Yaga


Espèce native de Yaga Minor très douée pour l’astronautique et utilisée comme main-d’œuvre par l’Empire

  Natifs du système de Yaga Minor, l'un des chantiers navals majeurs des Vestiges de l'Empire, les Yagai (Yaga au singulier) sont des aliens tripèdes, extrêmement minces et de grande taille (de 1,50 à 1,80 mètre) et sont particulièrement réputés pour leurs compétences en astronautique, notamment dans les systèmes d'hyperdrives et d'armements. En effet, ils disposent de deux mains comportant neuf doigts chacune, ces derniers ayant la particularité de pourvoir être mutuellement opposables : ce don les rend donc très doués pour manipuler et réparer les systèmes de haute précision qu'ils soient mécaniques ou électroniques, et qui sont monnaie courante à bord des vaisseaux spatiaux. Les Yagai furent ainsi assez vite remarqués par les Impériaux qui enrôlèrent de force de nombreux Yagai comme techniciens pour maintenir en état la Flotte Impériale.

  Toutefois, bien avant l'avènement de l'Empire, le savoir-faire technologique des Yagai était déjà très réputé et il leur arriva souvent de coopérer avec l'Ancienne République dans le cadre d'ambitieux programmes tel que le projet Vol vers l'Infini. Comme on peut s'en douter, les relations des Yagai avec les Impériaux furent, quant à elles, bien plus tendues. Ressentant profondément la présence impériale sur Yaga Minor, certains conscrits yagai recherchaient souvent, avec prudence, des occasions de saboter l'effort de guerre impérial. Toutefois, étant très au fait des atrocités commises par l'Empire et le peuple Yagai pris en otage sur leur monde natal par les troupes impériales, la plupart des enrôlés préféraient ne rien tenter. Dans cette optique, les jeunes Yagai étaient également encouragés à emprunter des filières technologiques faute de quoi ils deviendraient inutiles à l'Empire et leur sort deviendrait plus qu'incertain.

Yaga  De plus, la liberté d'action des Yagai était restreinte à sa plus simple expression, puisqu'ils n'étaient pas libres de voyager dans la galaxie selon leur bon vouloir, leurs déplacements se limitant strictement à Yaga Minor et aux coursives des vaisseaux de la Flotte Impériale. Ainsi, excepté ces deux endroits, les rares Yagai que l'on pouvait croiser de temps à autre étaient soit des évadés, qui tendaient d'ailleurs à sombrer dans une certaine paranoïa par peur de retomber entre les mains de leurs geôliers, soit des esclaves mis au service de dignitaires impériaux.

  En marge de la population yaga, il existe une catégorie d'individus considérée aussi bien par l'Empire que par les Yagai comme des êtres "non pensants", les Yagai Drones. Bien plus imposants (2,50 à 3 mètres) et plus puissants que les Yagai, les Yagai Drones sont des Yagai qui ont été modifiés génétiquement par leurs pairs pour pouvoir survivre dans des environnements extrêmes tels que le vide spatial et qui sont employés comme main-d'œuvre bon marché sur les chantiers navals impériaux. Reconnaissables à leur peau mauve et à leurs cheveux jaunâtres en bataille, la plupart d'entre eux sont assez amorphes et ne soufflent jamais mot excepté lorsqu'il s'agit d'acquiescer à l'ordre d'un supérieur. En effet, ils sont entraînés dès leur naissance à être complètement loyaux envers l'Empire, mais beaucoup d'entre eux entretiennent secrètement des sympathies avec la jeune Nouvelle République. D'ailleurs, la classification des Yagai Drones en tant que non-citoyens au sein de la société yaga a amené la Nouvelle République à refuser d'employer des Yagai sur ses chantiers navals.

  S'habillant de larges vêtements blancs ou recouverts de motifs bleus et mauves, couleurs considérées comme neutres sur Yaga Minor, les Yagai sont un peuple agressif et très territorial. D'ailleurs, pendant la guerre entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire, ils auraient pu devenir un puissant allié des Néo-républicains ; mais Yaga Minor, en plein cœur de l'espace impérial, était alors si solidement défendue qu'aucune tentative de libération de la planète n'a jamais pu être tentée. Toutefois, il semble que le temps passant, l'Empire ait concédé des réformes sous l'impulsion de l'amirale Daala puis de Pellaeon en abandonnant l'esclavage et en facilitant l'accès aux non-humains à des postes militaires. Les relations entre l'Empire et les Yagai se sont apparemment détendues au point que la garnison impériale locale serait intervenue plusieurs fois pour protéger des opposants politiques de l'Empire de la fureur populaire.
Informations encyclopédiques
Yaga
Nom
Yaga
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 983


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.