Bataille d'Artorias [+25]


La bataille d'Artorias fut l'une des premières batailles de la Guerre des Yuuzhan Vong qui bouleversa le destin de Finn Galfridian.

  Vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin, une espèce extragalactique envahit la Galaxie avec une violence sans égale. Ces êtres, les Yuuzhan Vong, furent repoussés avec difficultés sur Helska IV après avoir détruit Sernpidal et tué l'un des plus grands héros de la Nouvelle République : Chewbacca. Pourtant, cet échec ne les arrêta pas et ils revinrent peu après, bien plus nombreux et déterminés.

  Dès leur retour, ils s'attaquèrent à de nouveaux mondes dont Artorias, une planète mineure sur le plan galactique mais pour laquelle ils se préparèrent soigneusement. Ils y envoyèrent discrètement des troupes, prêtes à agir, elles-mêmes précédées d'un espion sous grimage Ooglith qui sabota les moyens d'évacuation et intercepta les communications susceptibles de gâcher leurs plans. Ainsi, bien que l'équipage du Pythea parvint à joindre Artorias pour l'avertir de l'arrivée des extragalactiques, nul n'en sut jamais rien.

Bataille d'Artorias [+25]

Dès leur arrivée, les Yuuzhan Vong causent des ravages.
Image extraite du comics Invasion # 01


  Finalement, l'armada découverte par les explorateurs passa à l'attaque sur ce monde paisible, se frayant un chemin au cœur de la foule avec des rafales d'insectes explosifs, causant des ravages dans la population et dévastant les rues. Le bruit de ces explosions attira l'attention de Caled Galfridian, le roi de la planète, qui rejoignit les combats avec son fils afin de sauver sa femme et sa fille.

  Pour leur malheur, elles se trouvaient toutes deux à l'endroit où les Yuuzhan Vong avaient entamé leur assaut mais Caled ne put les retrouver car il remarqua un vaisseau étrange qui s'approchait et il devait organiser l'évacuation de la planète, se frayant un chemin vers les hangars à grands renforts de détonateurs thermiques. Toutefois, une autre surprise les attendait car Dulac, l'un des meilleurs amis du roi, lui révéla le sabotage des vaisseaux, ce qui empêchait toute fuite. Par conséquent, il ordonna à Finn et son droïde de se pencher sur le problème tandis qu'il se préparait à contenir les extragalactiques dont les attaques ébranlaient les portes blindées du hangar où des centaines de personnes s'étaient réfugiées.

Bataille d'Artorias [+25]

A la surprise des défenseurs, Luke Skywalker a vaincu les Yuuzhan Vong.
Image extraite du comics Invasion # 01


  Ils furent sauvés par l'arrivée inattendue du Maître Jedi le plus célèbre de la Galaxie : Luke Skywalker, qui s'était "occupé" des Yuuzhan Vong qui s'acharnaient sur les portes. Il était venu avec une petite troupe de la Nouvelle République afin d'évacuer la population, sachant que ses forces ne suffiraient pas à repousser l'envahisseur. Ce fut donc avec joie que Caled lui confia son peuple et son fils, tandis qu'il allait combattre avec ses amis pour protéger le reste des habitants.

  Mais, avec leurs simples blasters et leur très nette infériorité numérique, ils ne purent changer le cours de la bataille ni empêcher que des centaines voire des milliers de civils se fassent capturer et emmener à bord d'un transporteur d'esclave. Parmi ces prisonniers, il y avait Nina Galfridian et Kaye, sa fille, qui fut embarquée par les extragalactiques en dépit d'une vive résistance qui coûta la vie à un guerrier trop arrogant.

Bataille d'Artorias [+25]

Vaincus, les habitants d'Artorias sont capturés par les Yuuzhan Vong.
Image extraite du comics Invasion # 01


  Pendant que la population était emmenée par Skywalker dans d'immenses vaisseaux d'évacuation, les combattants perdaient de plus en plus de terrain. Forcés de reculer devant les redoutables crache-feu des Yuuzhan Vong, des créatures immenses qui ravagèrent la ville, ils furent repoussés jusqu'à la mer avec de lourdes pertes. Dulac, notamment, se sacrifia et se fit capturer pour protéger son roi, ce qui lui permit de poursuivre le combat avec la résistance même après la chute de la planète.

  De son côté, Finn insistait pour rejoindre les combats, ressentant la peur de sa famille à travers la Force, mais le Maître Jedi le convainquit de rester auprès de son peuple, d'assumer son rôle de chef pour un temps. Il lui proposa également de venir à l'Académie Jedi pour apprendre à maîtriser son don, ce qu'accepta finalement le jeune homme.



Actualités en relation

Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Star Wars Rivals : Un nouveau shooter mobile annoncé

Alors que le jeu de stratégie Star Wars : Rise to Power, annoncé l'été dernier n'est toujours pas sorti, voilà qu'un nouveau titre à destination des plateformes mobiles vient d'être dévoilé par Disney et Lucasfilm. Star Wars...


HoloNet : On fête la nouvelle année avec les Derniers Jedi !

Pour commencer, tout le staff de Star Wars HoloNet se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2018, tout plein de belles et de bonnes choses et bien sur de bonnes aventures Starwarsiennes. J'en profite aussi, au nom...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Artorias [+25]
Nom
Bataille d'Artorias [+25]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25
Lieu
Acteurs
Conséquences
Chute d'Artorias
Capture de milliers de personnes dont Kaye et Nina Galfridian
Evacuation de la planète
Départ de Finn Galfridian pour l'Académie Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 656


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Invasion 01 : Refugees, Partie 1
  • Invasion 03 : Refugees, Partie 3

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.