Bataille d'Anx Minor [+17]


La bataille d'Anx Minor fut l'ultime affrontement de grande envergure entre les Vestiges de l'Empire et la Nouvelle République, coûtant extrêmement cher aux Impériaux.

  Dix-sept ans après la Bataille de Yavin, l'Empire affaibli tenta une ultime offensive sur la Nouvelle République en attaquant sur deux fronts. Malheureusement pour lui, sa force était insuffisante et l'assaut, initialement victorieux, se transforma en déroute et les Impériaux durent battre en retraite de plus en plus profondément dans leurs territoires.

  L'affrontement final se déroula sur Anx Minor, au cœur de l'ancien Alignement de Pentastar, alors partie intégrante de l'Empire. La Flotte Impériale, récemment renforcée par des unités de la Flotte du Sabre Noir et dirigée par l'Amiral Pellaeon, se retrouva confrontée aux 3ème et 5ème Flottes de la Nouvelle République, menées par l'Amiral Ackbar et le Général Garm Bel Iblis.

  La bataille fut extrêmement intense, la plus violente de cette campagne, mais semble-t-il assez équilibrée en raison de l'immense puissance de feu alignée par chaque camp. La Nouvelle République envoya le Gardien, son cuirassé de classe Executor récemment capturé sur Soullex, en plus de ses deux flottes complètes. De son côté, l'Empire utilisa ses ultimes armes secrètes : les cuirassés Dominion et Megador ainsi que le destroyer expérimental de classe Sorannan, le Rakehell, qui avait appartenu au Sabre Noir.

  Avec de telles forces en présence, Pellaeon pouvait raisonnablement espérer une victoire si les informations décisives lui étaient revenues. En effet, à l'insu de son alter-ego, l'Amiral Ackbar avait été informé par ses services de renseignement que le réacteur à antimatière du Rakehell, aussi appelé EX-F, possédait un défaut de blindage. Celui-ci lui permit de faire basculer le cours d'un combat serré.

  Il ordonna à ses unités de concentrer leur feu sur ce vaisseau au niveau de son point faible. Le réacteur à antimatière explosa avec violence et la déflagration détruisit six destroyers stellaires qui l'entouraient. A ces pertes s'ajoutèrent les lourds dommages subis par le Megador qui fut alors mis hors combat. Ceci fit pencher définitivement la balance en faveur de la Nouvelle République qui décima les forces impériales, lesquelles n'eurent d'autre choix que battre en retraite sur Bastion.

  A l'issue de la bataille, les Vestiges de l'Empire avaient perdu la presque totalité de leurs territoires et de leurs vaisseaux de combat, les forçant à cesser les hostilités. Cependant, leurs adversaires décidèrent de ne pas poursuivre l'offensive et de profiter de la paix acquise pour réparer leur flotte, ce qui les mit dans une situation délicate lors de l'Insurrection Corellienne qui suivit.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Anx Minor [+17]
Nom
Bataille d'Anx Minor [+17]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 17
Lieu
Acteurs
Conséquences
Large victoire de la République
Réduction drastique des territoires impériaux
Fin de la campagne de Pellaeon
Mise en réparation de la quasi-totalité de la flotte républicaine

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/08/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 932


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Atlas
  • The New Essential Chronology
  • The New Essential Guide to Characters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.