Bataille d'Akiva [+4]


La bataille d'Akiva fut remportée par la République à l'issue d'une réunion secrète entre des membres hauts placés de l'Empire, et vit la libération de Wedge Antilles.

  

1. Contexte [haut]



Plusieurs mois après la bataille d'Endor, la Nouvelle République récemment formée affrontait sur de multiples fronts les forces encore nombreuses de l'Empire, disséminées partout dans la galaxie. Wedge Antilles, héros de l'Alliance et pilote talentueux, avait pour mission d'évaluer la présence impériale sur plusieurs mondes. A bord de son chasseur stellaire, Wedge s'était déjà rendu sur cinq planètes, dont Ryloth, Florrum et Raydonia, où il n'y avait plus aucun signe d'impériaux. En revanche, sur la sixième et dernière planète de la liste, Akiva, il découvrit deux Destroyers Stellaires en orbite stationnaire. La planète chaude et humide de la Bordure Extérieure abritait en fait une réunion extraordinaire de figures importantes de l'Empire, organisée par la Grande Amirale Rae Sloane.

  Ce sommet impérial avait lieu loin de tout, et plusieurs personnalités avaient répondu à l'appel : le conseiller du défunt Empereur, Yupe Tashu, la générale et stratège Jylia Shale, le Grand Moff Valco Pandion qui avait échappé à une attaque sur Malastare, ainsi que le banquier et esclavagiste Arsin Crassus. A eux cinq, ils formaient ce qu'ils aimaient appeler le Conseil d'Avenir Impérial. Détecté, Wedge Antilles ne pouvait plus fuir. Il fonça vers l'un des deux destroyers, le Vigilance, et fit exploser son vaisseau dans le hangar, afin de faire croire à une attaque suicide. Plusieurs Stormtroopers périrent. Rae Sloane, qui n'était pas dupe, ne crut pas à la mort du pilote et ordonna la fouille de son vaisseau. Wedge, blessé avec une jambe cassée, fut capturé juste après avoir envoyé un message de détresse sur Akiva. Le pilote fut ensuite conduit dans le palais du gouverneur de Myrra, la capitale d'Akiva, où devait se tenir le sommet exceptionnel.

2. Les émeutes de Myrra [haut]



  L'appel à l'aide de Wedge Antilles fut heureusement reçu par différentes personnes : d'une part la pilote et lieutenante de la Nouvelle République Norra Wexley - qui s'était illustrée durant la bataille d'Endor - et son fils Temmin, à qui elle rendait visite après une trop longue absence, toujours accompagné de son droïde B1 customisé, Monsieur Os. D'autre part, la chasseuse de primes Jas Emari, nièce de Sugi, capta également l'appel à l'aide avec son collaborateur du moment, l'ex impérial Sinjir Rath Velus. Les Wexley rencontrèrent par hasard Jas et Sinjir : en effet, Norra était rentrée sur Akiva après une très longue absence pour s'occuper de son fils et lui faire quitter la planète, beaucoup trop dangereuse selon elle car le gouverneur avait prêté allégeance aux impériaux. Temmin n'était pas du tout d'accord et avait voulu échapper à sa mère, mais s'était fait capturer par un seigneur du crime local, le Sullustéen Surat Nuat. Jas, elle, avait accepté un boulot pour une prime conséquente : tuer l'esclavagiste Arsin Crassus, qui participait à la réunion secrète de Rae Sloane dans le palais du gouverneur. La chasseuse de primes Zabrak, elle même retenue prisonnière avec Sinjir, avait aidé Temmin à s'échapper grâce à l'arrivée de Monsieur Os et de son arsenal destructeur. Tous les trois retrouvèrent ensuite Norra.

  Norra désirait toujours quitter Akiva avec son fils malgré l'appel à l'aide de Wedge. Jas, qui avait le soutien de Sinjir, souhaitait au contraire répondre au signal de détresse, car cela lui fournirait une opportunité pour abattre sa cible. Norra changea finalement d'avis grâce à l'entêtement de son fils, qu'elle ne pouvait pas abandonner une nouvelle fois : son sens du devoir qu'elle avait développé au sein de la rébellion contre l'Empire prenait le dessus, et son fils voulait jouer un rôle dans toute cette histoire. L'équipe constituée à la hâte s'infiltra dans une tour de communications impériale et y diffusa un message de propagande pro-républicain, montrant avec emphase comme les gouvernements d'Akiva étaient à la botte de l'Empire. Ceci déclencha aussitôt une émeute qui gagna bientôt l'intégralité de Myrra.

  En plus de cette rébellion qui grandissait dans la capitale d'Akiva, un des sous-officiers de l'amiral Ackbar, loin de là, détermina - à l'aide d'un flux de données importants et de renseignements fournis par un traître à l'Empire se faisant appeler Opérateur - que d'importantes forces impériales se cachaient sur Akiva. L'amiral Ackbar, avec l'accord de Mon Mothma, envoya alors une équipe d'intervention constituée de six soldats entraînés devant évaluer la situation sur Akiva. Mais toute l'équipe, à l'exception du major Jom Barell, périt à l'approche de Myrra quand le transport fut touché par des canons laser impériaux. Le major, blessé et sans moyen de communication, se retrouva perdu.

3. La fuite d'Akiva [haut]



  Dans le palais du gouverneur, Wedge Antilles résistait aux différentes techniques de torture, même les plus originales de Yupe Tashu, qui s'inspiraient des pouvoirs du Côté Obscur que lui avait enseignés l'Empereur. Alors que Rae Sloane souhaitait éloigner la flotte d'Akiva avant de se faire repérer, le Grand Moff Pandion désirait attaquer et faire une démonstration de la puissance de l'Empire. Rae Sloane décida finalement d'écourter la réunion secrète car les émeutiers s'amassaient aux portes du palais du gouverneur et la Nouvelle République ne tarderait pas à envoyer d'autres forces après la maigre équipe d'intervention. Pandion, résigné, accepta. Mais un chasseur TIE surgit alors dans le périmètre du palais et détruisit toutes les navettes impériales : le vaisseau, piloté par Norra, causa des dégâts importants aux défenses du palais avant de disparaître. La lieutenante de la Nouvelle République retrouva son fils, qui la croyait morte après son action périlleuse, Sinjir, Jas et Monsieur Os. Tous les cinq convinrent d'une autre approche pour pénétrer dans le palais et sauver Wedge : ils passeraient par le réseau souterrain, d'anciennes catacombes, qui débouchaient sur le palais.

  Wedge avait profité de l'attaque du chasseur TIE, qui avait causé une coupure d'électricité, pour se libérer. Mais, à l'agonie, il n'avait pas trouvé la force de s'échapper et avait plutôt envoyé un message à la flotte de la République. Wedge avait ensuite perdu connaissance et avait été retrouvé inconscient par Sloane. Peu de temps après, Sinjir, Jas, Norra, Temmin et Monsieur Os firent irruption dans le palais grâce aux passages souterrains. Mais ils tombèrent dans une embuscade : Rae Sloane les attendait avec plusieurs Stormtroopers. Norra pensa tout d'abord que Sinjir les avait trahis, mais Temmin était à blâmer. En effet, le jeune homme avait négocié un sauf-conduit avec Surat Nuat pour sa mère et son droïde en échange de Jas et Sinjir, mais l'Empire n'avait pas tenu parole. Monsieur Os fut détruit et tous les rebelles, exceptés Temmin, furent emmenés captifs sur le yacht d'Arsin Crassus. Le jeune homme parvint tout de même à entrer subrepticement à bord. Le vaisseau luxueux de l'esclavagiste se dirigeait en orbite d'Akiva vers le Vigilant avec tous les membres du Conseil de l'Avenir Impérial à son bord. Mais le yacht fut soudain touché par un tir laser : Jom Barell, qui avait pris le contrôle de la tourelle anti-aérienne du palais, avait fait mouche. Arsin Crassus, plusieurs soldats et des gardes royaux impériaux moururent sur le coup.

  Sloane et Pandion réagirent vivement en prenant le contrôle du yacht afin d'atteindre en un seul morceau le hangar du Vigilant, récemment rejoint par deux autres vaisseaux du même acabit. Cependant, les trois Destroyers Stellaires étaient en plein affrontement avec la flotte de la commodore Agate, qui venait de surgir de l'hyperespace et d'engager le combat. La commodore avait emmené un croiseur de classe Carrack, plusieurs frégates, ainsi que de nombreux chasseurs.

  Dans le hangar du Vigilant qui essuyait un feu nourri, Sinjir, Jas et Temmin volèrent une navette Lambda : ils emmenèrent avec eux Wedge, gravement blessé, ainsi que Yupe Tashu et Jylia Shale, inconscients, et Adea Rite, l'assistante de Sloane. Quant à Norra Wexley, elle sauta dans le cockpit d'un chasseur TIE et se lança à la poursuite de la navette de Sloane et Pandion qui filait vers le troisième destroyer, le Vainqueur.

  Alors que la flotte d'Agate venait de détruire le Vigilance et l'Ascension, Sloane tua Pandion dans sa navette, enclencha l'auto-destruction, et rejoignit le Vainqueur avec une capsule de sauvetage. La destruction de la navette de Sloane endommagea le chasseur TIE de Norra, qui dut battre en retraite. Le Vainqueur fit le saut en hyperespace : la Grande Amirale Rae Sloane s'était échappée.

4. Dénouement [haut]



  La flotte de la commodore Kyrsta Agate avait détruit toutes les forces impériales postées sur Akiva. La planète fut le premier monde de la Bordure Extérieure à rejoindre la Nouvelle République : les gouverneurs loyaux à l'Empire, à cause des émeutes, durent revoir leur allégeance. Yupe Tashu et Jylia Shale furent conduits captifs dans la prison de Chandrila. Temmin et Norra reconstruisirent Monsieur Os et prirent la responsabilité, avec Jas, Jom, et Sinjir, de traquer des officiers supérieurs impériaux pour le compte de la Nouvelle République. Ils participeraient notamment bientôt à une mission de sauvetage sur Kashyyyk.

  Quant à Adea Rite, elle fut libérée secrètement grâce à l'intervention d'un amiral impérial qui agissait dans l'ombre, Gallius Rax. C'était lui qui avait suggéré à Sloane de réunir le Conseil de l'Avenir Impérial sur Akiva. Mais Gallius Rax, qui avait pour projet à long terme d'anéantir la flotte de la Nouvelle République, jouait double jeu : en effet, Rax avait également donné des informations à Ackbar, sous l'identité mystérieuse de l'Opérateur, afin d'éliminer Sloane et les autres. Gallius Rax voulait régner sans partage sur le nouvel Empire qu'il bâtirait, et la Grande Amirale était un obstacle. Toutefois, cette dernière ignorait encore tout des desseins de Rax.


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Pocket : Retour sur les annonces lors du Mois de l'Imaginaire

Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire (un mois d'événements pour promouvoir la littérature de S.F., fantasy et fantastique), Pocket a organisé une soirée pour présenter ses sorties de la fin de l'ann...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Annoncé de longue date et teasé à deux reprises par Lucasfilm, le premier numéro de Star Wars : Allegiance, la minisérie...


HoloNet : Critique de l'Ère de la République #1 - Les Héros

L'Ère de la République - Les Héros paraît chez Panini le 2 septembre 2019 et est le premier volume d'une série de six consacrée aux personnages emblématiques de la saga, qu'ils soient des...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Akiva [+4]
Nom
Bataille d'Akiva [+4]
Classe
Evènement important
Date
+4
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Captures de Yupe Tashu et Jylia Shale
- Libération de Wedge Antilles
- Morts d'Arsin Crassus et Valco Pandion
- Fuite de Rae Sloane
- Akiva rejoint la Nouvelle République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/01/2019

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
1 275


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.