Weequay


Les Weequays sont des humanoïdes intelligents et très croyants, originaires de la planète Sriluur, près de l'Espace Hutt.

  Originaires de la lointaine planète Sriluur, les Weequays sont des créatures humanoïdes profondément imprégné de traditions ancestrales. La plus grande partie de leur culture est structurée autour de la révérence à un panthéon de dieux, dont l'un des plus anciens est Quay, le Dieu de la Lune.
  Les Weequays gardent toujours sur eux toutes sortes de bibelots et d'amulettes pour faciliter la communication avec leurs dieux. Ce trait a été maintes fois exploités par des escrocs venant d'autres mondes, qui ont profité de le culture des Weequays pour leur vendre toutes sortes de babioles aux pouvoirs prétendument magiques.

  La société weequay est basée sur des clans, et constitue l'identité même de chaque représentant de ce peuple. Bien souvent, le sentiment d'individualité est si ténu que les Weequays ne prennent pas de nom, à moins qu'ils ne doivent quitter Sriluur ou communiquer avec des étrangers. Les Weequays n'ont pas besoin de nom pour se reconnaître entre eux, car leur méthode de communication particulière, basée sur la reconnaissance des phéromones, permet l'échange d'informations sans dire même dire un mot.

  Bien que les Weequays soient souvent considérés comme une espèce primitive en raison de leurs croyances, ils ont construit de grandes cités prospères sur Sriluur, telles que Dnalvec. Ces cités ont prospéré grâce notamment au commerce avec les autres espèces venues de l'espace. La plupart des cités weequays sont construites autour d'un édifice religieux, que les croyants honorent en y déposant nourriture et objets de valeur.
  Les Weequays expatriés, interdits de telles offrandes par un code religieux très strict, honorent leurs dieux par des sacrifices d'animaux. C'est ainsi que, par exemple, les hommes de main weequays du Seigneur du Crime Jabba le Hutt, se rendirent responsables d'une série de mutilations sur des banthas. Les banthas étant étroitement liés à la culture des Pillards Tuskens, on peut comprendre que les sacrifices des Weequays rendirent les Hommes des Sables quelque peu nerveux, au point que Jabba dut intervenir en personne pour faire cesser les sacrifices. Soucieux d'assurer leur sécurité, les Weequays tentèrent de faire passer les humains responsables, en tuant un fermier et en plaçant son corps près des banthas morts, mais les Hommes des Sables ne furent pas dupes.

  Sriluur est très proche de la zone contrôlée par les Hutts, ce qui explique que nombre de Weequays soient employés par ces derniers, ou capturés en tant qu'esclaves, en tant que gardes du corps ou hommes de main. Ainsi, peu à peu, les Weequays commencèrent à se répandre dans la galaxie, et à devenir une espèce commune dans le milieu du crime.

  Les Weequays qui passent ainsi du temps loin de leur planète natale ont pour coutume de se faire pousser une tresse par année passée hors de Sriluur. Quand ils reviennent sur leur monde d'origine, les expatriés coupent toutes leurs tresses.

  La plupart des Weequays employés par Jabba le Hutt se rendirent avec lui à la Grande Faille de Carkoon, où les prisonniers du Seigneur du Crime devaient être jetés en pâture au Sarlacc. Lors de la terrible bataille qui suivit, tous les Weequays furent tués à bord de la Barge de Jabba, ou tombèrent dans la gueule de la créature du désert.


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Nouveau Canon

Après trois packs dédiés à Star Wars : The Old Republic, nous repassons ce weekend avec un pack conséquent de fiches de l'univers Canon. Tenez-vous bien, puisque 29 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie, ainsi que plusieurs...


Informations encyclopédiques
Weequay
Nom
Weequay
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
39 163


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Weequay" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.