Bataille d'Aargonar [-21]


Bataille mineure sur le plan tactique mais importante pour le moral de la République

  La guerre touchait désormais de nombreux secteurs de la galactique. La République tentait de maintenir du mieux qu'elle put son autorité sur les planètes tentées dans l'aventure séparatiste. Les nombreuses défaites à l'image de Jabiim avaient en effet porté un coup dur au gouvernement galactique ; il fallait désormais faire de chaque bataille, même mineure, une bataille décisive. Telle fut la Bataille d'Aargonar.

  Planète au rôle mineur sur la scène galactique, Aargonar pris une importance tout autre lors de la Guerre des Clones. Située entre les sphères d'influence de l'Ancienne République et de la CSI, Aargonar pouvait constituer un bon tremplin pour un assaut plus en profondeur dans le camp adverse. Plusieurs Jedi participèrent à cette opération, à l'image d'A'Sharad Hett, secondé par son apprenti Bhat Jul. Ils furent tout deux aidés d'Anakin Skywalker, qui ne connaissait pas le sort de son Maître après la Bataille de Jabiim.

  Le début du conflit fut marqué par la mort brutale du padawan de Hett ; Malgré les soins prodigués par Anakin, le souffle de l'explosion avait eut raison du pauvre Jedi. La difficulté augmenta alors d'un cran lorsqu'une tempête de sable se mêla à la bataille, obligeant A'Sharad et Anakin à se mettre à l'abri. Les forces de la République furent alors divisées : alors qu'Anakin et A'Sharad s'étaient réfugiés dans une caverne, les troupes menées par Ki-Adi-Mundi et Bultar Swan se retranchèrent dans le canyon de Vondar.

  Alors qu'ils espéraient pouvoir se reposer un petit peu, les deux Jedi découvrirent à leurs dépends que la grotte s'avéra être en réalité un nid d'un Sarlacc. Les deux Jedi durent leur salut à l'arrivée d'un dragon Gouka qui s'attaqua à l'immonde créature. Un combat dantesque débuta mais les deux Jedi décidèrent de ne pas assister au dénouement et prirent la fuite.

  Anakin et A'Sharad espéraient retrouver leurs amis au campement principal afin de planifier une contre-attaque dès que la tempête s'arrêterait. Arrivés en vue de la base, ils comprirent que l'ennemi avait pris le contrôle des lieux ; Cachés dans un hangar, alors qu'Anakin tentait de réparer un véhicule en utilisant les cellules d'énergies des sabres-lasers, une petite escouade d'Hommes des Sables troubla le travail du Jedi. Anakin Skywalker avait perdu sa mère à cause de ses créatures, alors dans un accès de rage, il les tua tous et manqua de s'attaquer à A'Sharad Hett, Jedi Humain qui aimait se camoufler sous les traits d'un Tusken.

  Grâce au talent déployé par A'Sharad, le jeune homme réussit à retrouver le contrôle de soi, et réussirent ensemble à se diriger vers le Canyon. Les forces de la République étaient entrain d'affronter les armées Séparatistes. L'arrivée des deux Jedi fut un atout supplémentaire pour les troupes de Ki-Adi-Mundi et Bultar Swan. Finalement les premières lignes de la CSI cédèrent, causant la déroute de l'armée ennemie.


Actualités en relation

Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...


The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Série Live : Fuite de premières photos du tournage !

Bien que le tournage de l'Episode IX occupe une bonne partie de nos esprits, il ne faudrait pas pour autant négliger celui de la fameuse - et toujours anonyme - série live Star Wars produite et écrite par Jon Favreau...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Aargonar [-21]
Nom
Bataille d'Aargonar [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
16 mois et demi après la Bataille de Géonosis
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite de la CSI

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
22 080


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Republic 59 : Enemy Lines
  • Republic 61 : Dead Ends
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.