Ysanna


Tribu primitive de guerriers chamans maîtrisant la Force et vivant sur Ossus, descendante des Jedi de la Grande Guerre des Sith

  Suite à la Grande Guerre des Sith, la planète Ossus, qui fut durant longtemps un bastion Jedi, dut être abandonnée par les Jedi durant le conflit, laissant ainsi de nombreux trésors témoignant de l'âge d'or des Jedi. Environ quatre mille ans plus tard, une tribu primitive de guerriers chamans occupait toujours la planète désolée : les Ysannas.

  Les Ysannas étaient des Humains, descendants des Jedi de l'époque de la Grande Guerre des Sith. De ce fait, ils possédaient tous une maîtrise relative de la Force, cependant bien inférieure à leurs ancêtres Jedi. Les Ysannas ne possédaient quasiment aucune technologie : ils se déplaçaient sur la surface aride de la planète à l'aide de montures. Ils pratiquaient également d'étranges rituels invoquant le pouvoir de la Force, et se servait d'ailleurs de l'énergie mystique au combat : les guerriers se servait d'arcs tirant des fléchettes à concussion, qu'ils guidaient jusqu'à leur cible grâce à la Force, obtenant de ce fait une remarquable précision. La tribu était dirigée par un grand chef, qui se devait d'être le plus puissant des chamans, c'est-à-dire posséder une maîtrise de la Force supérieure à tous les autres membres de la tribu.

  A l'époque de la résurrection de l'Empereur Palpatine, l'Ysanna était dirigée par le grand chef Okko, le plus puissant chaman de l'histoire de la tribu. Celui-ci avait deux enfants : une fille de vingt-trois ans, Jem, et un fils de quinze ans, Rayf, tous deux très puissants dans la Force. Alors que ces deux enfants étaient au centre d'une sorte de rituel initiatique, attachés à un arbre, deux mystérieux hommes étrangers arrivèrent à bord d'un vaisseau et l'un d'eux libéra les deux jeunes Ysannas en tranchant leurs liens avec un sabre-laser. Il s'agissait de Luke Skywalker et Kam Solusar, venus sur Ossus en ayant suivi les conseils d'un vieil holocron Jedi dans le but de faire renaître l'Ordre Jedi. Isolés du reste de la galaxie, les Ysannas perçurent les étrangers comme une menace, et le grand chef Okko ordonna à ses guerriers, dans une étrange langue ancienne, de tirer sur les deux Jedi, qui n'eurent aucun mal à dévier les tirs d'arcs à concussion.

  Impressionné par les performances de Luke et Kam, Okko ordonna de cesser le tir. Il décida de se charger lui-même des intrus, et fit une grande démonstration de pouvoir. Une fois de plus, Luke et Kam n'eurent aucun mal à bloquer ces mouvements dans la Force, infimes à leurs yeux. Okko reconnut alors en eux des Jedi et serra vigoureusement Luke dans ses bras. Mais un vaisseau impérial vint troubler cet accueil chaleureux : deux membres de l'Elite du Côté Obscur, Sedriss et Vill Goir, atterrirent et lancèrent leurs soldats mus par le Côté Obscur de la Force à l'assaut, qui fut d'une extrême violence étant donné la compétence de ces nouveaux stormtroopers.

Ysanna


  Les efforts combinés des Ysannas, ayant tout de suite senti la menace, et des Jedi permirent de venir à bout de tous les soldats. Puis les Jedi affrontèrent les guerriers du Côté Obscur, et reçurent l'aide d'un Jedi vieux de plus de cinq mille ans, Ood Bnar, sous la forme d'un arbre, qui se désintégra en emportant le dernier guerrier avec lui.

  Dans l'explosion, Luke fut projeté au sol avec Jem Ysanna, et se mit à comprendre leur langue grâce à la Force. A la place de l'arbre millénaire, Luke, Jem, Rayf et Kam trouvèrent des centaines d'antiques sabres-laser rouillés mais toujours en état de marche. Suivant la piste Jedi, Luke fut conduit par Rayf dans une ancienne bibliothèque Jedi, vieille de quatre mille ans, gardée en secret par l'arrière-grand-père du jeune homme. Toujours soucieux de reformer l'Ordre Jedi, Luke proposa aux Ysannas de suivre une formation Jedi, qui s'avérerait rapide au vu de leur maîtrise de la Force déjà existante. Okko et les autres membres refusèrent dans le but de préserver l'identité de leur tribu. En revanche, Rayf et Jem Ysanna souhaitèrent accompagner Luke Skywalker et devenir des Jedi, ce que Okko accepta. Luke, Kam et leurs nouveaux apprentis décollèrent ensuite de la planète pour reprendre leur lutte contre l'Empereur, après que les Ysannas aient accepté de veiller sur les ruines Jedi jusqu'à l'envoi d'équipes de fouilles de l'Alliance Rebelle.

  Luke Skywalker ne s'était pas trompé sur les capacités des Ysannas : en très peu de temps, Rayf et Jem devinrent extrêmement puissants dans la Force et très doués dans le maniement du sabre-laser. Sur Ossus, les Ysannas commençaient à comprendre qu'ils étaient les descendants des Jedi, et commencèrent à penser et vivre en Jedi. Okko et d'autres chamans Ysannas se servirent même d'une antique chambre de méditation Jedi, et virent à cette occasion la mort de Jem, tuée par un des guerriers du Côté Obscur durant la bataille de New Alderaan, ainsi que les massacres organisés par l'Empereur et son nouveau canon galactique.

Ysanna


  Peu après, des adeptes du Côté Obscur revinrent sur Ossus et capturèrent Okko ainsi que deux autres Ysannas, dans le but d'obtenir du matériau génétique pour fabriquer des clones plus résistants à l'Empereur. Luke Skywalker, Empatojayos Brand et Rayf Ysanna se rendirent sur Vjun pour libérer les Ysannas. Ils affrontèrent sept guerriers du Côté Obscur, mais ne purent ensuite libérer Okko et les autres, prisonniers dans des blocs de carbonite sans écran de contrôle, activés par l'Empereur en personne grâce à la Force.

  Malheureusement, Rayf Ysanna périt lui aussi, à l'instar de sa sœur Jem, cette fois des mains de l'Empereur lui-même dans une ultime confrontation qui permit aux Jedi de vaincre pour de bon le Seigneur Noir des Sith et de mettre un terme à sa tyrannie. On ignore par la suite ce qu'il advint des Ysannas, mais il est fort probable que Luke Skywalker soit retourné sur Ossus pour se procurer des reliques Jedi, et qu'il ait de nouveau pris des Ysannas sous son aile afin qu'il reçoivent la formation des Jedi, et viennent rejoindre les rangs du Nouvel Ordre Jedi qu'il avait fondé.
Informations encyclopédiques
Ysanna
Nom
Ysanna
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/04/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 385


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Empire des Ténèbres Vol. 2 : Le Destin de la Galaxie
  • L'Empire des Ténèbres Vol. 3 : La Fin de l’Empire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.