Bataille d'Hensara III [+6]


La Bataille d'Hensara III était une échoufféré mineure entre la Nouvelle République et l'Empire qui intervint peu de temps avant la première Bataille de Borleias.

Continuité : Legends


  Un peu plus de deux années après Endor, la Nouvelle République s'était décidée à réclamer le Centre Impérial, autrefois connu sous le nom de Coruscant. Il s'agissait d'arracher la capitale galactique des griffes d'Ysanne Isard, la Directrice des Renseignements de l'Empire, surnommée à juste titre "Cœur de Glace"pour son caractère imbuvable. Les rebelles avaient alors déclenché une opération baptisée Route vers Coruscant et ouvert deux fronts, dont l'un dans le Secteur Rachuck, considéré comme le maillon faible dans la région des Colonies.

Causes de la Bataille



  Dans son avancé vers le Noyau, la Nouvelle République avait envoyé de nombreux agents de renseignement effectuer des missions de reconnaissance pour estimer la valeur des défenses impériales. L'une de ces équipes, commandée par Dirk Harkness, tomba nez à nez avec l'Infernal, un Croiseur d'Intervention de classe Strike. Le commando s'était alors caché sur Hensara III, une planète-jungle proche de Vladet, mais leur vaisseau avait sombré dans un lac sans qu'ils aient le moyen de le récupérer. Pire que tout, le navire impérial avait débarqué sur la planète deux pelotons de Troupes de Choc, appuyés par un TB-TT et deux bipodes TR-TT. Ces derniers était à la recherche des rebelles et finiraient tôt à tard par les trouver. Mais, par chance, l'Infernal fut rappelé ailleurs, ce qui laissait une chance à la Nouvelle République de récupérer ses hommes.


Déroulement de la Bataille



  Il fut alors décidé d'envoyer rapidement sur place une petite force de sauvetage, composée de l'Escadron Rogue, une unité de chasse d'élite récemment formée, et de deux navires de petit tonnage : le cargo Pulsar et de la Corvette Corellienne Eridain. Afin de brouiller les pistes pour que les impériaux ne puissent remonter le chemin jusqu'à leur base, le voyage hyperspatial se fit en trois sauts. Le premier vers un système désert près de Morobe, le second vers la frontière du secteur et enfin le dernier en direction du Hensara. Ils émergèrent à proximité de la troisième planète et se divisèrent alors en deux groupes. Le premier, à savoir le cargo et d'un partie de l'escadron, avait pour rôle de se rendre à la surface pour embarquer les agents et mitrailler les troupes au sol de l'Empire. La corvette ainsi que le reste des pilotes devaient rester à la limite de l'atmosphère et intercepter toute menace qui se présenterait à eux.

  Malheureusement, l'Infernal refit son apparition dans le système peu de temps après, équipé de baies de décollages supplémentaires. Encore trop loin pour intervenir directement, il déversa pas moins de 36 Tie, dont 24 Chasseurs, 2 Bombardiers et 6 Intercepteurs. Une force relativement intimidante, qui obligea d'ailleurs l'Eridain à effectuer des manœuvres d'évitement. Mais les pilotes impériaux n'étaient pas d'un très bon cru et les Rogues en abattirent plusieurs sans enregistrer aucune perte en retour. Les Bombardiers qui tentèrent de s'en prendre à la corvette connurent d'ailleurs le même sort funeste. Alors que le Pulsar revenait de la planète, les impériaux décidèrent qu'il était temps de battre en retraite. La mission étant accomplie, le Commandant Wedge Antilles décida de ne pas se lancer à leur poursuite et la petite escadre de la Nouvelle République rentra ensuite à bon port sur Talasea.

Conséquence de la Bataille



Les pilotes de l'Escadron Rogue fêtèrent leur première grande victoire, "la Déroute Impériale d'Hensera", comme il se devait, une chope de Lum à la main en faisant le décompte des Tie abattus au cours de l'affrontement. Mais, sans le savoir, leurs récentes activités dans le Secteur Rachuck avaient mis la puce à l'oreille de Kirtan Loor, un agent ennemi chargé de les traquer. Ce dernier avait réussi à force de déductions à trouver leur repaire de Talasea, ce qui ne laissait rien présager de bon pour les pilotes néo-républicains.


Actualités en relation

The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Battlefront III ne serait pas actuellement en développement

Alors que le studio DICE vient d'annoncer cette semaine que son Battlefront II ne fera plus l'objet de mise à jour importante, de nombreux regards se sont tournés en direction de l'éditeur Electronic Arts dans l'espoir du...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiches canons !

Salut à tous ! En ce lendemain de Saint Valentin, nous vous proposons, pour vous remettre de vos émotions, un joli pack de 32 fiches sur l'univers Star Wars canon, rédigées par pas moins de 6 rédacteurs : Boba Heet...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...


Informations encyclopédiques
Bataille d'Hensara III [+6]
Nom
Bataille d'Hensara III [+6]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 6 Ap.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Récupération des agents de renseignements rebelles
Destruction nombreux chasseurs Tie
Raid sur Talasea

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/10/2015

Date de modification
03/11/2015

Nombre de lectures
11 991


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.