Assassinat Manqué de Borsk Fey’lya [+27]


Une tentative d’assassinat de Borsk Fey’lya par les Yuuzhan Vong.

  Aucune guerre ne s'est jamais faite sans espionnage, traîtrise, infiltration ou tentative d'assassinat du leader du parti adverse. Et, étant donné les sentiments et le sens de l'honneur dont ont fait preuve les Yuuzhan Vong au cours de leur invasion de la Galaxie, ce fut tout naturellement que le Maître de Guerre Tsavong Lah accepta la suggestion de Viqi Shesh d'assassiner le Président de la Nouvelle République.

  Quelques jours plus tard, Borsk Fey'lya, accompagné de Han et Leia Solo et des généraux Wedge Antilles et Garm Bel Iblis, assistait à la promotion du dernier-né des industries Tendrando Armements : le droïde CYV. Il laissait Lando Calrissian vanter les mérites de CYV 1-1A aux militaires, tentant de convaincre Leia de revenir en politique mais elle et Han se contentaient d'aider leur ami à vendre ses droïdes de combat, refusant toute autre négociation.

  La démonstration des capacités du CYV touchait à son terme, il ne restait plus qu'à lui remettre ses armes pour montrer l'étendue de sa puissance de feu, quand le droïde s'empara des commandes de leur plate-forme d'observation. Il venait de détecter des imposteurs Yuuzhan Vong, dissimulés sous des grimages ooglith afin de ressembler à des gardes de sécurité.

  Les imposteurs lâchèrent une créature volante qui percuta violemment la plate-forme et la fit s'écraser. Heureusement personne ne fut blessé. Le droïde canarda les assassins mais ses bras-blasters ne pouvaient pas fonctionner au maximum de leur puissance, Lando n'ayant pas voulu prendre de risque avec des personnes aussi importantes pour la Nouvelle République. Toutefois, deux de leurs agresseurs se débarrassèrent de leurs armures pour attraper et lancer une nouvelle arme, vraisemblablement des galets de magma, que CYV 1-1A détruisit en plein vol avant de s'occuper des extragalactiques sans protection.

  Puis il en abattit deux de plus en les frappant, pendant que les généraux et ex-généraux en descendaient deux supplémentaires. Fey'lya craqua et s'enfuit, Han et Leia sur ses talons pour le protéger, alors qu'un autre Yuuzhan Vong tombait. Les imposteurs survivants les poursuivirent, suivit par le droïde de combat. Han en descendit encore un, mais il se prit de plein fouet le tir de CYV 1-1A qui était destiné à sa victime. Fort heureusement il ne fut qu'assommé. Leia continua sa course derrière le chef d'Etat et en tua un autre d'un coup de sabre laser. Et elle fit face au dernier assassin. Elle eut tout juste le temps de le frapper et de tenter de lui asséner un coup de sabre, qu'il évita, que le droïde de guerre attrapa l'imposteur et l'écrasa avec ses bras métalliques en s'excusant de l'inefficacité de ses armes.

  La tentative d'assassinat fut donc un échec total pour les Yuuzhan Vong. Plus tard, lors d'une session du Sénat avec Nom Anor pour interlocuteur, Borsk Fey'lya se servit de l'incident pour unir les sénateurs contre les extragalactiques et tenta de faire arrêter l'exécuteur. La manœuvre politique se retourna donc contre la personne qui aurait pu en recevoir le bénéfice. On peut alors considérer cette attaque comme une victoire importante de la Nouvelle République, qui unit, du moins provisoirement, le Sénat tout entier.


Actualités en relation

Lucasfilm envisagerait de faire une pause dans les spin-offs Star Wars

Sorti il y a bientôt un mois, Solo : A Star Wars Story sera-t-il le dernier spin-off de la saga ? À en croire les infos du site américain Collider, cela risque d'être effectivement le cas ... du mois...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Emilie

Une fois n'est pas coutume, et bien qu'il soit devenu plutôt périlleux de passer au travers, c'est vierge de toute information concernant le film, n'ayant vu aucun teaser, aucune bande annonce, ni lu le moindre...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Holonet : Gagnez une clé GOG pour Star Wars Episode I Racer !

On vous en parlait hier, avec l'arrivée du May The 4th demain, les actualités Star Wars ne manquent pas. Des dédicaces, des soirées, des soldes... Bref, il y en a pour tout le monde. Et c...


Informations encyclopédiques
Assassinat Manqué de Borsk Fey’lya [+27]
Nom
Assassinat Manqué de Borsk Fey'lya [+27]
Classe
Evènement important
Date
An 27
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de tous les Yuuzhan Vong
Union du Sénat de la Nouvelle République
Echec de la tentative d'assassinat
Preuve des capacités des droïdes CYV

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 673


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.