Bataille de Yavin [+12]


La bataille de Yavin 4 de l'an + 12 est l'assaut du Praxeum Jedi par les troupes du Jedi noir Desann et de l’amiral Fyyar, qui se solda grâce à Kyle Katarn par la déroute des assaillants.

  La bataille de Yavin IV de l'an +12 fut l'aboutissement et l'échec d'un projet enclenché depuis la fuite du Chistori Desann de l'Académie Jedi. Après avoir créé une armée de guerriers sensibles à la Force avec l'aide de l'Amiral Galak Fyyar, soutenu par l'Armée Impériale, il lança une attaque contre l'Académie dans le but d'anéantir les utilisateurs de la Force capables de se dresser sur son chemin. L'assaut, dirigé depuis le vaisseau-amiral de Fyyar, le Doomgiver, poussa les Jedi et les Néo-Républicains dans leurs derniers retranchements. Mais l'intervention de Kyle Katarn - qui permit la destruction du Doomgiver par l'Escadron Rogue, puis qui affronta les Jedi Noirs jusque dans l'Académie même, pour finalement vaincre Desann dans les catacombes des Temples Massassi - sauva l‘Académie et la Nouvelle République.

I.-Origines [haut]



  Le projet de destruction de l'Académie Jedi germait dans l'esprit des Impériaux depuis l'annonce de la fondation de ladite académie. Mais il fallut l'arrivée de Desann, Jedi tombé du Côté Obscur de la Force, pour que les Vestiges de l'Empire planifient véritablement une première attaque contre les Jedi. Desann avait fui ces derniers après avoir tué un de ses camarades et avait fini par rejoindre Galak Fyyar, amiral et ingénieur impérial de renom. Ils décidèrent ensemble d'un plan pour conquérir la galaxie, plan reposant sur la formation de guerriers invincibles dotés du pouvoir de la Force et sur la destruction des défenseurs du Côté Lumineux, pour laisser la Nouvelle République sans ressources face aux ténèbres. Galak Fyyar commença ainsi à lancer le projet Shadowtrooper sur l‘avant-poste de Kejim - dont le but était la transmission de la Force à des individus normaux - et à créer et rassembler les éléments nécessaires à une force d'invasion, débutant notamment la création de nouveaux droïdes de guerre et d'un vaisseau de débarquement à la puissance redoutable, le Doomgiver, depuis les installations de Cairn, dans la ceinture d'astéroïdes de Lénico, où il avait bâti une base militaire dotée d'infrastructures de productions industrielles pour créer les nouveaux droïdes et transporteurs de troupes.

Bataille de Yavin [+12]

Les installations de Cairn, repère de Fyyar et Desann.
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast


  Desann, de son côté, entraîna les jeunesses impériales des Vestiges sensibles à la Force et prit pour apprentie Tavion Axmis. Mais le projet patinait, car les étudiants n'avaient pas un potentiel suffisant pour en faire des guerriers redoutables, tandis que l'étude de la transmission de la Force via des cristaux Artusiens se révélait inefficace. Ce fut donc sans doute Desann qui prit la décision de laisser un message émis depuis Kejim être capté par la Nouvelle République. Le message brouillé laissait cependant filtrer les mots "Revenants"  et "Vallée des Jedi" suffisant pour que Mon Mothma en personne dépêche les personnes personnellement concernées par la Vallée des Jedi, Kyle Katarn et sa partenaire Jan Ors,  vers l'avant poste supposé abandonné. Là, ils découvrirent le projet des cristaux Artusiens et affrontèrent une forte résistance impériale, car Desann n'avait évidemment pas jugé utile de prévenir Fyyar, dans le but de ne pas laisser une impression de facilité à Katarn, qui aurait pu flairer le piège. Comme le Chistori l'avait prévu, Katarn et Ors se rendirent ensuite sur Artus Prime en quête d'informations, et le Jedi Noir manipula l'ex-Jedi  pour lui faire croire à la mort de sa partenaire et pour le pousser à utiliser les pouvoirs de la Vallée, lui révélant ainsi la position de Ruusan.

Bataille de Yavin [+12]

Desann et Tavion découvrent la position de la Vallée.
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast


Ayant contacter Fyyar, ils puisèrent dans les pouvoirs de la Vallée et les apprentis sensibles à la Force devinrent des Revenants, tandis que les Stormtroopers présents devinrent partiellement sensibles à la Force et, avec l'ajout d'un cristal Artusien, devinrent les Shadowtroopers tant attendus de Fyyar.

  Les Impériaux furent néanmoins chassés de la Vallée à la suite de l'intervention de Luke Skywalker et de l'Escadron Rogue, les forçant à se replier dans la base de Cairn, inconnue de la Nouvelle République. Là, ils planifièrent l'assaut de l'Académie, se renseignant notamment sur son organigramme en torturant Jan Ors à bord du Doomgiver et en terminant en toute hâte la construction des transports et l'entraînement des nouveaux guerriers du Côté Obscur.

  Mais alors qu'ils finalisaient leur plan et commençaient le chargement des troupes, Desann et Fyyar découvrirent que des intrus avaient pénétré dans le complexe. Ces intrus n'étaient autre que Kyle Katarn, qui avait récolté la position de Cairn et l'annonce de la survie de Jan de la bouche de Tavion - qui lui révéla tout pour survivre après leur confrontation sur Bespin - et Luke Skywalker, à qui Lando Calrissian avait transmis un message de Kyle.

  Desann déploya rapidement dans tout le complexe ses nouveaux Revenants, que ce soit dans les hangars, l'usine ou les zones d'alimentation de la base, et se mit personnellement à la poursuite de Skywalker, faisant confiance à ses troupes pour s'occuper de Katarn, qu'il considérait comme un Jedi raté. Mais le Jedi raté en question parvint à traverser toutes les installations, semant la destruction sur son passage et défaisant sans problème majeur les Revenants. Fyyar, agacé et craignant que d'autres renforts n'arrivent, déclara un départ immédiat du Doomgiver, et Desann affronta Luke pour l'empêcher de monter à bord.

Bataille de Yavin [+12]

Un duel au sommet
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast


Il l'enferma ainsi sous une masse de débris et s'enfuit à bord du vaisseau. Mais si Luke était resté à quai, Kyle n'avait pas manqué le coche et se trouvait à bord. Ne connaissant pas la destination finale du voyage, il se rendit jusqu'à la console de communication d'où il parvint à contacter l'Escadron Rogue, toujours en chasse, qui s'apprêtait à attaquer le Doomgiver. Mais à ce moment, le vaisseau sortit de l'Hyperespace, en orbite de Yavin.


II.-Forces en présence [haut]



Armée de Desann

-Desann
Bataille de Yavin [+12]

  Ancien élève de Luke Skywalker, ce Chistori au tempérament ombrageux s'est enfui après le meurtre d'un de ses camarades et s'est allié à Galak Fyyar pour anéantir les Jedi. Le Jedi Noir, qui s'est renforcé en puisant dans le pouvoir de la Vallée des Jedi, cherche désormais à tuer ses anciens condisciples et à les remplacer par sa nouvelle caste de guerriers, constituée de ses Revenants et de ses Shadowtroopers. Il mène l'assaut du Praxeum en première ligne, cherchant à abattre les Jedi et à mettre la main sur un Nexus de Force secret au fin fond des ruines.

-Galak Fyyar
Bataille de Yavin [+12]

  Ingénieur impérial de renom et promu (ou peut-être autoproclamé) amiral, il est à l'origine du projet Shadowtrooper et a conçu toute la logistique de l'assaut, des nouveaux droïdes de combat et des transports d'assaut totalement révolutionnaires. Il coordonne l'attaque depuis le Doomgiver et prend ainsi en charge les tentatives d'arrestation de Katarn à bord du vaisseau, pour lequel il s'équipe spécialement d'une armure résistante aux sabres laser. Il semble que dans le futur Empire, Fyyar serait devenu Empereur, tandis que Desann aurait eu un rôle semblable à celui de Dark Vador, ou du moins c'est-ce que Fyyar pensait, car la manière dont Desann s'adressait à lui ne faisait aucun doute : le Chistori se sentait largement supérieur à lui et envisageait sûrement, une fois la Nouvelle République détruite, de se débarrasser de son partenaire.

  Galak Fyyar et Desann avaient longuement mûri leur plan et avaient constitué leur armée spécialement pour la conquête et la destruction de l'Académie. Leur armée était ainsi surtout terrestre et était constituée de troupes de chocs et de leur guerriers sensibles à la Force.
  Les vaisseaux spatiaux en orbite étaient uniquement le Doomgiver et ses chasseurs TIE embarqués, au lieu de la traditionnelle flotte de destroyers stellaires de classe Impériale.

Bataille de Yavin [+12]

Le Doomgiver
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast


  Mais les troupes au sol, déposées par des transports spécialement conçus pour l'attaque, étaient infiniment plus dangereuses. Outre les classiques Stormtroopers, embarqués dans toutes les attaques de l'Empire depuis sa création, Desann pouvait s'appuyer sur des soldats de choc spécialisés dans les milieux marécageux, les Swamptroopers, ainsi que sur les nouveaux droïdes de Fyyar, qui ne semblaient cependant pas destinés à l'assaut dans la jungle, mais plutôt à la surveillance des coursives du vaisseau amiral. L'armement des troupes était de plus considérablement diversifié pour tuer les Jedi de toutes les manières possibles. Outre le très courant blaster E-11 des Stormtroopers, les Swamptroopers étaient équipés de blaster à répétition impérial ou d'armes à fléchettes FC1 Golan, tandis que les commandants des unités, outre le blaster impérial à répétition et le FC1, avaient aussi accès au système de lance-missile portable Merr-Sonn PLX-2M. Enfin, ils disposaient de tourelles laser lourdes fixes, qu'ils installèrent autour du périmètre de l'Académie. Cette impressionnante force de frappe était complétée par des TR-TT, au nombre de quatre par transport et par les redoutables utilisateurs de la Force, les Revenants de Desann et les Shadowtroopers de Fyyar.

Bataille de Yavin [+12]

Un échantillon des troupes à l'assaut du Praxeum  Jedi (de gauche à droite : swamptrooper, TR-TT, Stormtrooper, Commandant  Stormtrooper, Shadowtrooper, Revenant de Desann)
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast


La Nouvelle République

-Kyle Katarn
  Kyle Katarn était déjà à l'époque un héros de la Nouvelle République, ayant fourni à l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile les plans de l'Étoile de la Mort, ayant stoppé le projet  Dark Trooper et ayant même protégé la légendaire Vallée des Jedi en terrassant le Jedi Noir Jerec, après avoir découvert sa propre sensibilité à la Force, sauvant ainsi la galaxie. Mais au cours d'un voyage sur Dromund Kaas, il succomba au Coté Obscur et ne fut ramené à la raison que grâce à l'intervention décisive de Mara Jade. Honteux de ses faiblesses, il renonça à son héritage de Jedi et reprit sa vie de mercenaire au service de la République en partenariat avec Jan Ors. Mais la mise en scène de Desann sur Artus le poussa à rompre son vœu de ne plus recourir à la Force et, après avoir recouvré la Force grâce à la Vallée et repris son sabre laser auprès de Luke Skywalker, il se mit en traque de Desann, traque qui le conduisit de Nar Shaaddaa aux installations de Cairn en passant par Bespin, chasse qui arrive maintenant à son terme.

  Outre Kyle Katarn, qui traquait donc Desann depuis plusieurs semaines et qui s'était embarqué à bord du Doomgiver, la principale force de défense de l'Académie qu'auraient trouvé les Impériaux à leur arrivée aurait été les étudiants Jedi et leurs maîtres, une défense qui devrait être largement balayée par les Revenants et les Shadowtroopers. Mais Katarn avait réussi à "harponner" le Doomgiver pour l'Escadron Rogue et ce dernier se joignit à la bataille dès l'entrée des Impériaux dans le système, mêlant chasseurs X-wings pour lutter contre les chasseurs TIE et Y-wings pour l‘assaut direct contre le Doomgiver. De plus, des troupes de la Nouvelle République se trouvaient au sol, arrivées en toute hâte par des transports, sans doute contactées par Skywalker qui avait dû trouver la destination des Impériaux dans les données de Cairn. Si la défense avait été ainsi assemblée très rapidement, elle s'apprêtait à donner beaucoup plus de fil à retordre que prévu initialement.

Bataille de Yavin [+12]

Kyle Katarn contacte l'escadron Rogue depuis la console du Doomgiver
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast



III.-Affrontement en orbite [haut]



  Dès sa sortie de l'Hyperespace, le Doomgiver se mit en position pour larguer ses capsules d'assauts, mais l'arrivée inopinée de l'Escadron Rogue força les Impériaux à accélérer leur programme et à larguer le plus vite possible les transports tandis que les chasseurs TIE quittaient leurs baies d'amarrages pour affronter les chasseurs neo-républicains. Les pilotes s'engagèrent dans une féroce lutte aérienne, tandis que les Rogues essayaient d'abattre les capsules.

Bataille de Yavin [+12]

L'attaque du Doomgiver
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast


  Mais au même moment, à bord du vaisseau impérial, Kyle Katarn se fraya un chemin vers la zone de détention et les générateurs des boucliers de bord, traversant notamment le secteur des hangars. Il put ainsi abattre les pilotes de chasseurs TIE qui n'avaient pas décollé, ainsi que les Stormtroopers de patrouille à bord, par exemple en abaissant les boucliers des hangars, précipitant les Impériaux dans le vide spatial. Mais il parvint aussi à prendre le contrôle d'une tourelle de défense de la zone d'appontage et fournit de l'aide à l'Escadron Rogue en abattant tous les TIE à portée. Après avoir libéré Jan Ors des cellules de détention, il se dirigea vers le générateur de bouclier, dans le but de le neutraliser pour que les Rogues puissent détruire le Doomgiver. Mais, alors qu'il l'avait quasiment stoppé, Galak Fyyar apparut, en armure de Cortosis, prêt à écraser l'intrus. L'Impérial tenta d'abord de mettre en colère Katarn en lui rappelant les tortures qu'avait subies Jan Ors durant son séjour, pour le pousser à commettre des erreurs, puis il voulut le démoraliser et s'auto-glorifier en lui transmettant les informations au sol, qui annonçaient une progression sans faille des Impériaux. Mais, alors que Fyyar se proclamait nouvel Empereur, Katarn lança son sabre laser qui détruisit le bouclier. Fou de rage, l'amiral engagea le combat, générant un bouclier électromagnétique pour se protéger en plus de son armure et attaquant Kyle à coup de blaster à répétition et de roquettes.

  Mais le Jedi parvint à trouver la faille dans la défense de l'ingénieur : en frappant le bouclier suffisamment de fois au sabre laser de manière à le surcharger, il put, en esquivant la pince blindée de Fyyar, porter directement des coups à l'armure de Cortosis, qu'il finit par faire exploser, tuant son propriétaire. Mais les temps n'étaient pas à savourer la victoire puisque l'Escadron Rogue était en train de détruire le Doomgiver sans défense. Katarn parvint en gravité basse et en évitant les explosions et les courts-circuits ainsi que les droïdes impériaux sentinelles, à gagner juste à temps les capsules de sauvetage où l'attendait Jan, et ils quittèrent précipitamment le vaisseau.

  Au même moment, les chasseurs républicains lancèrent l'assaut final sur le Doomgiver, ravageant sa superstructure, et celui-ci explosa, éparpillant ses débris dans le vide sidéral, ainsi qu'une capsule qui tomba vers la lune. La victoire en orbite était pour les Républicains, il ne restait plus qu'à l'emporter au sol.

Bataille de Yavin [+12]

La fin du Doomgiver
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast



IV.-Lutte à la surface [haut]



  Dès l'arrivée du Doomgiver en orbite, celui-ci largua rapidement ses containers de débarquement vers la surface de la lune, ce qui n'empêcha pas l'Escadron Rogue d'en abattre plusieurs avant leur arrivée au sol. Mais plusieurs dizaines de transports parvinrent à se poser dans la jungle et se préparèrent à lancer l'assaut. Le plan de Desann était d'organiser un assaut multiple, avec trois différents groupes de combat qui prendraient de force les abords de l'académie. L'unité d'assaut 1 devait ainsi attaquer le flanc est de l'Académie, l'unité d'assaut 2 l'entrée principale et l'unité d'assaut 3, composée essentiellement de Revenants, le périmètre nord. D'après les communications reçues à bord du Doomgiver, l'offensive sembla se dérouler tout d'abord comme prévu, les différents groupes pénétrants l'intérieur des ruines Massassi. L'une des unités, après avoir avancé à couvert dans les canyons, parvint à pénétrer dans le hangar de l'Académie et, tandis que les Stormtroopers engageaient les soldats de la République, les Revenants et les Shadowtroopers, menés par Desann, montèrent dans les étages supérieurs pour affronter les Jedi.

  Au même moment, Kyle Katarn et Jan Ors atterrissaient dans les marais de la jungle et, alors que Ors partait à la recherche d'un chasseur pour aider l'Escadron Rogue à abattre les TIE restants, Katarn se dirigea vers l'Académie, affrontant tout d'abord dans le périmètre extérieur de nombreux Swamptroopers, Stormtroopers et Shadowtroopers chargés de la surveillance. L'environnement ne lui était pas favorable et il dut à plusieurs reprises plonger dans les marécages pour avancer, traversée périlleuse car il ne pouvait plus utiliser son sabre laser pour se protéger des tireurs embusqués dans la vase. Après avoir atteint une ancienne muraille Massassi servant de poste de ravitaillement et gardée par plusieurs Shadowtroopers, il atteignit enfin les premiers combats où les soldats républicains étaient en difficulté face aux lances fléchettes Golan et aux blasters à répétition des Swamptroopers.

Bataille de Yavin [+12]

Les soldats de la Nouvelle République affrontent les Forces Impériales.
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast


  Kyle intervint aussitôt, éliminant les adversaires puis sécurisa la zone d'atterrissage des transports de renfort de la République, elle aussi menacée, avant de détruire enfin un TR-TT menaçant  et les Stormtroopers l'accompagnant. Il découvrit leur transport qui s'ouvrait sur le canyon emprunté plutôt par les Impériaux et, s'emparant d'un TR-TT abandonné, remonta le chemin jusqu'à la grotte, semant la dévastation sur son passage, détruisant à coup de blaster lourd et de missiles les tourelles, les TR-TT et les troupes essayant de s'opposer à lui. Après avoir vaincu un Shadowtrooper gardant le passage souterrain vers l'Académie, il se dirigea vers l'épicentre des combats.

  Il tomba sur les Impériaux par derrière et, après avoir réduit au silence sans bruit les malheureux techniciens impériaux présents, il abattit un groupe qui se tenait à l'entré du hangar et pensait pouvoir pilonner les Républicains en toute sécurité. D'autres Stormtroopers arrivèrent alors précipitamment en renfort, mais Kyle, assisté des soldats de la République survivants, ramena le calme dans le hangar à grands coups de sabre laser.

  Les ascenseurs ayant été détruits durant l'assaut, le Jedi fut contraint de prendre des voies détournées et, après avoir traversé la salle d'entraînement à la parade au sabre laser où les sphères d'entraînement attaquaient à la puissance maximale tout ce qui bougeait, il déboucha en plein combat entre les Jedi et les utilisateurs du Côté Obscur. Il eut juste le temps d'apercevoir Desann s'enfuir, puis plongea dans la mêlée pour aider les serviteurs de la Lumière. Ils l'emportèrent et Kyle dut encore recourir à la Force pour se frayer un chemin jusqu'à la salle suivante, elle aussi plongée dans le chaos du combat. Après l'avoir vidée des Jedi Noirs présents, il se lança, accompagné des autres Jedi, à la poursuite de Desann.

Bataille de Yavin [+12]

Le combat entre la lumière et l'obscurité
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast


  On ne sait pas s'il prit le temps d'éliminer les Shadowtroopers qui avaient pris possession de la salle du trône mais, en tous les cas, il se dirigea vers les extérieurs de l'Académie, où il sentait Desann aller et où il tomba de nouveau sur des Revenants et des Shadowtroopers. Après les avoirs tués, il eut juste le temps de voir Desann libérer un passage secret vers les profondeurs des ruines et s'y enfoncer. Kyle dut alors se confronter aux Shadowtroopers qui escortaient Desann, restés en arrière pour le ralentir. Avec l'aide des Jedi à ses côtés, il les vainquit puis rouvrit le passage secret pour se lancer dans le dernier round de sa poursuite du Chistori.


V.-Le duel final [haut]



Bataille de Yavin [+12]

Desann se nourrit du pouvoir du Nexus.
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast


  Desann sentit sans doute la présence proche de Katarn et, s'il ne doutait pas de sa victoire face à un Jedi raté, il voulait néanmoins mettre toutes les chances de son côté. C'est pourquoi il se dirigea vers un Nexus de Force situé dans les fondations du temple Massassi. Mais il avait besoin de temps pour puiser l'énergie nécessaire au combat qui s'annonçait et entreprit de ralentir Katarn, en faisant s'écrouler des dalles du plafond du dédale qui menait au Nexus et en activant les différents pièges créés par d'anciens utilisateurs, comme des jets de flammes ou des murs coulissants. Il eut enfin recours à des illusions sith, savoir qu'il avait dû récupérer de son passage dans la Vallée des Jedi, pour créer trois images de lui-même et égarer Katarn. Celui-ci parvint finalement à atteindre le Nexus, mais le Jedi Noir avait eu tout le temps de s'abreuver dans le Nexus pour devenir quasiment invincible. Il accueillit Kyle, sûr de sa victoire, mais fut pris au dépourvu lorsque le Jedi lui annonça la défaite de ses troupes et de Fyyar. Incrédule, Desann constata que le Doomgiver avait été effectivement détruit et, reconnaissant qu'il avait sous-estimé Kyle, l'invita à se joindre à lui pour conquérir la Galaxie. Mais Katarn refusa et lui proposa au contraire de revenir du Côté Lumineux, arguant qu'il n'était pas trop tard pour être sauvé. Desann, fou de rage, devant l'audace du Jedi, engagea le duel final. Mais en dépit de sa force, de sa taille, de ses pouvoirs et de la puissance qu'il avait récupérée, Desann perdit le duel et mourut de la lame de Katarn, dont on ne sait s'il s'aida des piliers branlants de la salle pour écraser sous les pierres le Chistori. Connaissant Katarn qui utilisait toutes les armes à sa disposition dans les situations les plus difficiles, cela est fort probable.

  Mais en tous les cas, le cadavre de Desann resta au fond du labyrinthe des ruines, tandis que Katarn remonta, sans toucher au Nexus.

Bataille de Yavin [+12]

La victoire de Katarn
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II : Jedi Outcast



VI.-Conséquences [haut]



  La mort de Desann marqua la fin définitive de la bataille et, lorsque Kyle Katarn remonta à la surface, il put voir les Stormtroopers et les Revenants survivants emmenés en captivité par les Jedi et les soldats de la République. Après avoir retrouvé Jan, qui se jeta dans ses bras et l'embrassa, ils se dirigèrent ensemble vers la salle du trône où les attendait Luke Skywalker, tout juste revenu.

Bataille de Yavin [+12]

Retrouvailles entre Kyle et Jan
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II : Jedi Outcast


  Celui-ci les accueillit en les félicitant. Une nouvelle fois, la République leur devait beaucoup. Kyle lui répondit qu'il avait fallu un Jedi raté pour arrêter un autre Jedi raté, mais Luke lui répondit qu'il n'était rien de cela. Il ajouta qu'il serait honoré de veiller sur son sabre laser. Mais Kyle le surprit en déclarant qu'il souhaitait le garder. Luke lui demanda alors si c'était vraiment ce qu'il voulait et Katarn répondit qu'il n'avait jamais dit qu'il intègrerait le Nouvel Ordre Jedi, mais qu'il avait tout d'abord droit à des vacances avec Jan sur Spira et qu'ensuite il verrait. Ils se séparèrent alors, après une dernière poignée de main amicale, et le couple repartit pour continuer à protéger la Galaxie. Kyle intégra peu après l'Académie Jedi, où il fut l'instructeur de Jaden Korr et de Rosh Penin. Tous trois furent confrontés, deux ans après la mort de Desann, à son apprentie Tavion qui menait le Culte de Ragnos.

Bataille de Yavin [+12]

Luke félicite Kyle et Jan et est prêt à garder de nouveau le sabre laser de Katarn.
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight II :Jedi Outcast


  L'assaut lancé par Desann et Fyyar fut le premier qui frappa l'Académie Jedi et même, s'il échoua, cette tentative encouragea les Impériaux à réitérer des attaques contre ce Nouvel Ordre Jedi. Ainsi, seulement quelques mois plus tard, l'amiral Daala, assistée de Pellaeon, frappa l'Académie avec les forces réunifiées des défunts seigneurs de guerre impériaux. L'assaut, quoique brutal avec la présence du superdestroyer Marteau du Chevalier échoua face aux forces de la République et des Jedi, grâce notamment au sacrifice de Dorssk 81.

  Onze ans après l'assaut de Desann, ce fut au tour du Second Impérium, avec l'Académie des Ombres, de tenter à son tour de détruire les Jedi, mais cette attaque échoua aussi, même si le temple Massassi fut détruit durant la bataille par un explosif impérial.

  Il semblait qu'aucune force dans la Galaxie ne pouvait détruire l'Académie Jedi et ce fut effectivement les extragalactiques Yuuzhan Vong qui parvinrent à chasser les Jedi et à ravager la lune, enterrant sans doute définitivement du même coup le Nexus souterrain tant convoité.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de La cavale du contrebandier

Sortie aujourd'hui même de La cavale du contrebandier, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 27/02/2019. Description officielle : Après la destruction de l'Étoile de la Mort lors de la...


Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Battlefront II : Un hotfix à l'horizon pour la mise à jour L'Élu

Suite à la mise à jour du 27 février qui a (enfin) rajouté Anakin Skywalker, la 501ème Légion, et la Garde de Coruscant dans Battlefront II, en plus de réviser complètement l'apparence de tous les clones, les...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Informations encyclopédiques
Bataille de Yavin [+12]
Nom
Bataille de Yavin [+12]
Classe
Bataille célèbre
Date
+12
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de Galak Fyyar et de Desann
Destruction du Doomgiver
Fin du projet Shadowtrooper et des plans de conquête galactique des Vestiges de l'Empire
Premiers pas vers une intégration définitive de Kyle Katarn au Nouvel Ordre Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 092


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Jedi Knight II : Jedi Outcast
  • Le Sabre Noir

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.