Attentat sur Station Toryaz [+40]


L'attentat sur Station Toryaz est une action criminelle qui sabota les négociations de paix entre l’Alliance Galactique et le système corellien au cours de laquelle Aidel Saxan, Premier Ministre des Cinq Mondes, fut assassinée.

  Suite à l'Opération Roundabout menée par l'Alliance Galactique, le Premier Ministre des Cinq Mondes, Aidel Saxan, demanda l'organisation de négociations afin de parler de la situation des mondes de son système, qui souhaitaient faire sécession de l'Alliance, et obtenir la libération de Tralus, occupée par les troupes de l'Alliance. En réalité, Saxan espérait surtout trouver un compromis qui empêcherait que le conflit ne devienne une guerre ouverte, guerre qui permettrait à son principal adversaire politique, Thrackan Sal-Solo, qu'elle avait dû nommer Ministre de la Guerre, de gagner plus d'influence que ce qu'il en avait déjà.

  Le Président de l'Alliance Cal Omas accepta la réunion, mais ne fut pas présent pour des raisons de protocole. Il envoya l'amiral Gilad Pellaeon, chef des armées, en tant que représentant de l'Alliance. Afin que la réunion se déroule en terrain neutre, ce fut la spacieuse Station Toryaz, située en orbite au-dessus de Kuat, qui fut choisie comme lieu de rendez-vous. Un détachement de Jedi, mené par Luke Skywalker, fut chargé de veiller au bon déroulement des négociations, Saxan ayant bien voulu les considérer comme neutres.

I.- Déroulement des négociations sur la Station Toryaz.

  Tout le personnel non-nécessaire au fonctionnement de la station fut renvoyé sur Kuat, et remplacé par le personnel de l'Alliance et du gouvernement corellien. Il fallut deux jours aux équipes de sécurité corelliennes et de l'Alliance (menée par Tycho Celchu, responsable de la sécurité de Pellaeon) pour vérifier la sûreté et l'absence d'appareils espions dans la station. Deux jours furent encore nécessaires rien que pour l'organisation des chambres, chaque parti désirant avoir les plus belles suites. Finalement, quatre jours après l'arrivée des représentants, les négociations purent commencer.

  Elles commencèrent par une grande réception, dont le but était avant tout de montrer aux journalistes présents que les relations entre les deux partis étaient encore bonnes. Dans un premier temps, l'ambiance fut assez froide, mais les efforts de Leia Organa Solo, Aidel Saxan, Tycho Celchu et de Wedge Antilles, présent en tant que consultant pour la sécurité de la dirigeante corellienne, permirent de détendre l'atmosphère. Malgré cela, Luke continuait à être inquiet, ressentant une présence maléfique dont il ne parvenait pas à trouver la source.

  Alors que la réception durait depuis quatre heures, Pellaeon, Saxan, leurs conseillers et les Jedi se retirèrent pour commencer les négociations. Le Premier Ministre Saxan commença par informer Pellaeon qu'elle refusait de perdre du temps sur des détails inutiles, et qu'elle comptait aller droit au but, ce qui plut à l'ancien officier impérial. Saxan reconnut que les Corelliens n'auraient jamais dû réactiver en secret Centerpoint, et Pellaeon admit que l'attaque de Tralus était une erreur. Puis, Saxan affirma que la sécession de Corellia et des autres planètes n'étaient pas une obligation. Si l'Alliance Galactique acceptait que les Corelliens possèdent leur propre flotte, et qu'ils la mettent à disposition de l'Alliance sans être contraints de payer les impôts relatifs à la sécurité du gouvernement central, il se pourrait que le conflit soit assez vite résolu. Malheureusement, cette demande ne pouvait être acceptée telle quelle par Pellaeon, et les négociations continuèrent durant quatre heures.

  Décidant de reprendre les négociations le lendemain, et satisfaits d'avoir trouvé de nombreux terrains d'entente, les membres des deux partis regagnèrent leurs quartiers. La situation semblait s'améliorer, et il se pouvait qu'elle soit réglée dès le lendemain si les négociations continuaient ainsi. Ce ne fut cependant pas le cas…

II.- L'attentat :

  Dans un des sas de service du personnel de la sécurité de la Station Toryaz, le capitaine Siron Tawaler était en discussion avec une princesse kuati qui l'avait contacté quelques jours auparavant. Cette dernière lui promettait de le prendre comme telbun (c'est-à-dire comme mari reproducteur, selon la tradition élitiste de Kuat) si ce dernier acceptait de l'aider à faire pénétrer son commando dans la station dans le but de tuer un Jedi dissident qui menaçait la famille de la jeune femme. N'appréciant pas particulièrement les Jedi, Tawaler avait accepté, et était en train de faire entrer les commandos. Pour le remercier, la noble kuati lui demanda d'aller l'attendre sur Kuat, en empruntant la navette qui attendait l'officier de sécurité à l'extérieur.

  En réalité, la prétendue princesse était l'utilisatrice de la Force dont Jacen Solo avait senti la présence un peu plus tôt et qui pouvait être la personne que Luke Skywalker cherchait. Elle poussa Tawaler à se suicider en sortant dans l'espace, alors qu'aucun vaisseau ne l'y attendait. La femme, utilisant la Force pour forcer ses assassins à lui obéir, les envoya alors attaquer la station, tandis qu'elle-même quittait cette dernière, en empruntant la vraie navette.

  Les commandos se divisèrent en plusieurs groupes, chacun se dirigeant vers sa cible. Le premier groupe, composé de quatre assassins équipés d'armes anti-Jedi, s'en prit à Mara et Luke Skywalker. Mais Luke, qui avait été alerté par la Force, émergea du sommeil et réveilla sa femme. Ils contrèrent l'attaque du commando, et furent bientôt rejoints par Ben Skywalker, Zekk, Jacen et Jaina Solo, qui les prévinrent que d'autres commandos s'étaient introduits dans la station.

  En effet, Han et Leia Solo furent également attaqués dans leur chambre. Mais ne dormant pas non plus, la Jedi et son époux repoussèrent leurs agresseurs, puis Leia partit vers la suite de Pellaeon, et Han vers celle de Saxan. Croisant son fils, Han arriva dans la chambre d'Aidel Saxan, et découvrit les cadavres de nombreux officiers CorSec. Wedge avait survécu à l'attaque, mais Saxan avait péri, abattue par un tir d'arme lourde.

  De son côté, Leia arriva vers la chambre à Pellaeon, et trouva Tycho agenouillé devant ce qui semblait être le cadavre de l'amiral. Mais c'était en réalité une doublure, une mesure de sécurité que Tycho Celchu lui avait conseillée, le vrai Pellaeon étant toujours en vie dans une chambre voisine.

  L'étude des cadavres des commandos démontra que ces derniers étaient tous atteints de maladies incurables. De plus, certains d'entre eux, qui n'avaient été que blessés, s'étaient par la suite suicidés en avalant une pastille d'alcaloïde, un poison très violent, qu'ils avaient sur eux.

III.- Conséquences de l'attentat :

  La mort d'Aidel Saxan porta un coup dur de processus de paix, une paix que cette dernière souhaitait plus que beaucoup d'autres politiciens corelliens. Elle fut remplacée par son ex-mari, Denjax Teppler, en qui elle avait une entière confiance, en attendant de nouvelles élections. Une étude des forces de sécurité corelliennes chargées de protéger Saxan montra que c'était Harval Tommick, un officier au service de Thrackan Sal-Solo, qui était à la tête de la sécurité de la politicienne, ce qui pouvait expliquer en parti pourquoi certaines mesures de protection, comme celles dont Pellaeon avait bénéficié, n'avaient pas été mises en place pour Saxan, et ce malgré les recommandations que Wedge Antilles avait faites à Tommick.

  L'enquête ne parvint cependant pas à impliquer Thrackan Sal-Solo dans l'incident, malgré les doutes de Han Solo, Jacen Solo et d'autres personnes. La mort de Tawaler fut expliquée par une persuasion de Force, ce qui prouva à Luke que son adversaire était encore plus dangereuse que ce qu'il craignait. On trouva en outre dans le sas où Tawaler s'était trouvé un assemblage de pompons qui fut confié à Jaina Solo, afin qu'elle enquête dessus. Mais n'étant pas motivée par cette mission, elle accepta d'échanger sa mission avec son frère et de lui confier les pompons, puis partit sur Tralus prendre la tête de l'escadron Jedi Hardpoint, habituellement dirigé par Luke Skywalker. En effet, ce dernier devait se rendre sur Corellia avec Mara, afin d'approfondir la piste Thrackan et de récupérer les Jedi restés bloqués sur la planète suite à l'Opération Roundabout.  Quand à Leia et Han Solo, tout deux partirent secrètement pour Corellia, Denjax Teppler les ayant discrètement contactés afin de leur confier certaines informations. Malgré cela, un accord de paix entre Corellia et l'Alliance Galactique semblait de plus en plus hypothétique.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Nos avis sans spoilers

Bon et bien voila après des mois d'attente, de bandes-annonces et une montagne de clips vidéos, nous avons enfin pu voir Star Wars : Les Derniers Jedi, lors de la projection presse organisée sur Paris. C'est...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Diffusion d'une vidéo des coulisses centrée sur les droïdes

Il ne vous a sans doute pas échappé que nous approchons à grand pas de la sortie des Derniers Jedi ! Eh bien il semble que cela n'a pas non plus échappé à Lucasfilm qui, après nous avoir montré l'entraînement...


Star Wars VIII : Des détails sur les mystérieux renards de la bande-annonce

Découverts dans la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi, les mystérieux renards cristallins ont immédiatement intrigué, notamment à cause de leur design pour le moins étonnant. Heureusement, nous en savons maintenant beaucoup plus grâce au numéro...


Star Wars VIII : Diffusion d'un spot TV centré sur Luke Skywalker

Vous l'avez peut-être remarqué, les clips des Derniers Jedi commencent à sérieusement affluer sur les ondes ! Après ceux consacrés à Rey et à Poe Dameron, le nouveau spot TV du jour est pour sa part davantage orienté autour de...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Attentat sur Station Toryaz [+40]
Nom
Attentat sur Station Toryaz [+40]
Classe
Evènement important
Date
An 40
Lieu
Station Toryaz, en orbite au-dessus de Kuat
Acteurs
Conséquences
Mort de Aidel Saxan
Arrêt temporaire des négociations en Corellia et Coruscant
Découverte d'une utilisatrice de la Force inconnue et d'un paquet de pompons mystérieux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 406


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 1 : Trahison

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.