Yuuzhan Vong


Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République

  Les Yuuzhan Vong sont une race d'extraterrestres venant d'en dehors des bordures de la galaxie. Ils sont présents dans la galaxie depuis au moins deux générations. Ainsi, la première fois où la galaxie entend parler des Yuuzhan Vong fut lorsque ces derniers attaquèrent la planète Zonama Sekot, qui avait développé une forme unique de biotechnologie pour créer des vaisseaux vivants. Ce conflit, qui se déroula dans les dernières décennies de l'Ancienne République, fut stoppé par l'intervention de la Jedi Vergere, qui mit fin au conflit en proposant un accord stipulant ceci : "Les envahisseurs Yuuzhan Vong partiraient, emmenant avec eux la Jedi consentante". Les Vong faisaient ainsi coup double : ils pouvaient étudier un représentant de cette nouvelle galaxie et tenter d'en savoir plus sur les techniques guerrières, tout en retournant mettre au courant le gros de la flotte au sujet de Zonama Sekot.

  L'accord fut respecté et la galaxie n'entendit plus parler des Yuuzhan Vong, jusqu'à leur réapparition plusieurs années plus tard. Cependant les Yuuzhan Vong étaient restés dans la galaxie, où ils firent une mission de repérage pour rassembler le plus d'information possible sur les structures politiques, les espèces et les cultures de la galaxie entière. Ils avaient pour base une petite structure (un petit groupe) installée sur la lointaine planète Bimmiel. Ceci fut fait en vue d'une invasion de grande ampleur.
    
  Cette invasion fut dictée par les croyances religieuses des Yuuzhan Vong. En effet ces derniers honorent plusieurs divinités dont les plus importantes sont :
  - Yun-Yammka, aussi nommé le Massacreur ;
  - Yun-Harla, déesse de la supercherie ;
  - Yun-Shuno, le patron des Humiliés ;
  - Yun-Yuuzhan, le Seigneur Cosmique, qui règne sur les autres divinités.
  
  Les Yuuzhan Vong se considèrent comme une race divine car ils croient que Yun-Yuuzhan sacrifia certaines parties de son corps pour créer les autres dieux et le peuple Yuuzhan Vong. De ce fait, ils considèrent que les autres formes de vie leur appartiennent, ils sont donc devenu maîtres dans l'art de la manipulation génétique. Ainsi, que ce soit la plus petite bactérie ou le plus grand vaisseau, leurs vêtements ou leurs armes, tout ce que les Yuuzhan Vong utilisent et portent est vivant et adapté à les servir. Autrement dit, ils méprisent toutes les autres créatures pensantes et les exterminent; c'est ainsi que la majorité des espèces vivantes présentes sur leur monde furent massacrées lors de génocides, les rares survivants ont été réduit en esclavage et ont subi des modifications génétiques pour être exploités par les Yuuzhan Vong.

  Les croyances religieuses soulignent deux concepts essentiels à leur façon de vivre : la valeur de la douleur et la prééminence de la mort. Ainsi donc, pour les Yuuzhan Vong, la souffrance est la plus grande vérité de l'existence. C'est pour cela qu'ils recherchent activement à la ressentir et si ils peuvent la subir, ils peuvent transcender leur enveloppe physique. C'est de plus une question d'honneur pour un Yuuzhan Vong de subir les plus atroces tortures sans murmurer car dans la société Yuuzhan Vong le statut social d'un individu est déterminé par les blessures et les cicatrices qu'il possède. Et c'est pourquoi la pratique le plus répandue des Yuuzhan Vong est l'amélioration physique. Par exemple Nom Anor s'arracha l'un de ses yeux, avec l'extrémité d'un bâton enflammé, qu'il remplaça par un plaeryin bol (un être vivant crachant du venin). Nen Yim, qui se fit arracher une main dans la grotte vivante de Yun Ne'shel, eut aussi recours à l'amélioration physique en se faisant greffer un membre vivant surpassant l'ancien. Présente partout dans la société Yuuzhan Vong, l'amélioration physique est une marque de statut et de respect ; ainsi, dans l'armée, lorsqu'un subalterne est promu, on lui greffe des excroissances sur ses épaules pour retenir son manteau de commandant.

  Le concept de la mort est l'ultime principe de la vie des Yuuzhan Vong et il serait déshonorant pour un Yuuzhan Vong de ne pas vouloir appliquer ce principe. C'est pourquoi ils récupèrent les corps de leurs frères tombés au combat, après chaque bataille. Les corps seront honorés et traités avec le plus grand des respects. Les morts sont débarrassés de toute chair et leurs os sont assemblés pour former des compositions et lors de la cérémonie de mise en terre, les squelettes sont décorés de bijoux et autres matériaux précieux avant d'être enterrés. Pour les Yuuzhan Vong, toute vie est dérivée de leurs divinités et la perte d'un individu n'est pas importante.

  Autre point important de la psychologie des Yuuzhan Vong : leur aversion vis-à-vis de la technologie. En effet, la technologie va à l'encontre de leurs croyances. Ainsi donc, lorsqu'ils exploraient la galaxie, ils virent des êtres vivants manipuler des objets non biologiques (robot, blasters), ce qui renforça la haine qu'ils avaient du peuple de la galaxie. Quand les prêtres Yuuzhan Vong prirent connaissance de la situation, ils décidèrent que tous ces peuples "barbares" étaient hérétiques et qu'ils devaient être punis ! La galaxie fut déclarée terre promise et une invasion se prépara.

  Au combat les Yuuzhan Vong sont violents, extrêmement brutaux et sans pitié, n'hésitant pas un seul instant à sacrifier leur vie et celle des citoyens de la Nouvelle République lors de leur invasion, la mort étant pour eux l'accomplissement de leur vie. Les équipements Yuuzhan Vong sont en totale harmonie avec leurs croyances, ainsi ce qu'ils utilisent au combat est vivant, que ce soit des armes (le bâton Amphi), des armures (soudées à même le corps) ou des vaisseaux (le corail skipper). Les Yuuzhan Vong ne laissent que mort et chaos dans leur sillage. La Nouvelle République trouva en ces extraterrestres un ennemi bien pire et plus redoutable que l'Empire et ses vestiges qui, comparé à la menace que représente les Yuuzhan Vong, ne firent qu'ébranler légèrement le jeune gouvernement. Elle trouva dans les Yuuzhan Vong un peuple monstrueux et  violent qui plongea la galaxie dans une période des plus chaotique, sonnant le glas de milliards d'êtres pensants.
Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
174 248


Note de la fiche
5 membres ont noté la fiche "Yuuzhan Vong" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06,5 : Recovery (ebook)
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 10 : Sombre Voyage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 12 : Derrière les Lignes Ennemies II : La Résistance Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 13 : Le Traître
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14,5 : Ylesia (ebook)
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 18 : L'Ultime Prophétie
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.