Attaque près de M’Bardi [-21]


L'attaque près de M’Bardi fut perpétrée par le Général Grievous et consista en l'attaque d'un convoi de prisonniers en route vers M'Bardi.

  Cinquante des plus dangereux prisonniers de la République, dont Rage Alburass, Heff Arcon, Mell Blank, Bip Boddipy, Hab Chanzor, Chicora, CLI-ON 87, Valon Drass, Rom Niles, Foj Nomag, Phindo, Xibert R'aan, Rosh Rendar, Rukurruka, Sedrundra, Rkk Hkk Skn,Voz Suppet, Baj Takoon, Jac Trax et Nairh Wanff, trop dangereux même pour être gardés au centre pénitentiaire de Coruscant, devaient être amenés jusqu'à une prison située dans les profondeurs de la planète M'Bardi à l'époque de la Guerre des Clones, soit pour y effectuer leur condamnation, souvent à vie, soit pour attendre leur procès.

  Ce genre de convoi était fréquent à cette époque, la guerre étant une période trouble où la criminalité augmentait. Cependant, en vue de la nature particulièrement dangereuse des prisonniers, le Conseil Jedi demanda à Anakin Skywalker et sa Padawan Ahsoka Tano d'accompagner l'équipage de la navette afin de s'assurer que le voyage se fasse en toute sécurité.

Attaque près de M'Bardi [-21]

Visite guidé de la navette
Image extraite du comics Out publié dans The Clone Wars Comic UK 6.30


  Le voyage commença sous de bons auspices. Les Jedi purent même effectuer une visite guidé de l'appareil et rencontrer quelques prisonniers derrière les boucliers énergétiques de leurs cellules qui, soit les insultèrent, soit tentèrent d'obtenir leur pitié afin d'être remis en liberté. À la vue de ce navrant spectacle, Anakin se demanda pourquoi un Jedi de son envergure devait être chargé d'un travail aussi ingrat alors qu'il serait plus utile à traquer Grievous, le chef de l'armée droïde de la Confédération des Systèmes Indépendants. Son désir s'exauça mais d'une façon qu'il n'avait pas prévu du tout. En effet, à peine eut-il terminé sa phrase qu'une Frégate Stellaire Munificent fit son arrivée à quelques klicks de la navette. A son bord se trouvait nul autre que Grievous et une armada de droïdes de combat

Attaque près de M'Bardi [-21]

La navette est attaquée par la frégate de Grievous
Image extraite du comics Out publié dans The Clone Wars Comic UK 6.30


  Une dizaine de Chasseurs droïdes de classe Vautour décolla et la Frégate Stellaire Munificent se mit à tirer avec son canon à ions sur la navette de la République. Le générateur d'énergie fut endommagé et toutes les cellules s'ouvrirent. Les prisonniers étaient en liberté. De plus, les tirs avaient paralysé les commandes du vaisseau : il n'avançait plus et ne pouvait que dériver dans l'espace, sans défense. Le capitaine du vaisseau ordonna à l'un des clones d'aller dans la salle des lasers et d'attaquer l'ennemi. Il ne comptait pas mourir sans se battre.

  Pendant ce temps, Anakin et Ahsoka se battaient contre certains des prisonniers qui les attaquaient de toute part. Anakin rappela à sa Padawan de ne pas les tuer : ils avaient déjà été jugés par la République et devaient effectuer leurs sentences de prison. Ils étaient leurs geôliers et non leurs bourreaux. Au même moment, les tireurs clones annoncèrent au capitaine que le canon laser était à court d'énergie et que la navette était maintenant sans défense face aux Séparatistes. Anakin arriva sur place, assomma le prisonnier diciolink=org_esp_rodien>Rodien Voz Suppet, et avertit le capitaine qu'il devait les réparer pendant qu'il continuerait de soumettre les prisonniers.

Attaque près de M'Bardi [-21]

Anakin rejoint le capitaine et assomme par la même occasion Voz Suppet
Image extraite du comics Out publié dans The Clone Wars Comic UK 6.30


  Malheureusement, les tirs séparatistes percèrent une brèche dans le vaisseau et les clones présents, dont un Soldat ARC  furent aspirés dans l'espace vers leur mort. Des portes de sécurité se refermèrent dans le corridor principal du vaisseau, empêchant ainsi des prisonniers, Anakin et Ahsoka de s'envoler mais la Togruta doutait que le vaisseau, désormais gravement endommagé, puisse survivre à plus de dégâts et son maître fut parfaitement d'accord. Le capitaine, via le moniteur de communication, annonça que maintenant que la majorité de l'équipage était mort, que les portes de sécurité étaient activées, ils ne pouvaient atteindre le réacteur et donc, que Grievous ne tarderait pas à les détruire.

  Anakin décida donc de tenter sa chance. Il désactiva son sabre laser, ordonna à Ahsoka d'en faire autant et demanda aux prisonniers de les aider en leur expliquant que sans leur aide, ils ne pouvaient pas réparer le réacteur.

Attaque près de M'Bardi [-21]

Anakin doit convaincre les prisonniers de travailler avec lui et Ahsoka en équipe pour sauver le vaisseau
Image extraite du comics Out publié dans The Clone Wars Comic UK 6.30


  Le prisonnier Humain Nairh Wanff se demanda pourquoi ils devraient réparer le vaisseau qui les conduisait en prison. Skywalker se contenta de souligner qu'au moins il les y amènerait en vie. Cet argument ne convainquit pas tous les criminels mais ceux munis du plus de bon sens acceptèrent. Le prisonnier humain Rom Niles et Anakin  s'installèrent aux commandes d'un canon en attendant qu'Ahsoka et Heff Arcon, un prisonnier Mon Calamari, soient allés enfiler des combinaisons spatiales avant de  sortir à l'extérieur pour effectuer des réparations sur la coque du vaisseau.

Attaque près de M'Bardi [-21]

Ahsoka et Heff Arcon effectuent les réparations de base de la navette à l'extérieur
Image extraite du comics Out publié dans The Clone Wars Comic UK 6.30


  Ensemble, ils réussirent donc à activer les canons laser de la navette. Grâce à cela, Anakin et Rom purent riposter et détruire plusieurs droïdes Vautours qui tournoyaient autour de la navette. Puis Ahsoka et Heff réparèrent suffisamment le vaisseau pour qu'il puisse de nouveau avancer. La navette s'enfuir rapidement loin de la frégate de Grievous afin d'effectuer les dernières réparations nécessaires.

Attaque près de M'Bardi [-21]

Grievous est surpris d'apprendre que la navette peut à nouveau avancer
Image extraite du comics Out publié dans The Clone Wars Comic UK 6.30


  Quelques heures plus tard, lorsque le vaisseau fut tout à fait opérationnel et les prisonniers remis dans leurs cellules, Anakin vint leur annoncer qu'il allait mentionner le courage et la coopération des détenus lors de son rapport et qu'il leur donnait sa parole de témoigner de leur bravoure lors de leurs demande de remise sur parole. Ahsoka, réaliste, doutait que cela change quoi que ce soit : ils étaient tous des ennemis de la République, mais Anakin lui rappela quelque chose : contrairement aux droïdes qui étaient préprogrammés, les gens pouvaient changer leur destin. Alors, pendant que Grievous défoulait sa rage sur ses droïdes, les prisonniers de la navette furent transférés dans la prison de M'Bardi. Il est fort probable qu'ils participèrent, pour la grande majorité, à l'émeute qui la secoua quelques temps plus tard…

Attaque près de M'Bardi [-21]

Anakin donne sa parole qu'il plaidera en la faveur des prisonniers lors de leurs procès. Ahsoka, elle, doute que cela va changer le destin des criminels : être enfermé à vie dans la prison de M'Bardi
Image extraite du comics Out publié dans The Clone Wars Comic UK 6.30



Actualités en relation

Le retour de l'Expo Contre-Attaque

Afin de changer un peu des spots TV et autres fuites sur Les Derniers Jedi, voici une petite actualité garantie sans spoiler et parfaite pour une petite promenade pendant les vacances, enfin si vous montez sur Paris. En effet, fort du...


Star Wars X-Wing : Les nouveautés de l'Episode VIII

Star Wars : X-Wing, le jeu de table à base de figurines de vaisseaux de la saga annonce la vague 13, en lien avec l'Episode VIII : Les Derniers Jedi. Et si l'actualité date un peu, la sortie de l'Episode...


Star Wars VIII : Lucasfilm présente deux nouveaux véhicules du film !

La rentrée approche, ce qui signifie que la première vague de jouets et de produits dérivés des Derniers Jedi s'apprête à arriver partout autour de vous à partir de la semaine prochaine. C'est donc sans doute...


Star Wars VIII : Une vidéo officielle nous présente les nouvelles planètes

C'est le dernier weekend avant la sortie des Derniers Jedi ! D'après Lucasfilm c'est donc le meilleur moment pour aller visionner leur dernière vidéo mise en ligne, concernant les nouvelles planètes de l'Episode VIII...


Star Wars VIII : Empire Magazine dévoile une photo inédite de Snoke !

Le magazine Empire consacre son numéro de la semaine aux Derniers Jedi. Nous avons pu récemment découvrir les différentes couvertures de ce tirage ainsi qu'une première image des Snowtroopers du film, mais il est enfin...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Attaque près de M’Bardi [-21]
Nom
Attaque près de M'Bardi [-21]
Classe
Evènement important
Date
An -21
Lieu
Espace non loin de la planète Système M'Bardi
Acteurs
Navette Républicaine
Ordre Jedi (Anakin Skywalker et Ahsoka Tano)
Armée clone
Divers prisonniers républicains
Confédération des Systèmes Indépendants
Conséquences
Sauvetage de cinquantes prisonniers

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/06/2014

Date de modification
22/01/2016

Nombre de lectures
4 715


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars Comic UK 6.30

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.