Bataille d’Alaris Prime [-22 ][2]


La Seconde Bataille d’Alaris Prime fut l’une des batailles de la Campagne de la Faucheuse Noire et permit notamment de libérer Anakin Skywalker qui avait été capturé par les Séparatistes et d’apprendre l’existence du Catalyseur de Force.

  Alaris Prime, lune de Kashyyyk, fut envahie par la Confédération des Systèmes Indépendants très tôt durant la Guerre des Clones. Cette attaque, aussi connue sous le nom de Première Bataille d'Alaris Prime, avait pour but de permettre à la CSI de récupérer les codes d'activation des Décimateurs, de dangereuses armes dont Dooku souhaitait absolument s'emparer.

I. Test du Catalyseur [haut]



  Alaris Prime sous contrôle, Dooku désira également en profiter pour y tester le Catalyseur de Force. La lune étant fréquentée uniquement par les Wookies, cela en faisait une cible idéale pour ne pas attirer les regards de la République et des Jedi. Le Catalyseur était une technologie Sith qui avait été récupérée sur Raxus Prime peu de temps auparavant. Dooku et Cydon Prax - un chasseur de primes travaillant pour la CSI - avaient alors quitté la planète un court instant avant l'arrivée de renforts de la République et purent par la même occasion capturer Anakin Skywalker, qui s'était alors jeté dans un piège tendu par Dooku.

Bataille d'Alaris Prime [-22 ][2]

Bera Kazan et Anakin Skywalker, prisonniers à l'intérieur d'une station séparatiste en orbite d'Alaris Prime
Image extraite du jeu vidéo Star Wars: La Guerre des Clones


  Le jeune Jedi se retrouva alors dans une station pénitentiaire orbitale où il fit la connaissance de Bera Kazan. Cette dernière était une contrebandière qui avait découvert la position du Catalyseur. Attirée par les crédits, Bera avait alors vendu l'information à Dooku. Ce dernier ne pouvant prendre le risque de laisser la contrebandière filer décida tout simplement de l'envoyer dans la station pénitentiaire en orbite d'Alaris Prime par la force.

  Les deux détenus furent envoyés par la suite sur la surface, en compagnie d'indigènes faits prisonniers durant l'invasion d'Alaris Prime. En effet, en plus de tester le Catalyseur, Dooku pouvait dans un même temps éliminer Anakin Skywalker, le Jedi qui était une plaie pour les Séparatistes depuis le début de la guerre.

  Dooku nargua même Anakin en allant le voir devant sa geôle tandis que le Catalyseur se mettait en marche. Ne répondant pas à la provocation du Jedi d'aller en discuter vraiment face à face, Dooku quitta simplement les lieux, certain de la mort imminente d'Anakin.

Bataille d'Alaris Prime [-22 ][2]

Le Catalyseur de Force se charge pour son premier essai
Image extraite du jeu vidéo Star Wars: La Guerre des Clones


  Mais ce dernier ne l'entendait pas ainsi. Réussissant à sortir de sa cellule grâce à la Force, il put s'échapper en se défaisant de quelques droïdes de combat restés là comme gardiens. Anakin et Bera durent rapidement quitter les lieux car le Catalyseur venait de finalement s'activer. Ils n'avaient pu ouvrir que quelques autres geôles dans lesquelles se trouvaient des Wookies.

  Volant un S.T.A.P. se trouvant là, les deux fuyards durent à la fois éviter les arbres, les quelques tourelles droïdes présentes sur le chemin, plusieurs patrouilles de la CSI mais surtout l'onde de choc libérée par le Catalyseur. Celle-ci soufflait tout sur son passage et tiraillait Bera et Anakin de très près. Ce fut finalement au bout de quelques minutes de fuite haletante que le Jedi et la contrebandière purent sentir la puissance de l'onde de choc se dissiper et constater les dégâts colossaux produits par la simple activation du Catalyseur.

II. Prévenir la République [haut]



  Pour Anakin et Bera, la tâche était désormais de prévenir la République des agissements de la Confédération sur la lune des Wookies. La contrebandière connaissait d'ailleurs quelques indigènes vivants dans un village non loin de là. Une fois arrivés, ils empruntèrent une paire de marus aux autochtones pour se diriger vers le centre de communications séparatiste le plus proche.

  Voyageant de nuit, ils durent éviter les patrouilles de droïdes et également quelques prédateurs locaux mais rien de vraiment très insurmontable pour le duo. Descendant de leur monture, Anakin et Bera infiltrèrent la base séparatiste, éliminant rapidement quelques droïdes de combat et même un droïde araignée nain se trouvant sur leur passage. Le couple arriva finalement à la tour de transmission, au cœur de l'installation.

  Cependant, l'appel en direction de la République alerta la base. Mais heureusement pour eux, Anakin et Bera avaient pu récupérer un Char d'Assaut Blindé de la Fédération du Commerce entre la fin de l'appel et l'arrivée des forces séparatistes. Ils n'eurent qu'à ouvrir la voie à coup de canon, puis quitter le centre de communications de la Confédération.

Bataille d'Alaris Prime [-22 ][2]

Anakin Skywalker sortant du CAB dont il s'est servi pour infiltrer la base séparatiste
Image extraite du jeu vidéo Star Wars: La Guerre des Clones


III. Libération d'Alaris Prime [haut]



  Le lendemain, Anakin et Bera attendirent l'arrivée des renforts républicains à l'intérieur du village wookie. Cependant, des sentinelles Wookies présentes dans l'enceinte du village aperçurent plusieurs groupes séparatistes bien armés qui convergeaient vers les lieux. Au vu de leur avancée, ils allaient arriver bien avant les forces de la République.

  Anakin, Bera et quelques soldats Wookies durent donc retarder l'avancée séparatiste. Pour cela, ils placèrent plusieurs charges explosives puissantes sur quelques rochers à des endroits stratégiques. En effet, en s'écroulant à cause de l'explosion, la roche boucherait l'accès au village Wookie. Les défenseurs durent réitérer cette action trois fois, évitant à certains moments les tirs ennemis venant tout aussi bien de droïdes de combat que de droïdes araignées. Mais les forces emmenées par le Jedi Skywalker étaient équipées de canons laser et de grenades thermiques, tout cet équipement étant monté sur le dos des marus.

  Les défenseurs eurent ainsi la joie de voir l'assaut retardé, en plus d'occasionner de sérieux dégâts à l'armée séparatiste. Cette joie fut de courte durée. En effet, loin de s'avouer vaincu,  le plus gros des forces de la Confédération arriva en provenance de vastes espaces forestiers. Cependant, cela obligea de ce fait la formation séparatiste à opérer un détour et se déplacer plus lentement. Du côté de la République, le destroyer Acclamator mené par le Général Obi-Wan Kenobi était visible dans le ciel et grossissait à vue d'œil.

Bataille d'Alaris Prime [-22 ][2]

Le piège tendu par les Wookies se referme sur les forces séparatistes
Image extraite du jeu vidéo Star Wars: La Guerre des Clones


  Les renforts républicains ne débarquèrent que seulement quelques minutes après le début des hostilités, plusieurs chars droïdes s'étant déjà mis en tâche de détruire les demeures Wookies du village, défendues de façon ferme par Anakin, Bera ainsi que les soldats Wookies présents sur place.

  Une fois les troupes républicaines débarquées, le combat s'équilibra. Obi-Wan rejoignit Anakin à bord d'un char TX-130 Sabre. Ce dernier profita de la relative sécurité du village pour prendre les commandes d'un autre TX-130 et tous les deux aidèrent les forces clones à repousser les droïdes séparatistes qui se trouvèrent rapidement en infériorité numérique et surtout de puissance de feu.

  Continuant sur leur lancée, Anakin et Obi-Wan tombèrent sur une clairière où attendait un transport de véhicules de classe Harbinger. Au terme d'un rude affrontement, les deux Jedi réussirent à se défaire du transport de véhicules de classe Harbinger et purent constater que la situation était désormais sous contrôle, la Confédération s'étant retirée de la zone de combat.

Bataille d'Alaris Prime [-22 ][2]

Le transport Harbinger, ultime force d'occupation séparatiste avant la libération d'Alaris Prime
Image extraite du jeu vidéo Star Wars: La Guerre des Clones



Actualités en relation

The Mandalorian : Un chasseur de prime confirmé

Il y a quelques jours nous vous parlions d'une rumeur dans laquelle un célèbre chasseur de prime, IG-88, serait peut-être dans la série live The Mandalorian. Pour fêter Noël Jon Favreau a post...


The Mandalorian : Un fameux chasseur de prime au menu ?

Cela commençait à faire un moment que nous n'en avions pas parlé : voilà donc une nouvelle rumeur au sujet de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars actuellement en tournage ! A en croire le site Makingstarwars...


Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...


Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


Informations encyclopédiques
Bataille d’Alaris Prime [-22 ][2]
Nom
Bataille d'Alaris Prime [-22 ][2]
Nom original
Second Battle of Alaris Prime
Autre(s) nom(s)
Seconde Bataille d'Alaris Prime
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Libération d'Anakin Skywalker et Bera Kazan
La République découvre l'existence et la puissance du Catalyseur
Libération d'Alaris Prime

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/03/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 837


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns
  • The Clone Wars (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.