au cours de leur invasion, décidèrent eux aussi de s'intéresser à Thyferra et n'eurent guère de mal à s'emparer de la planète. Les Vratix reconstituèrent aussitôt le mouvement Ashern, mais il ne fut guère plus efficace que durant le règne de l'Empire. Fort heureusement pour le peuple vratix, son peu d'intéret pour la technologie contribua paradoxalement à lui épargner de grandes souffrances, car les Vong laissèrent les indigènes de Thyferra relativement tranquilles en comparaison du sort que subirent les habitants des quelques cités modernes de la planète. Les forces de la Nouvelle République parvinrent à chasser les envahisseurs de Thyferra avant qu'ils n'aient le temps de trop modifier son écosphère et ne la transforment en un monde remodelé selon leurs désirs.

  L'impact à long terme que ces dernières décennies eurent sur la mentalité des Vratix reste à déterminer, mais ceux-ci semblent cependant identiques à eux-mêmes pour l'essentiel. Il est très rare qu'un Vratix quitte définitivement les siens ou même se lance à l'aventure, et la plupart n'éprouvent absolument aucun intéret pour l'exploration interstellaire ou le commerce galactique. Les rares colonies vratix, qui furent établies sur des mondes susceptibles d'aider à la production de bacta furent créées essentiellement à l'initiative du cartel que formaient les corporations Zaltin et Xucphra lorsque les riches descendants des humains qui en avaient pris le contrôle menaient l'essentiel des affaires thyferriennes. D'un certain point de vue, on pourrait même considérer que les bouleversements que les Vratix ont subi durant le dernier siècle n'ont fait que renforcer la détermination de ce peuple à demeurer à l'écart des affaires galactiques quand elles ne concernent pas sa survie ou celle de son monde.
Informations encyclopédiques
Vratix
Nom
Vratix
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
-
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 924


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.