Destruction d'Alderaan [0]


La destruction d’Alderaan fut un crime à grande échelle initié par le Grand Moff Tarkin en utilisant la puissance de feu ultime de l’Étoile de la Mort sur la planète Alderaan.

  Après avoir volé les plans de l'Étoile de la Mort au cours de la bataille de Scarif, l'objectif de la princesse Leia Organa était de les apporter le plus vite possible à son père, Bail Organa, sur la planète Alderaan. Grâce à sa sympathie et ses contacts avec l'Alliance Rebelle, il allait pouvoir les analyser et trouver une faille afin d'arrêter cette station infernale dont l'armement avait été capable d'annihiler une ville et toute une région sur la planète Jedha ainsi que sur Scarif. Cependant, le vaisseau de la princesse fut intercepté par un destroyer stellaire impérial et elle se retrouva prisonnière, transférée secrètement à bord de l'Étoile de la Mort pour y subir des interrogatoires similaires à de la torture ; mais n'ayant pas peur pour sa vie, elle résista à tout et jamais ne donna la moindre information quant à la localisation de la base des Rebelles. Son acharnement vint même à bout de Dark Vador qui finit par se trouver dépourvu de méthodes pour la faire parler.

---------------------
"Peut-être que votre princesse réagirait mieux si on utilisait une autre forme de persuasion…
— Qu'avez-vous à proposer ?
— Je crois que l'heure est venue de montrer la toute-puissance de l'Étoile Noire. Lieutenant, cap sur Aldorande.
"
Le Grand Moff Tarkin pense avoir la solution.
---------------------

  En apprenant que l'Étoile de la Mort était pleinement opérationnelle, une idée germa dans l'esprit du Grand Moff Tarkin. Quand la station se retrouva en orbite de la planète pacifique, Tarkin fit quérir la princesse pour la mettre au pied du mur. D'un ton mielleux et fier, il lui annonça avoir décidé de montrer à la galaxie la première action de guerre officielle contre l'Alliance en frappant un grand coup : une telle puissance de feu allait, selon lui, couper l'envie à tout système de défier l'Empire. Alors que Leia le narguait en disant que rendre le règne toujours plus dur et violent allait renforcer les convictions séditieuses, elle perdit toute sa témérité quand elle apprit que le monde qui allait servir d'exemple n'était autre que celui de son enfance, avec tous ses proches. Aussitôt elle implora la pitié en disant qu'Alderaan ne possédait pas d'armes, qu'elle ne pouvait pas se battre contre l'Empire. Cette fois-ci, Tarkin se montra beaucoup plus sec et sévère, en la sommant de lui dire où se trouvait la base rebelle.

Destruction d'Alderaan [0]
L'Étoile de la Mort approchant d'Alderaan
Image extraite du film Un Nouvel Espoir


  Prise au dépourvu et sans échappatoire, la princesse ne pouvait pas vendre ceux en qui elle croyait pas plus qu'elle ne pouvait laisser sa planète mourir. Alors, voulant épargner les deux, elle donna la planète Dantooine : dépourvue de forces militaires de l'Alliance et quasiment inhabitée. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'était que Tarkin avait déjà choisi de faire feu sur Alderaan, et elle tomba des nues en l'apprenant.

---------------------
"Votre naïveté est touchante… Dintooine est trop éloignée pour les besoins de la démonstration, mais rassurez-vous : nous nous occuperons des Rebelles bientôt, très chère !"
Wilhuff Tarkin à Leia Organa.
---------------------

  En l'espace de quelques secondes, les artilleurs du superlaser le préparèrent à charge maximale, puis il fila droit sur le monde pacifique, le réduisant instantanément en poussières sous les yeux terrorisés de la princesse. Contrairement à ce qu'il s'était passé sur Jedha, cette fois-ci le Grand Moff n'avait eu aucune considération pour le personnel impérial présent sur place et ne le fit pas évacuer, les laissant périr avec les autres.

  La mort de la planète et de ses millions d'habitants créa chez les individus très proches de la Force un malaise intense chargé d'émotions incontrôlables. Ce fut le cas pour le Jedi Obi-Wan Kenobi à bord du Faucon Millenium, alors qu'il était justement en chemin pour Alderaan. La douleur ne fut cependant pas ressentie par Luke Skywalker, pourtant individu puissant dans la Force, à cause de son manque de pratique et d'entraînement.

---------------------
"J'ai ressenti un grand bouleversement de la Force. Comme si des millions de voix avaient soudainement hurlé de terreur… et puis s'étaient éteintes aussitôt."
Obi-Wan Kenobi à Luke Skywalker, juste après la destruction.
---------------------

  La planète allait cependant être vengée peu de temps après, car l'Alliance Rebelle, dont la base de Yavin 4 était la prochaine cible, envoya dans un fol espoir toute une escadrille de chasseurs stellaires attaquer la station après avoir étudié ses plans et trouvé un point faible. Au dernier moment, Luke Skywalker qui venait d'intégrer la chasse rebelle, tira une paire de torpilles à protons dans une bouche d'aération de l'Étoile de la Mort, ce qui causa une réaction en chaîne et fit sauter la station. Malheureusement, si vengeance il y eut, cela n'allait pas faire revenir la planète ni les personnes présentes à sa surface, sans compter la perte définitive des espèces animales et végétales endémiques à Alderaan.

  Après cet événement tragique et la bataille de Yavin, Leia Organa prit la responsabilité de chercher et rassembler les survivants pour les rassembler en enclave. Les tensions étaient nombreuses, mais malgré les circonstances, Leia fut assez convaincante pour s'attirer le soutient de la pilote Evaan Verlaine et sauva les rescapés d'Alderaan d'une embuscade d'impériaux sur Sullust. Environ cinq ans plus tard, après la proclamation de la Nouvelle République, Leia était toujours très investie auprès des survivants de son peuple, qui se réunissaient encore parfois là où s'était tenu Alderaan : un des projets qui émergea lors des nombreuses réunions fut de bâtir une nouvelle Alderaan à partir des restes de l'Etoile de la Mort. On ignore si ce projet aboutit à quoi que ce soir de concret.


En savoir plus

  La destruction d'Alderaan est un événement ayant lieu dans le film Un Nouvel Espoir. Les noms "Étoile Noire", "Aldorande" et "Dintooine" sont des adaptations françaises de 1977 qui ne sont plus canon aujourd'hui. Néanmoins, elles ont été gardées ici pour le respect des citations.



Actualités en relation

HoloNet : Les 10 événements majeurs entre l'Episode VI et l'Episode VII

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pendant les 30 années séparant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Cette courte vidéo faite maison est faite pour vous ! Raventorn...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures Annual 2019

Une nouvelle parution de chez IDW Publishing sort aujourd'hui outre-Atlantique : il s'agit du nouveau numéro de Star Wars Adventures, le comic d'anthologie destiné à de jeunes lecteurs de Star Wars. Le numéro d'aujourd'hui est...


Marvel : Sortie de Star Wars #69

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Aujourd'hui, hasard du calendrier, il fait chaud, très chaud, donc pour aller avec le temps torride, voilà que sort...


HoloNet : Retour sur Star Wars Episode IV

Parce que le sigle "Canon" ne concerne pas seulement la Postlogie ou la série Résistance, je vous propose aujourd’hui un petit retour aux sources avec un pack de 10 fiches (dont une en double version Legends/Canon) centr...


Informations encyclopédiques
Destruction d'Alderaan [0]
Nom
Destruction d'Alderaan [0]
Classe
Evènement important
Date
An 0 av.BY
Lieu
Orbite d'Alderaan
Acteurs
Conséquences
Mort de tous les habitants de la planète, dont Bail Organa
Disparition totale de faune et de flore endémiques
Création d'un champ d'astéroïdes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/05/2019

Date de modification
25/05/2019

Nombre de lectures
394


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.