Attentat sur Coruscant [-21]


L'attentat sur Coruscant qui eut lieu en -21 durant la Guerre des Clones fut instigué par Dark Sidious, Dark Tyrannus et le Général Grievous pour empêcher la résolution du conflit de manière diplomatique.

  Alors que la Guerre des Clones se faisait de plus en plus coûteuse des deux côtés, un mouvement de protestation mené par Padmé Amidala et Bail Organa se mit en place, afin d'empêcher le Sénat Galactique de déréguler les banques pour acheter plus de soldats clones aux Kaminoans. Soutenus par d'autres sénateurs comme Onaconda Farr ou Mon Mothma, ils se retrouvaient cependant en opposition avec Halle Burtoni, la Sénatrice de Kamino, ou Mee Deechi, qui pensait que seule une réponse guerrière pouvait clore le conflit. De plus, dans l'ombre, des politiciens et comme Gume Saam et Lott Dod, ainsi que Nix Card, le représentant du Clan Bancaire Intergalactique, œuvraient avec le Comte Dooku pour que cette dérégulation, qui leur était favorable, soit acceptée.

Attentat sur Coruscant [-21]

Tous les Sénateurs de Coruscant ne servent pas les intérêts de la République….
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars : Heroes on Both Sides


  Se rendant compte que la situation s'enlisait et risquait de tourner à leur défaveur, Nix Card et Lott Dod contactèrent Dooku pour le mettre au courant du vent se sympathie qui soufflait en faveur d'une réponse diplomatique à la guerre. Informé de cela, le Sith contacta le Général Grievous pour lui demander de mettre sur pied une mission dans le but de créer un attentat au cœur de même de Coruscant afin de provoquer un sentiment d'insécurité dans la capitale. Le cyborg mit au point un plan qui incluait l'usage de droïdes-kamikazes capables de s'assembler deux par deux pour créer des bombes. Ces droïdes devraient se rendre sur Coruscant en se faisant passer pour des droïdes d'entretien, se rendraient au niveau des générateurs d'électricité de la planète, et exploseraient, plongeant la capitale dans l'obscurité.

  Pendant ce temps, la situation ne s'améliorait pas pour Nix Card et ses partenaires, puisque le Sénat séparatiste de Raxus vota lui-même en faveur de l'ouverture de négociations avec la République, ce qui causerait sans doute la fin de la guerre. Cette initiative, prise par la Sénatrice Mina Bonteri, qui était entrée en contact avec Padmé Amidala, ne sembla cependant pas inquiéter Dooku, qui était confiant dans la réussite de l'attentat et dans les conséquences que cet événement causerait.

Attentat sur Coruscant [-21]

Les droïdes-kamikazes infiltrent Coruscant
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars : Heroes on Both Sides


  De leur côté, les droïdes-kamikazes étaient parvenus sans encombre sur Coruscant, et faisaient semblant d'être de vulgaires droïdes d'entretien. Cependant, lorsqu'ils reçurent le code d'activation de la part de Grievous, ils se regroupèrent tous les six et prirent la direction des générateurs. Ils dupèrent les soldats clones qui gardaient l'entrée du bâtiment avec de fausses autorisations, et pénétrèrent au cœur du système électrique vital de Coruscant. Arrivés à la salle de maintenance principale, les droïdes quittèrent leur agencement d'infiltration et prirent leur réelle apparence. Ils éliminèrent à l'aide de leurs canons laser les membres de l'équipe de maintenance, puis s'assemblèrent deux par deux en des points stratégiques, et activèrent leurs minuteurs.

Attentat sur Coruscant [-21]

Les droïdes séparatistes passent à l'action
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars : Heroes on Both Sides


  Lorsqu'ils explosèrent, les générateurs furent instantanément réduits en cendres. Des explosions en chaîne touchèrent toute la planète, tandis que des centaines de kilomètres carrés de la ville se retrouvaient plongés dans l'obscurité, y compris le Sénat Galactique. La panique gagna les habitants, et il fallut de nombreuses heures aux forces de sécurité planétaire et aux pompiers pour contenir les incendies.

Attentat sur Coruscant [-21]

Une partie de Coruscant est plongée dans le noir
Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars : Heroes on Both Sides


  Au Sénat, le vote tourna très nettement en faveur d'une dérégulation des banques, et fut bientôt suivi par une nouvelle loi qui prévoyait la commande de plusieurs milliers de nouvelles unités de clones. De plus, afin d'éviter qu'un tel événement ne se reproduise, Dooku fit assassiner Mina Bonteri et rejeta la faute sur la République, afin que les Sénateurs séparatistes oublient leurs envies de traité de paix. L'attentat organisé par Grievous et Dooku eut donc totalement l'effet escompté, et la Guerre des Clones put reprendre de plus belle.



Actualités en relation

Spin-off Han Solo : Rumeur sur la liste des planètes du film

Cela faisait longtemps : voilà que Makingstarwars revient à la une avec ce qui serait la liste des planètes présentes dans le spin-off sur Han Solo. Comme l'explique le site qui - avouons-le - est plutôt bien informé, il...


Star Wars VIII : ILM nous montre son travail sur certains passages du film

Sur sa chaîne Youtube ILM (pour Industrial Light & Magic), le studio d'effets spéciaux créé par Georges Lucas nous propose deux vidéos pour en découvrir un peu plus sur son travail sur Star Wars : Les Derniers...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


Le Porg enchainé : Le seul média qui vous dira tout sur Star Wars

L'idée nous trottait dans la tête depuis déjà un bon moment, mais il faut avouer que la sortie de l'Episode VIII, et surtout les débats enflammés qui ont suivi, nous font dire qu'il...


Star Wars VIII : Des infos sur la sortie Blu-Ray

Les Derniers Jedi est encore au cinéma qu'on commence déjà à vous parler de la sortie Blu-Ray, et oui, ce début d'année est clairement marqué par Star Wars. C'est la page Facebook Star Wars...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Attentat sur Coruscant [-21]
Nom
Attentat sur Coruscant [-21]
Classe
Evènement important
Date
-21
Lieu
Acteurs
Conséquences
Panne d'électricité générale sur Coruscant
Vent de panique sur Coruscant
Poursuite de la Guerre des Clones et abandon du processus de mise en place d'une solution diplomatique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/03/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 546


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S03E10 - Heroes on Both Sides

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.