Bataille de Balmorra [+40]


La bataille de Balmorra fut une préparation de l’Alliance Galactique à la bataille de Kuat, sous la supervision de Dark Caedus dans ses plans pour vaincre la Confédération.

  Quarante ans après la Bataille de Yavin, la Galaxie sombra de nouveau dans le chaos alors qu'elle semblait pouvoir enfin goûter à la paix. Un différend opposa l'Alliance Galactique au gouvernement de Corellia au sujet de la répartition des forces armées, différent qui enfla au point de dégénérer en conflit armé après l'intervention de divers mondes majeurs du Sénat. Ces planètes s'allièrent et fondèrent la Confédération qui lança l'Alliance Galactique dans une guerre civile sans merci.

  Sous les ordres de leur Commandant Suprême Turr Phennir, les insurgés entamèrent une campagne visant à les mener jusqu'à Coruscant pour faire tomber le gouvernement dirigé par le Colonel Jacen Solo, alias Dark Caedus, et l'Amirale Cha Niathal. Pour ce faire, les flottes de Nal Hutta et Commenor se réunirent pour s'emparer de Balmorra d'où la Confédération pourrait attaquer Kuat et se frayer un chemin pour la capitale galactique. Assisté par la Force, le nouveau Seigneur Sith Dark Caedus comprit que les combats sur Kuat décideraient du sort de la guerre mais que, pour l'emporter, il devait tout d'abord affaiblir les Confédérés.

  Il se rendit donc à Balmorra à bord de l'Anakin Solo, accompagné de la Quatrième Flotte de l'Alliance Galactique pour remplir son devoir. A peine arrivé, il put constater que la planète était déjà vaincue, les Hutts débarquant leurs forces d'invasion au sol tandis que les Commenoriens les protégeaient, sur fond de plates-formes Golan à l'agonie. Après une brève conversation avec Ben Skywalker qui l'accusait d'avoir assassiné sa mère, Caedus put entreprendre sa méditation de combat Sith pour motiver ses forces.

  Très vite, il fut évident que le combat allait être difficile car les Commenoriens s'avérèrent en possession de turbolasers à longue portée qui pilonnèrent la Quatrième Flotte tout au long de sa progression pour se mettre à distance de combat. Poussé par une sensation dans la Force, il ordonna toutefois aux vaisseaux de l'Alliance d'avancer, allant à l'encontre de l'opinion de l'Amiral Ratobo en charge de la Flotte. Ce dernier tenta de battre en retraite mais, en utilisant de subtiles visions issues de la Force, Caedus parvint à lui faire accepter sa tactique qui n'était finalement guère plus évoluée que de sacrifier ses forces pour massacrer la Confédération.

  Peu après la reprise de la progression de la Quatrième, le Sith transféra le commandement à Gavin Darklighter, quelques instants avant la mort de Ratobo lors d'une attaque de son vaisseau, le Pacificateur. Malheureusement pour Caedus, l'ancien pilote de l'Escadron Rogue avait une forte personnalité et désapprouvait la conduite du co-Chef d'État qu'il se permit même d'ignorer le temps de donner ses ordres, pas intimidé le moins du monde par les efforts fournis par celui-ci pour l'influencer via la Force.

  Darklighter réussit, par une manœuvre audacieuse impliquant tous ses pilotes, à faire cesser le pilonnage puis, soudain, des dizaines de Jedi se manifestèrent dans la Force ce qui terrifia Caedus avant qu'il comprenne qu'ils souhaitaient seulement l'intégrer à leur fusion mentale. Luke Skywalker en personne apparut dans la cabine de son neveu pour l'avertir de l'arrivée imminente des FurtiX, des chasseurs capables de détruire aussi bien les Confédérés que l'Anakin Solo. Toutefois les Jedi choisirent de s'attaquer aux ennemis de l'Alliance Galactique, réduisant en rien de temps la flotte comménorienne à l'ombre d'elle-même avec leurs bombes furtives.

  Dans le même temps, sur ordre de Caedus, la Quatrième pilonna les appareils survivants ainsi que les navires hutts, anéantissant presque entièrement les forces de la Confédération dans le système. Mais le Seigneur Sith ne put fanfaronner devant son oncle qui avait disparu en le plongeant dans une profonde confusion car il n'avait jamais vu une illusion d'un tel niveau. En dépit de cette surprise et de la perte de Balmorra, abandonnée aux envahisseurs hutts, la victoire fut totale pour l'Alliance Galactique qui pouvait espérer l'emporter à Kuat, en particulier avec le retour des Jedi à ses côtés.


Actualités en relation

Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Informations encyclopédiques
Bataille de Balmorra [+40]
Nom
Bataille de Balmorra [+40]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 40
Lieu
Acteurs
Conséquences
Assistance des Jedi auprès de l'Alliance Galactique
Lourdes pertes des flottes de la Confédération
Capture de Balmorra par la Confédération
Bataille de Kuat

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/05/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 482


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bataille de Balmorra [+40]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • L'Héritage de la Force, Vol. 6 : Enfer
  • The Essential Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.