Bataille d'Aargonar [-21]


Bataille mineure sur le plan tactique mais importante pour le moral de la République

  La guerre touchait désormais de nombreux secteurs de la galactique. La République tentait de maintenir du mieux qu'elle put son autorité sur les planètes tentées dans l'aventure séparatiste. Les nombreuses défaites à l'image de Jabiim avaient en effet porté un coup dur au gouvernement galactique ; il fallait désormais faire de chaque bataille, même mineure, une bataille décisive. Telle fut la Bataille d'Aargonar.

  Planète au rôle mineur sur la scène galactique, Aargonar pris une importance tout autre lors de la Guerre des Clones. Située entre les sphères d'influence de l'Ancienne République et de la CSI, Aargonar pouvait constituer un bon tremplin pour un assaut plus en profondeur dans le camp adverse. Plusieurs Jedi participèrent à cette opération, à l'image d'A'Sharad Hett, secondé par son apprenti Bhat Jul. Ils furent tout deux aidés d'Anakin Skywalker, qui ne connaissait pas le sort de son Maître après la Bataille de Jabiim.

  Le début du conflit fut marqué par la mort brutale du padawan de Hett ; Malgré les soins prodigués par Anakin, le souffle de l'explosion avait eut raison du pauvre Jedi. La difficulté augmenta alors d'un cran lorsqu'une tempête de sable se mêla à la bataille, obligeant A'Sharad et Anakin à se mettre à l'abri. Les forces de la République furent alors divisées : alors qu'Anakin et A'Sharad s'étaient réfugiés dans une caverne, les troupes menées par Ki-Adi-Mundi et Bultar Swan se retranchèrent dans le canyon de Vondar.

  Alors qu'ils espéraient pouvoir se reposer un petit peu, les deux Jedi découvrirent à leurs dépends que la grotte s'avéra être en réalité un nid d'un Sarlacc. Les deux Jedi durent leur salut à l'arrivée d'un dragon Gouka qui s'attaqua à l'immonde créature. Un combat dantesque débuta mais les deux Jedi décidèrent de ne pas assister au dénouement et prirent la fuite.

  Anakin et A'Sharad espéraient retrouver leurs amis au campement principal afin de planifier une contre-attaque dès que la tempête s'arrêterait. Arrivés en vue de la base, ils comprirent que l'ennemi avait pris le contrôle des lieux ; Cachés dans un hangar, alors qu'Anakin tentait de réparer un véhicule en utilisant les cellules d'énergies des sabres-lasers, une petite escouade d'Hommes des Sables troubla le travail du Jedi. Anakin Skywalker avait perdu sa mère à cause de ses créatures, alors dans un accès de rage, il les tua tous et manqua de s'attaquer à A'Sharad Hett, Jedi Humain qui aimait se camoufler sous les traits d'un Tusken.

  Grâce au talent déployé par A'Sharad, le jeune homme réussit à retrouver le contrôle de soi, et réussirent ensemble à se diriger vers le Canyon. Les forces de la République étaient entrain d'affronter les armées Séparatistes. L'arrivée des deux Jedi fut un atout supplémentaire pour les troupes de Ki-Adi-Mundi et Bultar Swan. Finalement les premières lignes de la CSI cédèrent, causant la déroute de l'armée ennemie.


Actualités en relation

HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Aargonar [-21]
Nom
Bataille d'Aargonar [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
16 mois et demi après la Bataille de Géonosis
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite de la CSI

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
23 413


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Republic 59 : Enemy Lines
  • Republic 61 : Dead Ends
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.