Bataille d'Althir


La bataille d'Althir des Guerres Mandaloriennes couvrit de gloire Canderous Ordo.

  Se déroulant dans la Bordure Extérieure durant la période des Guerres Mandaloriennes, la bataille d'Althir opposa les natifs de la planète, les Althiris, aux puissants guerriers en armure. On ignore l'année exacte de cette bataille, mais on pense judicieusement que ce fut quelques années avant l'entrée en guerre du Revanchiste et de ses Croisés Jedi dans l'armée républicaine, en l'an -3 963.

  A l'arrivée des vaisseaux de guerre mandaloriens, les Althiris organisèrent du mieux qu'ils purent leur défense tout autour de leur monde avec des navires et des armes de destruction massive. Leur tactique se révéla payante : les premiers combats tournèrent à leur avantage car il fut impossible pour les Mandaloriens de les attaquer directement, les défenseurs parvenant à les tenir à distance. Cette situation dura cinq jours.

  Mais les assaillants maîtrisaient parfaitement l'art de la guerre et ils conçurent un plan visant à faire voler en éclats la défense des Althiris. Cette manœuvre fut confiée à Canderous Ordo, qui était alors commandant d'une subdivision de son clan. Le Mandalorien avait pour ordre de donner l'assaut sur l'un des flancs des Althiris en simulant une attaque, un mouvement qui avait pour but de les faire sortir. Une fois les unités mandaloriennes cernées par l'ennemi, le plus gros des forces d'Ordo attaquerait par l'arrière et pulvériserait ainsi la défense.

  Le jour de l'attaque, Canderous fut à la tête de la force de frappe chargée de prendre les Althiris à revers et il envoya donc un groupe de Mandaloriens les attirer. Il faut croire que l'attaque de ces derniers fut terrible car il eut pour résulta de diviser la flotte althiri en deux. Cette dernière essaya de parer les attaques des guerriers en armure, mais elle laissa tout son milieu à découvert. Voyant cette ouverture, Canderous décida de désobéir aux ordres en attaquant alors le centre de la flotte ennemie. Il oublia les hommes qu'il avait envoyés comme appât et qui étaient en train de se faire décimer pour se ruer avec ses troupes dans la brèche et vers la gloire.

  Les vaisseaux althiris étaient hélas lents à manœuvrer et ils ne purent réagir à temps. Les vaisseaux de commandement furent détruits en quelques secondes et le reste de la flotte annihilé. Les Mandaloriens riaient de leur victoire, en même temps que les vaisseaux survivants se dispersaient pour fuir. Plusieurs de ces derniers, tétanisés, plongèrent dans les anneaux de la planète pour échapper aux guerriers en armure, mais ils y furent broyés, s'écrasant sur les rochers. Les Mandaloriens poursuivirent les derniers Althiris avant de prendre la planète

  Une victoire de plus pour l'armée de Mandalore l'Ultime et la gloire pour Canderous Ordo. Celui-ci raconta plus tard son exploit à Revan, quand tous deux étaient à la recherche de la Forge Stellaire. Mais Canderous n'en avait pas encore fini avec cette bataille avec la réapparition de Jagi, un autre Mandalorien. Ce dernier faisait partie du groupe de soldats qui avaient servi d'appât et, à cause de l'abandon d'Ordo et de ses hommes, il avait vu ses camarades se faire massacrer pendant que Canderous volait vers sa gloire.

  Jagi retrouva celui qui l'avait abandonné et le défia en duel afin qu'il paye pour la mort de ses frères d'armes qu'il avait lâchement abandonné. Il lui donna rendez-vous sur Tatooine, dans le désert, non loin du spatioport d'Anachore et Jagi convoqua plusieurs chefs de clan pour assister au combat. S'il ne venait pas, Canderous serait déshonoré et ce fut donc avec Revan que ce dernier arriva sur le lieu du duel. Jagi n'était pas venu non plus seul : deux Rodiens l'avaient accompagné. Le Chevalier Jedi Revan tenta d'apaiser les esprits avant que les deux Mandaloriens ne se jettent dessus pour s'étriper. Le sens de persuasion du Jedi convainquit Canderous d'expliquer à Jagi pourquoi il avait agi de cette manière à la bataille d'Althir : les Mandaloriens étaient entraînés pour connaître la gloire, à savoir la saisir quand une rare occasion se présenter. Il n'avait fait, en fait, qu'appliquer ce qu'on lui avait appris et il était désolé de la mort de ses camarades. Jagi comprit alors qu'il avait eu tort de salir l'honneur de Canderous et estimant que seul son sang pourrait laver son affront, il se donna la mort.

  A partir de ce moment-là, Canderous changea : il comprit à quel point les Mandaloriens s'étaient éloignés du vrai chemin, de l'honneur et de la gloire. Un rappel qui allait servir celui qui allait devenir le futur chef de son peuple et reconstruire les Mandaloriens : Mandalore le Sauveur.


Actualités en relation

Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Star Wars Rivals : Un nouveau shooter mobile annoncé

Alors que le jeu de stratégie Star Wars : Rise to Power, annoncé l'été dernier n'est toujours pas sorti, voilà qu'un nouveau titre à destination des plateformes mobiles vient d'être dévoilé par Disney et Lucasfilm. Star Wars...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Althir
Nom
Bataille d'Althir
Classe
Bataille célèbre
Date
Peu avant -3 963
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite des Althiris
Gloire pour Canderous Ordo
Début de la quête de vengeance de Jagi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 886


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.