Assassinat d'Onaconda Farr


L'assassinat du Sénateur Onaconda Farr fut un événement tragique qui bouleversa le sénat galactique durant la Guerre des Clones.

  Sous la République, le Sénat galactique était un lieu censé représenter le meilleur de ce gouvernement, un lieu dans lequel la démocratie régnait et où chacun pouvait donner librement son avis. Mais en réalité, c'est au sénat que se jouèrent certaines des batailles les plus effroyables pour la galaxie. Et comme dans toute bataille, il y avait régulièrement des "dommages collatéraux". Lors de la Guerre des Clones, le sénateur Rodien Onaconda Farr fit partie de ces "dommages collatéraux".

  Bien que faisant partie du dicoink=org_comite_loyaliste>Comité Loyaliste, Farr faillit rejoindre le camp des Séparatistes lorsque la République jugea que l'apport d'aide humanitaire à sa planète n'était pas une priorité. Heureusement pour Rodia et son peuple, la sénatrice de Naboo Padmé Amidala parvint à ramener Onaconda Farr dans le giron de la République. Le sénateur devint un fidèle allié de Padmé, et rejoignit son cercle de confiance avec Mon Mothma de Chandrila et Bail Organa d'Alderaan. Son assistante, Lolo Purs, devint également un membre important de leur groupe.

  Ensemble, les politiciens tentèrent de protéger les idéaux de la République et de trouver une solution pacifiste à la résolution du conflit, apportant leur soutien à la duchesse Satine Kryze de Mandalore, leader du Conseil des Systèmes Neutres, ou contactant la Sénatrice Mina Bonteri de Raxus, une influente sénatrice séparatiste partageant leurs idéaux de paix. Ils s'opposèrent ainsi à certains sénateurs tels que Mee Deechi ou Halle Burtoni, pour qui la guerre était la seule solution envisageable.

   Aussi, lorsque le Sénat s'apprêta à voter une loi qui allait entrainer une dérégulation des banques dans le but de favoriser l'achat de soldats clones aux Kaminoans, Farr et ses alliés politiques tentèrent de convaincre leurs pairs du danger d'une telle mesure. Le résultat des votes promettant de s'avérer serré, les sénateurs confièrent à Amidala la tâche de réaliser un discours quelques jours avant le vote afin de rallier les indécis à leur cause.

  Le discours fut bien reçu par une grande partie du Sénat, au désespoir de Deechi et Burtoni. L'Umbaran n'hésita pas à faire part de son opinion à Padmé, tandis que Burtoni se rendit dans les bureaux privés des sénateurs alors que ces derniers fêtaient leur victoire en buvant un vin originaire de Naboo. La Kaminoan tripota la bouteille, tout en mettant en doute le patriotisme de ses adversaires politiques. Onaconda congédia alors la sénatrice de manière sèche, mais cette dernière en partant ne manqua pas de leur déclarer que le conflit n'était pas prêt de prendre fin.

Assassinat d'Onaconda Farr

Onaconda demande à Halle Burtoni de bien vouloir quitter son bureau.
Image extraite de The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat


  Malgré les propos de la Kaminoan, le petit groupe retourna à ses affaires, et porta un toast à leur future réussite. Mais après avoir vidé son verre, Onaconda Farr se sentit mal et s'effondra, mort. Ses amis ne purent rien faire, et les forces de sécurité ne purent que constater le décès du politicien.

  Quelques jours plus tard eut lieu l'hommage au sénateur, dont le discours fut prononcé par son proche conseiller et ami Silood. Puis le corps du Rodien fut rapatrié sur sa planète natale, sous les yeux embués de larmes d'une Lolo inconsolable. Sous le choc, les sénateurs furent encore plus abasourdis lorsqu'ils furent convoqués dans le bureau du Chancelier Suprême Palpatine, dans lequel le lieutenant de police Tan Divo leur apprit que du poison avait été retrouvé dans le corps du Rodien, et qu'ainsi il avait donc été empoisonné.

  Suite à cette révélation, Padmé et Bail décidèrent de mener leur propre enquête parallèlement à celle de Divo, les politiciens ne faisant pas confiance au lieutenant. Dans un premier temps, ils soupçonnèrent les Sénateurs Burtoni et Deechi, qui étaient après tout farouchement opposés aux idées de Farr. L'Umbaran rejeta leurs accusations, déclarant que bien qu'étant ennemi de Farr au sein du Sénat, il respectait son collègue. La Kaminoan n'eut pas autant de tact, et déclara que bien qu'elle ne respectât pas le Rodien, elle ne l'aurait jamais assassiné pour la simple et bonne raison que les discours tenus par Onaconda permettaient toujours à ses ennemis de gagner de nouveaux partisans.

Assassinat d'Onaconda Farr

Mee Deechi et Halle Burtoni, principaux suspects dans le meurtre d'Onaconda Farr
Image extraite de The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat


  Finalement, Mee Deechi aida Padmé et Bail en leur révélant qu'il faisait suivre Onaconda depuis son retour sur Coruscant dans le but de trouver des révélations croustillantes qui lui auraient permis d'entacher la réputation de son collègue. Ainsi, il avait appris que quelques jours avant sa mort, le Rodien avait eut un rendez-vous secret avec un inconnu sur les quais. Prenant note de l'information, les deux humains décidèrent de s'y rendre le soir même.

  Lors de leur expédition nocturne, les deux amis furent confrontés à un individu vêtu d'une cape dissimulant son apparence, qui tenta de les tuer. Padmé et Bail tentèrent bien de l'arrêter, mais leur adversaire était bien plus agile qu'eux, et parvint à les semer. Les forces de police et le lieutenant Divo rejoignirent alors les lieux de l'affrontement, et l'inspecteur leur reprocha alors d'avoir voulu enquêter sans le prévenir, ce qui allait compliquer son enquête maintenant que le tueur était sur ses gardes.

Assassinat d'Onaconda Farr

Tan Divo retrouve Padmé et Bail sur les quais.
Image extraite de The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat


  Ignorant les propos du lieutenant, Bail et Padmé se demandèrent si Mee Deechi ne les avait pas volontairement envoyés sur les quais pour se débarrasser d'eux, ce qui ferait alors de l'Umbaran l'assassin de Farr. Retournant au sénat, ils rejoignirent le bureau de Deechi, et accusèrent le politicien qui leur tournait le dos. Padmé s'avança alors vers lui, et découvrit alors avec effroi que le sénateur était mort, poignardé.

  Suite à ce nouvel élément, Tan Divo réunit Padmé, Bail, Mon Mothma et Lolo dans le bureau du chancelier Palpatine, et leur demanda de rester tous ensemble dans un bureau, dans le but que ses droïdes-policiers puissent les protéger de l'assassin. Lolo refusa d'écouter les conseils du lieutenant, déclarant qu'en regroupant toutes les victimes potentielles dans une même pièce, Divo facilitait la tache du tueur. La jeune Rodienne quitta alors la pièce, laissant ses trois compagnons humains.

  Divo continua son enquête, et demanda à Bail et Padmé qui d'autres à part Deechi et eux étaient au courant de leur escapade nocturne. Les deux sénateurs révélèrent alors que la sénatrice Burtoni était présente lors de leur entretien avec Deechi. Tan Divo pris alors la direction du bureau de Burtoni, afin de l'interroger. Mais celle-ci était absente, ce qui éveilla les soupçons du policier.

  C'est alors que Lolo surgit dans la pièce, déboussolée et effrayée, expliquant que Burtoni venait de tenter de l'assassiner. Aussitôt, les droïdes-policier investirent le sénat, et finirent par trouver la Kaminoan, qu'ils conduisirent au bureau de Palpatine. Là, Divo l'informa de la version de Lolo, à laquelle Burtoni ne put s'empêcher de rire, expliquant qu'elle ne prendrait jamais le risque de se compromettre pour assassiner quelqu'un d'aussi insignifiant que Lolo. Lorsque Divo l'accusa d'avoir tué Farr, Burtoni rétorqua que ce dernier était un orateur tellement mauvais que ses discours tournaient toujours en la faveur de ses ennemis ; quel intérêt aurait-elle donc eut à le réduire au silence ? Quand au meurtre de Deechi, il n'avait aucun sens puisque ce dernier était son meilleur allié au sein du sénat.

  Le lieutenant, inflexible dans son raisonnement, lui donna son hypothèse selon laquelle elle était l'individu avec qui Farr avait rendez-vous le soir précédant sa mort. Puis, il ajouta que les autopsies menées sur le corps de Farr révélaient que le Rodien avait été empoisonné par un poison ciblant spécifiquement les organismes rodiens, et produit sur…Kamino. La sénatrice de cette planète n'aurait donc eut aucun problème à se le procurer. Pour Divo, Burtoni avait un mobile, les moyens de réaliser le crime et les circonstances favorisant la réalisation de son plan. Il arrêta donc la sénatrice, dont la culpabilité paraissait de plus en plus évidente.

  Mais Padmé, réfléchissant aux remarques du lieutenant, fit alors remarquer que si ce dernier avait raison et que Halle avait contaminé le vin, alors Lolo aurait également dut mourir empoisonnée. A moins que ne sachant cela, la Rodienne ne se soit abstenue de boire… Interrogée sur ce point, Lolo se rendit compte que Padmé venait de la démasquer. Elle dégaina son blaster et prit la sénatrice de Naboo et otage.

  Devant l'assistance médusée, elle expliqua alors que Onaconda avait jeté sa planète dans la guerre en s'alliant avec Nute Gunray, une situation inacceptable pour Lolo. Lentement, toujours en retenant Padmé, elle se dirigea vers la porte du bureau afin de s'échapper. Mais discrètement, Divo activa ses droïdes-policier derrière la porte, qui firent face à la tueuse lorsque celle-ci voulut sortir de la pièce. Profitant de la distraction de Lolo, Padmé la désarma et lui asséna un coup de poing, qui assomma la Rodienne.

Assassinat d'Onaconda Farr

Padmé met Lolo hors d'état de nuire.
Image extraite de The Clone Wars S02E15 - Meurtre au Sénat


  Par la suite, Lolo fut jugée et probablement lourdement condamnée. La mort de Farr et de Deechi bouleversa le sénat, ce qui entraina la mise en place de nouvelles mesures de sécurité. Ce climat d'insécurité fit les affaires de Halle Burtoni, puisque les sénateurs décidèrent de se prononcer en faveur de la création de plus de troupes, au grand désespoir de Padmé, Bail et Mon Mothma.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Assassinat d'Onaconda Farr
Nom
Assassinat d'Onaconda Farr
Classe
Evènement important
Date
-21
Lieu
Acteurs
Conséquences
Morts d''Onaconda Farr et de Mee Deechi
Arrestation de Lolo Purs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/09/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 328


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S02E15 - Senate Murders

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.