X'Ting


Les X'Ting étaient l'espèce originelle de la planète Ord Cestus.

  Les X'Ting est la principale espèce régnant sur la planète Ord Cestus avec les Araignées des montagnes. Les X'Ting sont de grands insectes pouvant atteindre plus de deux mètres et dont la force physique est colossale, surtout chez les mâles de l'espèce.

  Comme nombres d'espèces insectoïde, les X'Ting possèdent deux paires de membres antérieurs dont l'une est plus développée que l'autre et qui leur sert lors de travaux nécessitant de la force, de la puissance alors que la seconde paire est plus adaptée aux travaux délicats, nécessitant de la précision et de la finesse dans les mouvements.

  Le corps des X'Ting est subdivisé en plusieurs parties : il y a tout d'abord la tête qui, par l'intermédiaire de petits nerfs, commande le reste de l'organisme, puis vient le tronc sur lequel sont fixés les membres antérieurs et dans lequel les fonctions vitales des X'Ting sont opérées. Enfin, la dernière partie de l'organisme X'Ting est son abdomen oblong qui renferme un dard dont la piqûre est mortelle pour l'essentiel des espèces de la Galaxie. C'est aussi dans cet abdomen que sont situées les poches de poison qui alimentent ce dard si venimeux. Enfin, les trois estomacs des X'Ting sont aussi situés dans son abdomen. Ces derniers peuvent sans problème digérer les plantes les plus rances ou les plus amers pour en tirer tous les nutriments utiles à la survie dans le milieu aride d'Ord Cestus.

  Pour assurer un minimum de protection, plusieurs parties de son corps sont recouvertes de petits segments de carapace qui lui permettent de se protéger sans toutefois perdre en mobilité.

  Très tôt, les X'Ting édifièrent un système social organisé autour de castes et de la répartition du travail, ceci afin de mieux lutter contre la pression des contraintes naturelles qui pesait sur eux. Il est impossible d'ailleurs d'espérer une évolution sociale pour les X'Ting, chaque caste doit remplir au mieux son devoir sans tenter de s'élever au-dessus de ce que la nature leur a donné. Ainsi, un guerrier sera toujours guerrier et ces derniers ne se mélangent pas avec les autres castes de la ruche.

  Mais la caractéristique la plus impressionnante et inhabituelle de l'espèce est son hermaphrodisme. En effet, les membres de l'espèce alternent entre les deux sexes par période de trois ans. Ce changement de sexualité ne se fait qu'au bout d'un long et parfois douloureux processus pouvant prendre plusieurs semaines. Les mâles, sous l'effet d'hormones femelles, deviennent plus lents et plus mous. Leur corps augmente de volume pour devenir beaucoup plus imposant que celui des mâles. Enfin, des poches à œufs se développent sous l'abdomen rendant la femelle X'Ting encore plus impressionnante. A contrario, les femelles deviennent plus nerveuses, plus agressives sous l'impulsion des hormones mâles.

  L'ennemi mortel des X'Ting est l'araignée des Montagnes. Jadis, les deux espèces régnaient sur la planète, chacun contrôlant la moitié de la planète et surtout, la moitié des zones d'eau de la planète. Toutefois, après une longue lutte contre ces araignées, les X'Ting parvinrent à les repousser vers les montagnes libérant de nouvelles terres, offrant ainsi de nouveaux espaces à son peuple. Sans l'intervention des Guides comme ils les appellent, qui sont plus communément connus sous le nom d'Anguille Dashta, les X'Ting n'auraient pu développer la culture des champignons, première nourriture de la planète. En effet, ce sont les anguilles Dashta qui leur ont donné les premières pousses de champignon.

  Après leur développement, ils rencontrèrent des émissaires de la République qui leur offraient la possibilité de s'y rallier. Les dirigeants de la communauté, rassemblés dans le Conseil de la Ruche, acceptèrent l'offre et acceptèrent également l'implantation d'une prison sur la planète. Sans le savoir, ils signaient la perte de leur peuple.

  Lorsque la prison fut dissolue, les prisonniers et les gardiens décidèrent de rester sur la planète et d'y continuer leur vie en devenant soit agriculteurs, soit mineurs. Très vite, les descendants des prisonniers mirent la main sur de grandes étendues de minerai qui parcouraient le sous-sol de la planète et fondèrent Cestus Cybernetics, une firme de construction de droïdes de toute sorte. Les X'Ting se réjouissaient au début de cette implantation car elle amènerait richesse et prospérité sur la planète mais très vite ils déchantèrent lorsque, lors d'une épidémie de peste qui s'abattit sur le peuple X'Ting, les 90 % de ses membres moururent des suites de l'infection et les survivants se retrouvèrent minoritaires. Les colons prirent le pouvoir, reléguant les X'Ting dans les sous-sols, conservant juste le système politique ancestral comme gage de sûreté.

  Le statut des X'Ting n'évolua guère pendant les décennies qui suivirent la prise de contrôle totale de la planète par les Cinq Familles, les dirigeants de Cestus Cybernetics. Il fallut la Guerre des Clones pour ramener la justice aux X'Ting. En effet, devant l'obstination des Cinq Familles à ne pas vouloir cesser leur production de droïdes TJ, la République envoya un croiseur de guerre bombarder la planète. Sa cible première était le complexe de fabrication de droïdes mais elle fut changée au profit du refuge des Cinq Familles. Le croiseur bombarda la position pendant des heures anéantissant tout ce qui se trouvait à l'intérieur, dont les membres des Cinq Familles.

  Ainsi, la Régente Duris, la régente du peuple X'Ting put reprendre le pouvoir et ramener l'égalité sur la planète entre les X'Ting et les colons. Une nouvelle ère de liberté s'offrait aux X'Ting malgré le climat difficile de la Guerre des Clones.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Le nom du personnage interprété par Dominic Monaghan révélé

Une nouvelle série de cartes à collectionner Topps vient de dévoiler le nom du personnage secondaire interprété par Dominic Monaghan dans L'Ascension de Skywalker. L'acteur britannique, principalement connu pour avoir incarné le Hobbit Merry dans l'adaptation...


HoloNet : Mise en ligne du dernier pack canon de l'année !

C'est aujourd'hui le dernier pack Canon de l'année 2019 avant les traditionnelles fiches de Noël, mais ne vous en faites pas, vous ne manquerez pas de lecture avec les publications de fiches qui suivent l'actualit...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra #39

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Comme la semaine dernière, une seule nouvelle parution est à signaler aujourd'hui chez l'éditeur, avec la parution de Doctor...


Star Wars Resistance : Un pack de fiches et un premier bilan à l'approche de la mi-saison

Certains l'ont peut-être oublié avec l'actualité très chargée de ses deniers temps, mais la deuxième et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance est toujours en cours de diffusion en...


Star Wars 9 : Une nouvelle image officielle des Sith Troopers

Un jour après nous avoir dévoilé les couvertures de son prochain numéro consacré à L'Ascension de Skywalker, le magazine britannique Empire vient de mettre aujourd'hui en ligne une toute nouvelle image des Sith Troopers ! Officiellement dévoil...


Informations encyclopédiques
X'Ting
Nom
X'Ting
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
22/01/2016

Nombre de lectures
16 468


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.