Bataille de Byss [+10]


La Bataille de Byss est une attaque Rebelle de citadelle de l'Empereur sur Byss lors de la Campagne de l’Empereur Ressuscité.

  Suite à la Bataille de Balmorra, qui avait été déclenchée par l'insurrection du gouverneur Beltane et de ses hommes, le guerrier du Côté Obscur Sedriss avait découvert les puissants X-1 Vipère Automadon, projet secret que Beltane comptait offrir à l'Alliance Rebelle pour l'aider à vaincre l' Empire réunifié par l'Empereur Ressuscité. Malgré qu'il soit obligé de livrer ses puissants droïdes de guerre à Sedriss, Beltane contacta tout de même l'Alliance Rebelle en secret pour lui apprendre l'existence du convoi impérial transportant les X-1, sachant bien que continuer de traiter avec l'Empire ne le sauverait qu'à court terme.

  Lando Calrissian apprit aux généraux de l'Alliance que le gouverneur Beltane de Balmorra avait tenu tête à l'Empire dans un récent face-à-face, et qu'il leur avait vendu les puissants X-1 Vipère Automadon, mais qu'il savait que la survie de son peuple dépendait de la restauration rapide de la Nouvelle République, c'est pourquoi il s'était arrangé pour que les Rebelles puissent intercepter le chargement en leur fournissant les numéros de série des vaisseaux ainsi que l'itinéraire du convoi. Avec ces droïdes en leur possession, les Rebelles comptaient ensuite attaquer six postes de commandement impériaux. Mais le général Wedge Antilles proposa un autre plan, beaucoup plus audacieux : laisser le transport de droïdes de guerre arriver jusqu'à Byss après les avoir chargés de troupes Rebelles dans le but de mener un assaut rapide sur la citadelle de l'Empereur pour mettre fin à la guerre, en comptant sur l'absence de Palpatine et l'effet de surprise pour remporter la victoire. Le maître Jedi Luke Skywalker, qui connaissait bien les défenses de Byss car il y avait passé du temps, tenta de les prévenir que, même avec ces droïdes, ils n'atteindraient jamais la citadelle, mais les membres de l'Alliance, y compris de grands généraux tels que Jan Dodonna, furent irrésistiblement tentés par le plan de Wedge malgré le respect que leur avait inspiré les paroles de Luke, qui se trouva alors déconcerté.

  Par la suite, les Rebelles menés par les généraux Calrissian et Antilles réussirent à se cacher à l'intérieur des droïdes de guerre X-1 Vipère Automadon, qui furent ensuite chargés dans le transporteur impérial Dépendance en direction de la citadelle de l'Empereur sur Byss. Lorsqu'il sortit de l'hyperespace en orbite autour de la planète, le jeune Empereur Palpatine était alors en train d'inspecter le Canon Galactique, nouvelle superarme impériale construite par Umak Leth, qui allait bientôt faire trembler l'Alliance. Lando, Wedge et leurs commandos se posèrent sur Byss, et, après que les droïdes de guerre aient été largués du transport, les Rebelles les activèrent et en prirent le contrôle de l'intérieur, tuant tous les soldats impériaux se trouvant sur leur chemin. Croyant tout d'abord à une révolte des droïdes, les stormtroopers demandèrent l'envoi d'engins blindés pour les stopper.

  Ces blindés ne ralentirent qu'à peine les X-1, qui se frayèrent rapidement un chemin dans les rues de la cité impériale dans le but d'arriver sous la fenêtre de l'Empereur. Même les chasseurs de sécurité ne parvinrent à venir à bout des droïdes de guerre, dont la technologie très avancée leur conférait la possibilité de détruire tout engin volant à basse altitude à l'aide de leurs turbolasers, qui recevaient l'énergie des tirs ennemis absorbés par les puissants boucliers moléculaires des droïdes.

Bataille de Byss [+10]


  Les commandos Rebelles arrivèrent enfin aux portes de la citadelle de l'Empereur, mais celle-ci était défendue par les plus puissantes tourelles de tout l'arsenal impérial. Lorsque l'effet de surprise commença à retomber du côté impérial, les serviteurs de l'Empereur informèrent le maître de cette attaque Rebelle. L'Empereur étant en train d'inspecter sa nouvelle superarme, il ordonna ses serviteurs paniqués de s'occuper de cette racaille eux-mêmes en relâchant les terribles monstres chrysalides qui anéantiraient les droïdes de guerre.

  Alors que les commandos semblaient réaliser l'impossible grâce aux X-1, en détruisant tout sur leur passage jusqu'aux portes de la citadelle, les soldats aguerris sortirent des droïdes et se mirent à couvert le temps que ceux-ci arrachent les turbolasers et les portes de la citadelle à l'aide de leurs puissantes pinces. Mais c'est alors que les monstres chrysalides furent relâchés : ceux-ci étaient en fait des aberrations génétiques programmées uniquement pour la destruction, d'immenses créatures semblables à de grands Rancors à la force surnaturelle et à la férocité inexorable. Si les X-1 était invulnérables aux tirs de lasers, ils n'eurent cependant aucune défense contre l'incroyable force physique des monstres, qui les détruisirent en une poignée de secondes au corps à corps, au grand dam des Rebelles. De plus, ces monstres étaient insensibles aux tirs des Rebelles, qui tentaient tant bien que mal d'échapper à ces cauchemars sur pattes, y compris Lando, accompagné des droïdes R2-D2 et C-3PO, ce dernier se désespérant du régime alimentaire de ces créatures, car celui-ci incluait le métal.

  Heureusement, les secours étaient en route : en effet, Salla Zend et Shug Ninx, retournés sur Byss afin de récupérer leur vaisseau, l'Intrus des Etoiles, laissé sur place suite à une précédente mission, avaient assisté depuis une cantina à la débâcle imprévue des Rebelles, et avaient décidé d'aller leur porter secours après avoir recruté quelques contrebandiers volontaires. Tandis que le véloce Bandit de Bespin lâchait une rafale d'ions bien placés pour repousser les monstres chrysalides, l'Intrus des Etoiles, l'immense transporteur de Shug et Salla, se posa et récupéra tous les soldats Rebelles, Lando et Wedge y compris. Dans un dernier sursaut, un des monstres s'accrocha d'une de ses pattes à la soute de l'Intrus des Etoiles qui décollait, et le vaillant astromécano R2-D2 se servit de l'un de ses outils pour piquer au vif le monstre qui lâcha prise et fit une immense chute.

  Les trois vaisseaux de contrebandiers avec les Rebelles à leur bord atteignirent ensuite l'orbite de la planète, et longèrent le Canon Galactique à bord duquel se trouvait l'Empereur Palpatine, et celui-ci ordonna à ses forces de sécurité de les laisser s'enfuir, sachant très bien qu'il ne leur restait tout au plus que quelques heures à vivre. En effet, le Seigneur Noir des Sith, à l'aide de sa novelle superarme capable de détruire une planète entière en envoyant un projectile à travers l'hyperespace, comptait bien cibler Da Soocha V, la base des Rebelles, afin d'anéantir une bonne fois pour toute cette vermine…


Actualités en relation

Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


Star Wars VIII : Les bonus vidéo en fuite

Alors de Lucasfilm communique par petites touches sur les bonus vidéo de Star Wars : Les Derniers Jedi, et que le film est disponible à la vidéo à la demande outre atlantique depuis le 13 mars dernier, internet nous surprend avec la...


Informations encyclopédiques
Bataille de Byss [+10]
Nom
Bataille de Byss [+10]
Classe
Bataille célèbre
Date
+10
Lieu
Acteurs
Conséquences
Les X-1 Vipère Automadon furent détruits par les monstres chrysalides
Les Rebelles en déroute furent évacués par des contrebandiers volontaires

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/08/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 792


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Empire des Ténèbres Vol. 2 : Le Destin de la Galaxie

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.