Assassinat d'Aks Moe [-22]


L'Assassinat du sénateur Gran Aks Moe, alors qu'il comptait entamer des négociations financières avec le Clan Banciare Intergalactique, permit à Ask Aak d'accéder au poste de sénateur.

  Le sénateur Gran Aks Moe avait toujours été un fervent défenseur de l'acte de création d'une Grande Armée de la République. Dans le but de permettre la réalisation de ce projet, il décida, quelques semaines avant que n'éclate la Guerre des Clones, de se rendre sur Aargau, une planète dirigée par le très riche et influent Clan Bancaire Intergalactique, afin d'essayer de trouver un accord financier pour le financement de l'hypothétique armée... tout en ignorant que le Clan Bancaire était secrètement affilié à la Confédération des Systèmes Indépendants.

  Accompagné de quelques conseillers politiques, le Gran, qui était devenu depuis peu membre du Comité Loyaliste formé par Palpatine, se rendit à la ville de New Escrow, où il devait embarquer à bord d'un speeder. Malheureusement, alors qu'il commençait à monter dans le véhicule, celui-ci explosa, provoquant la mort du sénateur, d'un de ses collègues et de deux Dugs qui l'accompagnaient. De plus, dix-huit autres personnes furent également blessées. Les premiers éléments de l'enquête laissèrent supposer qu'une surcharge des composants du speeder étaient à l'origine de cet incident. Cependant, une enquête plus approfondie menée par des spécialistes Grans permit la découverte de résidus de Baktoid T-44, qui étaient probablement à l'origine de la surchauffe. Cependant, ce composant étant assez courant, sa découverte ne permettait pas de confondre les responsables de cet attentat.

Assassinat d'Aks Moe [-22]

L'attentat d'Aargau
Image extraite du site HolonetNews


  Des sources révélèrent que des traces d'une protéine étrange avait également été découvertes. D'après des analyses, cette protéine aurait activé le processus de surchauffe grâce à une reconnaissance du sénateur Moe via son ADN. Cependant, les services judiciaires de Malastare restèrent évasifs sur le sujet, ne parvenant à identifier l'origine de cette substance.

  Bien qu'aucune faction n'ait revendiqué cet attentat, les suspects potentiels étaient légion. En effet, au cours de sa carrière politique, le sénateur Moe s'était fait de nombreux ennemis politiques à travers toute la galaxie. Même sur sa planète, le Gran était détesté par les Dugs, ces derniers étant tenus dans un état de quasi-esclavage par les Grans, état que le sénateur Moe avait semble-t-il plus ou moins favorisé. D'ailleurs, lors de des funérailles du défunt sénateur, des Dugs perturbèrent la cérémonie en surgissant à bord de podracers, ce qui choqua de nombreux Grans présents. Les Dugs profitèrent en effet de l'événement pour exprimer leur mécontentement face aux conditions dans lesquelles ils vivaient, demandant une égalité de leurs droits face à ceux des Grans. Cependant, un porte-parole du mouvement de lutte pour la démocratie des Dugs, Toronaxx, déclara que les Dugs n'avaient rien à voir avec l'attentat.

  Pour la majorité de l'opinion publique, le mouvement séparatiste était forcément derrière la mort d'Aks Moe, le sénateur étant un virulent critique de ce mouvement de son vivant. Cependant, aucune preuve ne fut trouvée pour conforter cette supposition. Sur Malastare, le gouvernement critiqua l'Ordre Jedi, l'accusant de n'avoir ni prévu ni empêché l'attentat, pas plus que la manifestation des Dugs. En effet, le Veilleur Jedi d'Aargau était absent de la planète lors de l'incident, car il avait été obligé de se rendre dans le Secteur Atrivis pour lutter contre des attaques pirates, tandis qu'il semble que Malastare n'était même pas dotée d'un Veilleur Jedi.

  En fin de compte, l'assassinat d'Aks Moe resta impuni, aucun coupable n'ayant été trouvé. Le Clan Bancaire Intergalactique, dont les affiliations avec les Séparatistes n'étaient alors pas encore connues, ne fut même pas inquiété. Sur Coruscant, le sénateur fut remplacé par le sénateur Ask Aak, qui s'avéra être un farouche adversaire du Conseil des Jedi durant toute la Guerre des Clones, jugeant ses membres incompétents.


Actualités en relation

[MAJ 3] Star Wars Episode VIII : Une nouvelle fuite de visuels LEGO !

Mise à jour du 27/06/2017 On s'y attendait et c'était déjà la raison pour laquelle nous avions du mal à faire des actus LEGO : nous avons reçu un gentil petit mail de la part de la marque...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Assassinat d'Aks Moe [-22]
Nom
Assassinat d'Aks Moe [-22]
Classe
Evènement important
Date
-22
Lieu
Conséquences
Mort du sénateur Aks Moe
Promotion du sénateur Ask Aak

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/10/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 271


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • HoloNet News
  • Clone Wars Vol. 05 : Les Meilleures Lames

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.