
Les Whiphids sont originaires de la planète Toola, et vivent en petits clans nomades, qui parcourent les étendues de steppes et de toundra à la recherche de gibiers. Cet environnement rude et froid, qui gênerait la plupart des autres espèces peuplant la galaxie, n'est cependant pas un problème pour les Whiphids, qui sont protégés par une fourrure abondande et une épaisse couche de graisse isolante. Ces deux éléments naturels leur permettent de retenir facilement la chaleur de leur corps, ce qui leur permet en pratique de supporter les températures les plus basses que l'on puisse rencontrer sur Toola.
Parfaitement à l'aise sur terre, les Whiphids sont également de très bons nageurs. Là encore, leur fourrure leur protège efficacement en ne laissant pas passer l'eau. Cela permet à ces créatures de nager dans les eaux froides pendant très longtemps sans souffrir d'hypothermie.
Les Whiphids sont de féroces prédateurs. Plus qu'une condition pour leur survie, la chasse est devenue depuis plusieurs siècles l'objet d'une passion chez cette espèce. Leur odorat surdéveloppé leur permet de traquer leurs proies sur de très grandes distances, et leurs griffes sont assez puissantes pour venir à bout des animaux les plus gros et les plus dangereux, bien que la plupart des chasseurs préfèrent néanmoins utiliser des armes de jet primitives telles que des lances et des couteaux.
La chasse est un élément important de la vie sociale des Whiphids. Le chef de la tribu est en effet la plupart du temps le meilleur chasseur, celui qui rapporte le plus de gibier au clan.
Comme on peut s'y attendre de la part d'une espèce sauvage, la technologie whiphide est des plus primitives. Les habitations que l'on peut trouver à la surface de Toola sont de simples abris faits de pierre, de peaux de bêtes et d'os. Ces demeures sont la plupart du temps inhabitées, car les Whiphids migrent vers des horizons plus cléments durant la saison froide pour éviter les tempêtes de neige. Lorsque revient la saison de l'été, qui dure peu longtemps, les clans se regroupent pour former de petites communautés, rassemblant de trois à dix familles dans un village.
Du fait de leur primitivité, les Whiphids sont peu nombreux à quitter à leur planète. Les contacts avec l'extérieur sont de plus assez réduits, ce qui limite encore les occasions de départ. Cela arrive pourtant parfois, et les Whiphids ont peu à peu étendu leur présence dans les systèmes avoisinants. Certains se sont même établi sur des planètes aussi chaudes que Tatooine, qui compte une petite communauté de Whiphids, parmi lesquels la Baronne du Crime, Dame Valarian, une rivale de Jabba, le Seigneur du Crime hutt.
Du fait de leurs capacités de chasseur et de combattant, quelques Whiphids ont pu être engagés comme gardes du corps ou mercenaires par certaines organisations paramilitaires.
Actualités en relation
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.