Bataille d'Arkania [+27]


Une bataille brève et intense de la Guerre des Yuuzhan Vong.

Continuité : Legends


  Tous les chefs de guerre de la Galaxie le savent, le meilleur moyen de l'emporter face à un ennemi capable de gagner ou du moins de faire de sévères dégâts est de détourner son attention. Par conséquent, avant de se lancer dans les batailles de Reecee et de Borleias et la conquête de Coruscant, le Maître de Guerre Tsavong Lah ordonna une feinte le long de la voie Hydienne, aux alentours d'Arkania.

Plan :
I. Prélude à l'assaut
II. L'attaque


I. Prélude à l'assaut

  Plusieurs corvettes Yuuzhan Vong commencèrent à pénétrer dans l'espace républicain. Pressentant l'avant-garde d'une flotte d'invasion massive, les Chevaliers Sauvages de Saba Sebatyne entreprirent de les ramener et les coincer à proximité d'Arkania. L'escadron passa alors véritablement à l'action. La barge d'assaut pilotée par Wonetun, un Brubb, pulvérisa les coraux skippers les uns après les autres. A son bord, Danni Quee, qui collaborait avec les Chevaliers Sauvages pour être dans les zones de combat et pouvoir déterminer la manière dont les Yammosks communiquaient.

  Puis, au moment où elle parvint à résoudre cette énigme, des renforts de la flotte Yuuzhan Vong arrivèrent et, après quelques volées de missiles au plasma, lâchèrent sur l'escadron des nuées de grutchins. Mais les créatures durent faire face à un véritable barrage de laser, qui en anéantit énormément en un rien de temps. C'est alors que Saba ordonna l'Opération Sphère Etincelante.

  Izal Waz, l'artilleur arcona de la barge d'assaut, plongea dans une transe et, grâce à la Force, concentra la lumière autour de l'escadron, l'abritant dans une sphère lumineuse pareille à un soleil d'un kilomètre de diamètre. Les vaisseaux cessèrent de tirer, ne faisant feu que pour détruire les missiles au plasma, tirés au jugé, que les chasseurs ne pouvaient éviter ou repousser avec la Force.

  Ensuite, la barge d'assaut largua de ses soutes un énorme bloc de duracier de deux tonnes avant de ralentir. Izal Waz cessa progressivement sa Sphère Etincelante et Danni put s'apercevoir que l'escadron était passé derrière les Yuuzhan Vong, alors que les artilleurs du vaisseaux lâchaient des volées de torpilles à protons et de missiles à fragmentation sur un gros croiseur de corail yorik. Soudain, Saba ordonna de lever les boucliers en prévision d'un impact : le bloc de duracier avait conservé son accélération et, à une fraction non négligeable de la vitesse lumière, alla percuter le croiseur Yuuzhan Vong. L'explosion fut énorme et vraisemblablement suffisante pour désintégrer le vaisseau. La première vague fut ainsi repoussée.

II. L'attaque

  Et ce fut à la véritable flotte d'invasion d'entrer en jeu. Des milliers de vaisseaux, semblables à une ceinture d'astéroïdes, tirèrent plusieurs volées de missiles sur les boucliers planétaires d'Arkania en évitant avec soin les mines spatiales. Ces tirs déclenchèrent un déluge de feu de la part des stations orbitales de défenses, fournies par les industries de Balmorra.

  Des dizaines de transporteurs larguèrent des tonnes de rochers sur le bouclier pour le pilonner pendant que les autres se vidaient de leurs missiles, tandis que les chasseurs se réfugiaient derrière les plates-formes de défense. Puis ils eurent le feu vert pour attaquer. Etrangement, les escadrons ne rencontrèrent pas les essaims habituels de coraux skippers mais plutôt une tempête de missiles et de tirs de turbolasers, accompagnée de nombreuses épaves de croiseurs Yuuzhan Vong à la dérive. De plus, l'activité des Yammosks était au point mort.

  Comprenant qu'il ne s'agissait pas d'une véritable attaque, Saba ordonna à ses pilotes de calculer un cap pour retourner à Eclipse, la base des Jedi. Elle avait compris qu'il ne s'agissait que d'une feinte et, voyant que les extragalactiques allaient battre en retraite alors que leur flotte était largement suffisante pour s'emparer de la planète, elle préféra rentrer pour prévenir Luke Skywalker. Cette attaque fut assez coûteuse pour les Yuuzhan Vong mais le fait d'avoir détourné l'attention et semé le doute chez les leaders de la Nouvelle République facilita certainement leur attaque vers le Noyau et la chute de Coruscant.


Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 10 - La Fuite

Ce dixième volume compilant le comics Star Wars (2015) se sera fait longtemps attendre (la sortie du tome 9 date de l'automne dernier), mais il est enfin là ! Star Wars Tome 10 - La Fuite va ainsi permettre au public...


HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


Star Wars Squadrons | EA dévoile une vidéo de gameplay

Chose promise, chose due : quelques jours après la bande-annonce de présentation de Star Wars : Squadrons, Electronic Arts a effectivement renchéri en dévoilant, à l'occasion de l'EA Play 2020, une première vidéo de gameplay...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Arkania [+27]
Nom
Bataille d'Arkania [+27]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 27
Lieu
Acteurs
Escadron des Chevaliers Sauvages
Milliers de vaisseaux Yuuzhan Vong
Défenses planétaires d'Arkania
Conséquences
Retraite des Yuuzhan Vong
Compréhension du système de communication des Yammosks
Début de l'invasion de Coruscant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 102


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.