Assaut sur Kile II [+1]


L’Assaut sur Kile II fut une difficile mission de l’Escadron Rogue durant laquelle Wedge Antilles se retrouva capturé par les Impériaux.

  Dans le sillage du Raid sur Balmorra, mission où l'Escadron Rogue s'était distingué après avoir détruit deux complexes industriels secondaires et perturbé l'approvisionnement logistique de l'Empire, l'Alliance Rebelle voulait marquer un énième coup en s'attaquant à un autre complexe à forte valeur stratégique.

Causes de l'Assaut [haut]



  La cible suivante était désignée sous le nom de code "Enclave", un complexe impérial tentaculaire basé sur la planète Kile II, dans la Bordure Extérieure. Ce vaste ensemble immobilier était semble-t-il dévolu au soutient et à l'appui logistique de la Marine Impériale dans le Secteur Jospro. Toujours grâce aux informations de Kasan Moor, une ancienne pilote de Tie du 128ème Escadron, le général Rieekan avait planifié un assaut de grande envergure qui devait rendre ces installations inopérantes.

Assaut sur Kile II [+1]

L'Enclave est un vaste complexe très bien protégé.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron



Déroulement de l'Assaut [haut]



  Cette fois-ci les Rogues troquèrent leurs traditionnelles Ailes-X pour prendre les commandes de vieux Bombardier Y-Wings, car la puissance de feu dont bénéficiaient les impériaux nécessitait de répondre par la force. Le début de la mission présentait d'ailleurs certaine similitude avec l'action précédente sur Balmorra. Kile II était en effet grevé de nombreux canyons et ravins que les rebelles utilisèrent comme vecteurs d'approches. Mais dès leur arrivée les Rogues furent repérés et pris en chasse par plusieurs groupes d'Intercepteurs Tie. Pendant qu'une partie de l'escadron entrainait les chasseurs adverses dans une course poursuite effrénée à travers les canyons, les autres membres de l'unité se faufilèrent le long des parois rocheuses pour  se diriger vers la cible principale. Cependant le fond des gorges n'était pas vierge, au contraire, il était truffé de fortins et de batteries défensives qu'il leur fallut soit éviter, soit réduire au silence. Le vaste spatioport quant à lui était défendu par un grand nombre de Batteries Turbolaser et de Tourelles Lance-Missiles qui donnèrent matière à réfléchir aux Rogues. Heureusement pour eux, les Ailes-B étaient doté d'un solide blindage et d'un meilleur bouclier déflecteur. Utilisant les réserves de bombes protoniques stockées dans leurs soutes, les pilotes rebelles firent un véritable carton et réduisirent le Spatioport en cendres en quelques minutes seulement.

Assaut sur Kile II [+1]

Les Rogues sont pris à revers par des escadrons d'Intercepteurs Tie.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron



Ils s'attaquèrent ensuite au second objectif. Les installations impériales de l'Enclave étaient en effet dotées d'une station d'écoute centralisée disposant de plusieurs antennes radars. Quittant les de décombres enflammés au milieu desquels s'afféraient les Stormtroopers survivants, les B-Wing se rapprochèrent rapidement de leur nouvelle cible, non sans rencontrer en route quelques démêlées avec les Intercepteur Tie. Le centre radar ne résistât pas plus longtemps aux bombes à proton, mais alors qu'ils s'attaquait aux bâtiment annexes, un message urgent enfla sur les canaux de communication rebelles. Les Rogues étaient tombés dans une embuscade. Venus de nulle part, des renforts constitués de vagues successives d'Intercepteur Tie malmenèrent plusieurs de leurs pilotes. Le bombardier de Wedge Antilles fut sévèrement touché, son ordinateur de navigation et plusieurs autres composants étant hors service, ce qui le contraignit à se poser au sol. La perte tragique de Rogue 7 fut également rapportée au même instant. Luke Skywalker demanda alors l'aide de Hobbie mais ce dernier était également pris sous un feu nourri.  Après un dernier passage au-dessus du site le commandant ordonna la retraite.

Conséquences du Raid [haut]



  Une nouvelle fois l'Escadron Rogue était sorti victorieux de sa mission. Le Général Rieekan félicita en personne les pilotes pour leur excellent travail, puisqu'ils avaient rendu inactif le cantonnement de Kyle II, ce qui ralentirait sans nul doutes les activités de la Flotte Impériale dans le secteur local et auprès des planètes environnantes. Seul ombre à ce tableau, la perte tragique de Rogue 7 et la capture de Wedge Antilles. Mais les Rogues ne sont pas connus pour abandonner un camarade au combat et il décidèrent de mener une opération de sauvetage jusque sur la lointaine Kessel et ses célèbres prisons.

Assaut sur Kile II [+1]

Luke Skywalker est contraint de quitter Kile II en laissant Wedge aux mains des impéraiux.
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron



Actualités en relation

Akileos : Sortie de Star Wars

Sortie aujourd'hui même de Star Wars, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 26/10/2017. Description officielle : L’analyse éclairante de Will Brooker s’attaque à bon nombre de ces idées...


LEGO Star Wars : Un nouveau set sur Tatooine

Fin du suspens pour ce set dont les rumeurs s'accumulaient depuis quelques jours... Le site américain de Toys'R'Us a mis en ligne les caractéristiques et les visuels du set LEGO 75205 - Mos Eisley Cantina. Il s...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Diffusion d'une vidéo des coulisses centrée sur les droïdes

Il ne vous a sans doute pas échappé que nous approchons à grand pas de la sortie des Derniers Jedi ! Eh bien il semble que cela n'a pas non plus échappé à Lucasfilm qui, après nous avoir montré l'entraînement...


Star Wars VIII : Des détails sur les mystérieux renards de la bande-annonce

Découverts dans la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi, les mystérieux renards cristallins ont immédiatement intrigué, notamment à cause de leur design pour le moins étonnant. Heureusement, nous en savons maintenant beaucoup plus grâce au numéro...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Assaut sur Kile II [+1]
Nom
Assaut sur Kile II [+1]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 1 Ap.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction de l'Enclave
Emprisonnement de Wedge Antilles

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/02/2014

Date de modification
08/12/2015

Nombre de lectures
6 546


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rogue Squadron

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.