Yuzzem


Les Yuzzems étaient une espéce d'humanoïdes, originaires de Ragna III.

  

A. Description [haut]



  Les Yuzzems étaient originaires de Ragna III, une planète forestière à l'atmosphère douce. Ces grands humanoïdes étaient dotés d'une fourrure marron, de deux yeux de forme ovale et de deux défenses qui ornaient leur longue mâchoire carrée. En outre, deux petites oreilles surplombaient leur crâne. De grandes mains et de grandes pattes noirâtres complétaient cette impression de force massive.
  Ragna III était un monde hostile qui abritait en son sein des prédateurs bien plus dangereux que les Yuzzems. Cela les amena à s'abriter dans les hauteurs et à construire leur habitation, à la cime des arbres.

  Ces créatures étaient d'une nature belliqueuse et les membres des clans se battaient entre eux, selon un code d'honneur très strict. Ce combat pouvait aller jusqu'à la mort, car elles étaient têtues et ne se résignaient pas facilement. D'une nature farouche, les Yuzzems pouvaient être difficiles à maîtriser, en raison de leur grande taille notamment. Une théorie circula à propos de cette espèce qui incita certains scientifiques en raison de ses similarités, à la croire un proche parent des Wookies.

Yuzzem

Un Yuzzem, dans son habitat naturel


B. Histoire [haut]



  Même si peu de traces concrètes furent connues concernant ces créatures à travers l'histoire, il est apparu avec certitude que la première apparition des Yuzzems le fut peu avant la Guerre des Clones, en -22 avant la Bataille de Yavin. La Confédération des Systèmes Indépendants, consciente du potentiel des Yuzzems, s'en servit lors de la bataille d'Aargonar, un monde désertique qui n'était pas sans rappeler Tatooine. Celle-ci se solda par l'échec des troupes républicaines.

Yuzzem

Un Yuzzem prêt au combat


  Bien plus tard, les Yuzzems furent asservis par l'Empire Galactique, qui s'en servit comme d'une main d'œuvre bon marché pour extraire les minerais des installations placées sous son contrôle. Ceux-ci s'avérèrent difficiles à contrôler et provoquaient souvent des émeutes, en particulier quand ils étaient associés à des esclaves wookies, avec qui ils entretenaient un rapport de défiance et de haine.

  À la chute de l'Empire, un certain nombre de Yuzzems regagnèrent leur monde natal mais d'autres profitèrent de l'aubaine qui leur était donnée et se firent explorateurs, désireux de découvrir la galaxie.

C. Rencontre avec Luke Skywalker et Leia Organa [haut]



  En 2 apr. BY, deux Yuzzems, Hin et Kee se retrouvèrent enfermés dans les geôles impériales de Mimban, pour une prétendue ivresse. C'est en prison qu'ils firent la connaissance de Luke Skywalker et de Leia Organa, qui avaient atterri sur la planète afin de localiser le cristal de Kaiburr dont les pouvoirs pourraient donner l'avantage aux rebelles contre les forces de l'Empire.  

  Tentant de se dissimuler dans la populace, Luke s'était fait passer pour un esclavagiste dont Leia prétendait être la servante. Une vieille femme nommée Halla aborda les deux comparses car elle avait ressenti la Force au contact de Luke. La mystérieuse interlocutrice sortit un cristal incandescent qu'elle caractérisa comme un cristal de Kaiburr. Elle conclut un accord avec les rebelles afin qu'ils puissent l'aider à trouver la totalité du cristal en échange de quoi elle favoriserait leur départ de la planète.
  En sortant, Leia exhorta Luke à la gifler et à l'invectiver afin de donner le change. Mais suite à cela, l'apprenti Jedi perdit l'équilibre et se retrouva dans la boue, entraînant la princesse dans sa chute. Ils commencèrent à faire semblant de se battre lorsque des mineurs émergèrent du bâtiment. Une bagarre générale s'amplifia.

  Cette cohue amena les stormtroopers à intervenir et à mettre l'ensemble des protagonistes en état d'arrestation. Ils furent interrogés par le capitaine-superviseur Grammel qui ne garda que Luke et Leia. Grammel découvrit avec stupéfaction le cristal et le sabre laser du jeune homme. Il ordonna de placer les résistants dans une cellule de sécurité maximale avec les deux Yuzzems. Sur ces entrefaites, Grammel s'empressa d'aller rapporter l'incident et les objets en sa possession à son supérieur, le gouverneur Essada.

  En prison, Luke sympathisa avec Hin et Kee car le garçon avait appris leur langue lorsqu'il travaillait pour son oncle et cela lui avait permis à la fois de s'ouvrir à d'autres cultures et de s'évader. Luke les qualifia de "soupe au lait" mais il avait réussi à les convaincre que lui et Leia n'avaient rien à voir avec les Impériaux. Le Jedi précisa que les deux Yuzzems avaient protestés contre leur statut d'esclave dans les mines de Mimban et avaient rempli une exploitation au lieu de la vider.
  Quand Grammel revint à la cellule pour informer Luke et Leia, qu'un important émissaire impérial allait venir les récupérer, Kee attrapa Grammel par le cou afin de l'étrangler mais un stormtrooper lui fit lâcher prise en lui tirant dessus. Grâce à la fourrure qui le protégeait, Kee récupéra rapidement.

Yuzzem

Luke et Leia faisant connaissance avec Hin et Kee.


  Au moment où les prisonniers mettaient au poing un projet d'évasion, Halla libéra les captifs. Grâce à la force des deux Yuzzems qui écrasèrent tout sur leur passage, ils réussirent à s'échapper de la base puis la troupe pénétra dans la jungle, aux commandes d'un véhicule volé. Ensemble, ils firent face à une immense créature blanche et monstrueuse, dotée de plusieurs rangées de crocs acérées, une wandrella. Réussissant à se libérer de la créature, ils ne furent pas au bout de leur peine puisqu'ils eurent à successivement affronter une tribu primitive, les Coways puis les soldats impériaux à leur recherche.

Yuzzem

Hin et Kee détruisant tout sur leur passage afin de s'échapper des prisons impériales.


  À la grande espérance de Luke, les Coways et les Impériaux s'affrontèrent et ces derniers durent battre en retraite sous la supervision de Grammel mais aussi de Dark Vador qui espérait s'emparer des rebelles ainsi que du cristal. Vador et Grammel se dirigèrent vers le temple de Pomojema, avec Luke et ses compagnons sur leur traces. Dans le temple, les Impériaux et les rebelles se mirent en quête du cristal mais ces derniers durent affronter une autre créature contre laquelle ils ne faisaient pas le poids.

Yuzzem

Hin et Kee dans le véhicule les emmenant au temple de Pojomena


  Luke ordonna à Hin et Kee d'aller chercher des fusils et décida d'abattre l'un des piliers soutenant le temple, de façon à écraser le monstre. S'étonnant de ne pas voir revenir les deux Yuzzems, Luke fut écrasé par les débris du plafond qui s'écroulait.

Yuzzem

Les yuzzems, aux prises avec Vador et ses troupes


  Lorsque Vador refit son apparition après s'être débarrassé de Grammel mais aussi de Kee et de Hin, Leia s'empara du sabre laser de Luke et se mit en tête de l'affronter. Mais cela s'avéra vain et elle fut gravement blessée. Toutefois Hin, bien que mortellement touché, intervint et réussit à libérer la jambe de Luke qui put affronter le seigneur Sith. Cette intervention héroïque fut, semble-t-il, la dernière apparition répertoriée d'un Yuzzem dans l'histoire galactique.

Yuzzem

Hin, blessé mortellement, libère Luke de son piège

Informations encyclopédiques
Yuzzem
Nom
Yuzzem
Type
Espèce intelligente
Origines

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2017

Date de modification
25/12/2017

Nombre de lectures
2 891


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Splinter of the Mind's Eye 2
  • Splinter of the Mind's Eye 3
  • Splinter of the Mind's Eye 4

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.