Bataille d'Abregado [-22]


Bataille spatiale pendant laquelle la superarme séparatiste détruisit plusieurs destroyers républicains

  La Guerre des Clones fut le théâtre d'affrontements sanglants. Déployée dans le système Abregado, la bataille qui mit en scène la flottille de Plo Koon, composée de trois croiseurs d'assaut républicains, n'allait pas faire exception. À bord du Triumphant, le Jedi ordonna au Commandant Wolffe, de joindre sur-le-champ Coruscant et de transmettre leur position en prévision d'une attaque destinée à éliminer un superarme séparatiste qui avait déjà détruit des dizaines de destroyers.

  Le Kel Dor entama ensuite une entrevue avec la flotte d'Anakin Skywalker stationnée dans le système voisin de Bith. Il en profita pour saluer chaleureusement la jeune Ahsoka Tano car c'est lui qui l'avait découverte et emmenée au Temple pour y suivre une formation. Le jeune Jedi devait suivre les ordres du Conseil et protéger la zone où il se trouvait.

Bataille d'Abregado [-22]

Plo Koon et le Commandant Wolffe à bord du Triumphant.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Soudain, la transmission fut perturbée par des interférences et Plo s'en étonna. Mais l'explication était simple : le Malevolence, dirigé par le Général Grievous et le Comte Dooku, était parvenu à brouiller les communications. De son côté, Ahsoka se sentait particulièrement concernée quant au sort de son vieil ami Koon et elle pressa Skywalker d'aller lui porter secours.

  Mais celui-ci lui recommanda de faire preuve de patience et de se taire alors qu'il joignait le Conseil Jedi. Les images holographiques de Mace Windu, du Chancelier Palpatine, de Yoda et d'Obi-Wan discutaient à propos des attaques de l'arme secrète du Général Grievous. Ils constataient que ce terrible engin avait réussi à frapper dans des dizaines de systèmes avant de disparaître sans laisser de traces.

  Anakin informa les Jedi que Plo était entré dans le système d'Abregado pour tenter de résoudre la crise. Au même moment, le Triumphant se rapprochait de la silhouette inquiétante du Malevolence. Koon demanda à sa flotte de se préparer à la bataille, tandis que, sous les ordres du Comte Dooku, le Général Grievous pria ses droïdes de combat B1 d'utiliser une nouvelle fois leur arme secrète. Après quelques manipulations sur les tableaux de bord, la salve jaillit.

  Il s'agissait d'un immense canon à ion qui lâchait un disque d'énergie destructeur mettant hors service tous les appareils ennemis. Alors que la décharge passait à travers leur coque, leur énergie était aspirée, laissant la flotte républicaine sans boucliers et sans armes. Grievous en profita pour ordonner aux troupes du Malevolence d'utiliser ses canons et ainsi éliminer les destroyers.

Bataille d'Abregado [-22]

Le Malevolence se prépare à faire feu.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Les tirs pleuvaient ; Plo, voyant que les transports qu'il commandait étaient détruits les uns après les autres, ordonna à tous les membres d'équipage de s'enfuir à bord de capsules de sauvetage. Lui-même entra dans un pod avec Wolffe et les soldats clones Boost et Sinker. Le Commandant constata que les autres appareils s'écrasaient sur les destroyers chancelants ; il remarqua ensuite que le panneau de contrôle ne fonctionnait pas et que, par conséquent, les communications étaient coupées et l'air allait manquer.

  À bord du Malevolence, Grievous se réjouit du pouvoir destructeur de sa nouvelle arme. Le Comte Dooku voulut que des chasseurs de capsules fussent envoyés dans les ruines des vaisseaux républicains pour s'assurer qu'aucun survivant ne pût rapporter à la République l'emplacement et les capacités de leur canon ionique.

Bataille d'Abregado [-22]

Les destroyers républicains sont détruits à la suite de l'attaque du Malevolence.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Pendant ce temps, Anakin poursuivait son rapport devant le Conseil. La flotte de Plo Koon avait été décimée et l'absence de signal de détresse suggérait que tous avaient été vaporisés dans l'assaut. Compte tenu des pertes républicaines lors des attaques précédentes du Malevolence, le Kel Dor fut présumé mort. Mace Windu demanda aux forces de Skywalker de protéger avant tout les convois vitaux qu'il escortait ; mais Ahsoka contesta cette décision.

  Elle supplia les membres interloqués du Conseil de les laisser chercher Koon. Anakin la rappela à l'ordre et s'excusa du comportement de sa padawan. La séance était levée sur cette conclusion électrique ; Skywalker n'oublia pas d'admonester la jeune Togruta. Il ordonna ensuite à l'Amiral Wullf Yularen de déployer la flotte pour se protéger contre les ennemis qui pourraient menacer les convois. En attendant, lui et Tano partiraient en reconnaissance à bord du Twilight.

Bataille d'Abregado [-22]

Un droïde de combat adapté aux expéditions spatiales traque les survivants.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Dans la capsule de sauvetage de Plo, l'air commençait à manquer. Sinker souligna que, stratégiquement, il était peu probable qu'une mission de sauvetage près du Malevolence fût organisée ; le Jedi certifia que la vie de ses troupes était bien plus importante à ses yeux que la découverte de l'arme séparatiste. Il resta confiant. Soudain, les clones aperçurent une autre capsule flottant près des ruines des destroyers.

  L'habitacle de l'appareil avait été fendu et des soldats se trouvaient à l'intérieur étaient désormais morts. Quelque chose devait se trouver dans cette partie de l'espace ; quelque chose qui était capable de percer des trous à travers des coques résistantes. Plus loin, le Twilight quittait le vaisseau de commandement baptisé Resolute. Skywalker demanda à R2-D2 d'entrer ses coordonnées. Le cargo d'épices sauta par la suite dans l'hyperespace.

Bataille d'Abregado [-22]

Plo Koon, Sinker, Boost et Wolffe, enfermés dans leur capsule de sauvetage.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Le transport dirigé par Obi-Wan Kenobi, le Negotiator, faisait quant à lui son possible pour protéger des convois républicains essentiels. Le Jedi communiqua avec l'Amiral Yularen pour vérifier l'avancée d'Anakin, et le militaire lui révéla que le jeune homme avait changé de cap. Le Twilight émergeait en effet du système d'Abregado et, plutôt que de rechercher le Malevolence, Skywalker ordonna à R2 de calibrer les senseurs pour chercher des formes de vie.

  Ahsoka fut surprise de voir que son mentor avait désobéi aux ordres de ses supérieurs pour trouver Plo Koon alors que lui-même la réprimandait lorsqu'elle contestait les décisions du Conseil. Mais Skywalker lui expliqua qu'il avait toujours voulu chercher les survivants. Seulement, Tano s'y était mal prise. Plutôt que d'être franc et abrupt, comme Ahsoka, Anakin préférait plutôt obtempérer puis choisir d'interpréter à sa guise les ordres qu'on lui donnait.

Bataille d'Abregado [-22]

Anakin et Ahsoka désobéissent et vont chercher les survivants.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Au même moment, à bord du véhicule de sauvetage, Sinker et Boost parvinrent à réactiver le panneau de contrôle. Wolffe intercepta un signal du Pod 1977 actuellement attaqué. Plus loin dans le champ de débris, en effet, le chasseur de capsules déployait ses pinces sur la 1977. Plo et ses clones écoutaient avec horreur le son de leurs camarades mourir en suffocant dans le vide glacial de l'espace après que les droïdes eurent ouvert la coque de leur transport.

  Les scanners du Twilight réussirent à atteindre les restes des destroyers républicains non sans avoir de la chance. Ahsoka dit à son maître que Koon était le Jedi qui l'avait trouvée et emmenée au Temple de Coruscant. Sur ce, Obi-Wan Kenobi, apparemment las d'avoir toujours vent des prises de décisions hâtives et dangereuses d'Anakin, communiqua avec lui pour qu'il lui donnât sa position. Tano essaya de prendre sa défense, mais l'heure n'était plus à la querelle.

Bataille d'Abregado [-22]

Obi-Wan est mécontent qu'Anakin et Ahsoka aient désobéi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Kenobi incita son disciple à retourner vers sa flotte pour la protéger. La République avait besoin de lui au point de rendez-vous initial. Anakin accepta et, tout en s'excusant auprès de Tano, fit demi-tour avec son appareil. Mais soudain, R2-D2 capta un signal sur la chaîne d'urgence. Un peu plus loin, des droïdes de combat adaptés aux interventions dans l'espace aperçurent la capsule de sauvetage de Plo et s'en approchèrent.

  Le chasseur de la Confédération utilisa ses pinces pour se fixer au pod. Koon, dont la physiologie de Kel Dor permettait de survivre plus longtemps dans le vide spatial, décida de leur faire face et de repousser la menace. Il ordonna à Boost et à Sinker de les accompagner en enfilant leurs casques au moment précis où l'appareil ennemi s'attachait à leur capsule. Wolffe resta à l'intérieur pour conserver le signal de détresse activé.

  Plo et ses clones rencontrèrent l'équipe d'automates de la Fédération du Commerce alors que le Twilight continuait à chercher parmi les épaves l'endroit précis indiqué par l'appel d'urgence. Les tenailles du chasseur séparatiste, entre-temps, commencèrent à resserrer leur étreinte sur la capsule de Plo, ce qui eut pour effet d'ouvrir des brèches à l'intérieur - Wolffe ne pourrait donc plus respirer dans quelques temps.

  Les soldats clones couvrirent le Jedi qui apparaissait sur les bras imposants du chasseur de pods avec son sabre laser. Il para quelques décharges des cyborgs B1, en détruisit un et, avec la Force, poussa Sinker plus loin afin qu'il pût être à portée des droïdes adverses. La plupart d'entre eux furent désintégrés, et, ainsi soulagé, Koon put utiliser son arme pour trancher les pinces de l'engin séparatiste et le séparer de l'habitacle par une simple poussée. Celui-ci s'écrasa sur l'un des débris qui flottaient dans l'espace ; puis le Jedi amena Sinker sur la coque de la capsule de sauvetage.

Bataille d'Abregado [-22]

Plo utilise la Force pour se débarrasser du chasseur de capsules.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  À l'intérieur du Malevolence, un automate informa Grievous que le contact avait été perdu avec le chasseur de pods. Le seigneur de guerre, furieux, pensa que des survivants avaient probablement réussi à s'en débarrasser. Derrière lui, le Comte Dooku lui rappela que cela serait intolérable. Pendant ce temps, sur Coruscant, Palpatine poursuivait sa conférence avec le Conseil Jedi. Obi-Wan révéla qu'Anakin, de son propre chef, s'était lancé à la recherche des survivants parmi les débris de la flottille de Plo. Mace et Yoda furent mécontents de la décision téméraire du jeune homme.

  Le Chancelier communiqua ensuite avec lui, transmettant - non sans exagérer - la colère des membres du Conseil. Il implora Anakin de retourner près de sa flotte. Alors qu'il s'apprêtait à s'exécuter, Ahsoka, l'en empêcha : ayant une lien profond avec Koon, elle parvint à percevoir sa présence à travers la Force. Elle prit sans balancer les commandes du Twilight et fonça vers le champ de débris. Elle y trouva effectivement la capsule de son ami sur laquelle lui et ses clones étaient accrochés.

  À l'aide d'un câble de remorquage, Anakin saisit l'appareil et le ramena dans la soute de son cargo. Plo et ses soldats étaient éreintés et essoufflés ; un droïde-chirurgien 2-1B du Twilight vint les examiner. Le Kel Dor demanda si d'autres rescapés avaient été retrouvés, mais la réponse fut négative. Heureusement, il avait rejoint Ahsoka et la serra dans ses bras avec chaleur et soulagement.

  Tandis que les clones se reposaient dans la soute, Koon suivit Skywalker et Tano sur le pont de l'engin pour dresser un bilan de la bataille. Il affirma que la mystérieuse arme des Séparatistes était en réalité un canon à ion qui neutralisait les boucliers pour mitrailler à loisir les destroyers sans défenses. À cet instant, les senseurs indiquaient un vaisseau massif en approche. Koon s'empressa de désactiver tous les systèmes de l'engin afin qu'ils ne fussent pas repérés par les scanners ennemis.

  Tano éteignit même R2 ; mais dans leur hâte, les Jedi avaient oublié le 2-1B qui s'occupait des clones dans la soute. Les droïdes opérateurs du Malevolence détectèrent la présence d'un robot : le Twilight était découvert et risquait d'être détruit par son opposant. Dooku ne voulait pas de témoins ; le Général Grievous ordonna alors à son vaisseau d'attaquer sur-le-champ. Anakin se précipita pour redémarrer le Twilight et essayer de fuir à travers les débris. Plo réactiva R2 et le petit astromécanicien tenta de programmer l'ordinateur de navigation pour sauter dans l'hyperespace. Mais il était trop tard : le Malevolence avait déjà lancé sa terrible décharge ionique. Anakin zigzagua à travers les épaves tout en esquivant de nombreux débris alors que la salve destructrice s'approchait d'eux.

Bataille d'Abregado [-22]

Le Twilight rentre à bon port.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  R2-D2 délivra au dernier moment les coordonnées du saut, ce qui permit à l'hyperpropulseur de fonctionner. Grievous, constant leur fuite, avait échoué et dut faire face au courroux de Dooku. Il y avait de quoi être furieux : le camp ennemi savait maintenant que l'arme des séparatistes utilisait la technologie ionique. Le Sith assura qu'il en parlerait à son maître pour prendre les décisions qui s'imposaient.

  Au point de rendez-vous de la République, le Twilight se posa sur le Resolute sans encombres. En parlant avec Wolffe, Anakin reconnut le mérite d'Ahsoka pour cette mission de sauvetage : c'était en effet elle qui était parvenue à localiser Plo grâce à la Force. Ce dernier, tout comme Skywalker, se prépara à faire son rapport devant le Conseil. Le jeune homme insista pour que sa padawan l'accompagnât, parce que, après tout, si on le réprimandait, il fallait que quelqu'un partageât la responsabilité avec lui. La Bataille d'Abregado s'était néanmoins achevée par une victoire de la Confédération.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Abregado [-22]
Nom
Bataille d'Abregado [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Découverte de la superarme séparatiste par les Républicains
Destruction de plusieurs destroyers républicains

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 918


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • The Clone Wars : The Visual Guide
  • The Clone Wars S01E02 - Rising Malevolence

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.