Bataille du Bantha Noir [+27]


Une bataille qui vit la destruction de centaines de vaisseaux Yuuzhan Vong.

Continuité : Legends


  La Guerre des Yuuzhan Vong fut la plus dévastatrice que la Galaxie eut connu, tant par son ampleur que par le nombre de victimes qu'elle fit. Par conséquent, les batailles importantes furent nombreuses durant ce conflit, engageant des centaines de vaisseaux et causant d'énormes pertes pour l'un des deux camps si ce n'est les deux et parfois déclenchées sans avoir été planifiées. La bataille qui se déroula dans la Passe du Bantha Noir fut de celles-ci.

I. Avant la bataille.

  Ayant appris la chute de Borleias et la conquête de Reecee par les Yuuzhan Vong, Han Solo décida d'emmener Leia sur une voie hyperspatiale connue des seuls contrebandiers, qui permettait d'éviter les mines spatiales. En arrivant dans la passe, les Solo remarquèrent la présence d'une immense flotte extragalactique. Leia prépara alors un message pour ses gardes du corps Noghri, restés sur Coruscant, qu'ils devraient relayer aux généraux Wedge Antilles et Garm Bel Iblis. Elle les avertit de la présence de plus d'un millier de croiseurs, destroyers, corvettes et autres appareils.

  Ils programmèrent une trajectoire pour traverser le nuage de gaz et atteindre la véritable ceinture d'astéroïdes ainsi qu'un saut dans l'hyperespace, en cas d'urgence. Pendant que Leia envoyait son message à Meewahl, deux coraux skippers suivirent une trajectoire d'interception sur le trajet du Faucon Millenium. Le cargo YT-1300 allait toutefois avoir le temps de rejoindre les astéroïdes. Il fallait quand même détourner leur attention. Han décida alors d'utiliser l'astuce du faux crash en dépressurisant le lance-missile. Leia propulsa ensuite l'arme avec la Force, comme faisait les Jedi avec les bombes furtives. Le missile heurta un énorme rocher, provoquant une explosion suffisante pour permettre au Faucon de se cacher dans une zone plus dense de la nébuleuse. Han coupa tous les systèmes non vitaux et ils durent se résoudre à attendre la flotte de la Nouvelle République.

  Ils purent ainsi constater que Tsavong Lah avait décidé de réunir ses troupes de réserves. Des dizaines et des dizaines de vaisseaux de toutes tailles arrivaient et allaient se ravitailler auprès d'immenses cargos afin de se recharger en carburant et munitions. Soudain, les corvettes, les frégates, les canonnières, les croiseurs d'assaut et autres vaisseaux de guerre se rassemblèrent à une extrémité de la nébuleuse, du côté opposé aux Solo. Et plus d'une centaine de croiseurs, lourds ou non, et de destroyers protégèrent les cargos. Puis, Han reçut une communication d'un éclaireur de la Nouvelle République.

II. Un combat intense.

    La flotte du Général Antilles était bien inférieure en nombre mais elle était arrivée avant que les Yuuzhan Vong ne soient prêts au combat. En conséquence, des dizaines de vaisseaux furent désintégrés en un temps record et les chasseurs semèrent le chaos dans les rangs des extragalactiques. Malheureusement, ils se ressaisirent et bloquèrent l'avancée des destroyers républicains. De plus, ils continuèrent de miner les forces du Général Antilles alors qu'un quart des Yuuzhan Vong retournait aux opérations de ravitaillement.

  L'Amiral Sien Sovv donna ensuite aux Solo l'ordre de localiser les Yammosks pour faciliter le travail aux escadrons d'Eclipse dirigés par Luke Skywalker. Et il se concentra de nouveau sur la bataille, cherchant le moyen de faire gagner à peine neuf cents vaisseaux face à plus de mille appareils de corail yorik. Han se chargea donc de passer les troupes des extragalactiques aux détecteurs pendant que Leia situait les Yammosks et désignait aux militaires les cibles prioritaires. Ce ne fut qu'après que les forces néo-républicaines aient effectué un micro-saut au milieu des lignes ennemies qu'elle comprit la raison pour laquelle les appareils Yuuzhan Vong les plus imposants ne partaient pas combattre.

  En réalité, aucun de ces vaisseaux n'avait été ravitaillé. La princesse conseilla alors au Suprême Commandeur des forces armées de la Nouvelle République d'envoyer toute sa flotte les détruire. Les plus gros vaisseaux de combat quittèrent la zone de combat pour se disperser et ouvrir un deuxième front. Les extragalactiques patientèrent et ne firent feu qu'au dernier moment, déclenchant une tornade de plasma qui détruisit près de deux cents croiseurs. Ils continuèrent de désintégrer les frégates les unes après les autres mais la riposte ne faiblissait pas, provoquant des explosions de plus en plus importantes à mesure que les appareils de ravitaillement explosaient. Après quelques minutes, les combats cessèrent et Luke demanda l'assistance de Han pour emmener un Yammosk vivant sur Eclipse.

III. Suites de la bataille.

  La flotte des Yuuzhan Vong fut entièrement détruite, ce qui fut une grande perte pour les réserves des extragalactiques. Heureusement pour Tsavong Lah, son Seigneur Suprême, Shimrra, pensa qu'il s'agissait d'une feinte coûteuse et ne le punit pas pour l'échec de ses armées. Le Maître de Guerre put donc préparer l'invasion de Coruscant. Mais les grand vainqueurs furent les Jedi qui, grâce à la capture d'un Yammosk vivant, purent élaborer une machine capable de brouiller leurs ondes télépathiques et de supprimer le principal avantage des Yuuzhan Vong dans cette guerre.


Actualités en relation

Pocket : Sortie de la réédition du Destin des Jedi - Ascension

C'est aujourd'hui que parait chez Pocket le roman Ascension de Christie Golden, une réédition du huitième volume de la série romanesque Le Destin des Jedi, originalement paru aux États-Unis en avril 2014. Contrairement à Choix D...


HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


Marvel : Sortie de Star Wars #1

En ce premier mercredi de l'année aux États-Unis, Marvel relance sa série sobrement intitulée Star Wars ! Après l'avoir achevée en grande pompe en novembre dernier, avec un total de 75 numéros publi...


The Mandalorian : L'avis de la rédaction HoloNet sur la saison 1

Vous en avez peut-être entendu parler : la diffusion de la première saison de The Mandalorian vient de s'achever ces derniers jours sur Disney+. Et, parce qu'il n'y a pas que L'Ascension de Skywalker qui divise...


Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...


Informations encyclopédiques
Bataille du Bantha Noir [+27]
Nom
Bataille du Bantha Noir [+27]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 27
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction de toute la flotte Yuuzhan Vong
Capture d'un Yammosk vivant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 768


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.