Bataille d'Ithor [+25]


Bataille contre les Yuuzhan Vong qui se solda par la destruction d'Ithor.

  La Guerre des Yuuzhan Vong, qui dévasta la Galaxie pendant cinq ans et causa tant de morts à travers les mondes connus, fut jalonnée de nombreuses batailles éprouvantes pour les forces en présence et tout aussi traumatisantes pour les populations. Nous pouvons citer la chute et la reprise de Coruscant, la campagne de Borléias ou la bataille d'Ebaq IX. Mais la première à avoir véritablement marqué les esprits fut celle d'Ithor.

Plan :
I. Prélude
II. La bataille d'Ithor
III. Conséquences de la bataille


I. Prélude

  Au cours de leur mission sur Garqi, Corran Horn, Jacen Solo, Ganner Rhysode et leur commando découvrit lors d'un affrontement avec des Yuuzhan Vong que le pollen des arbres bafforr affectait les armes biologiques de ce redoutable peuple. En effet, leurs armures, sous l'action de ce pollen, gonflaient au point de les étouffer et de les tuer. Ils en avertirent immédiatement (au retour de leur mission) un jeune amiral bothan de la Nouvelle République, Traest Kre'fey, et l'amiral Pellaeon intervenu peu avant pour sauver les membres du commando fuyant Garqi. Ils se rendirent rapidement sur Ithor en vue de préparer des défenses solides pour la planète et y furent rejoints, à leur grand regret, par des officiels de la Nouvelle République dont le chef d'état Borsk Fey'lya.

  Deux cérémonies furent organisées sur Ithor : une sur le Baie de Tafanda, un des vaisseaux villes, et une à terre. La première pour accueillir les défenseurs de la planète pendant laquelle Jagged Fel et son escadron chiss firent une entrée remarquée en refusant de saluer les politiciens, la seconde consistant en un rituel de renonciation pour permettre aux Jedi de se rendre dans la Jungle Mère présidée par Relal Tawron. Ces cérémonies terminées, les préparatifs commencèrent : des troupes d'élite furent déployées dans les vaisseaux villes, des forces républicaines de réserve massées à Yaga Minor et les flottes républicaines et impériales regroupées sous le commandement de l'amiral Pellaeon.

  Dans le même temps le commandeur des forces Yuuzhan Vong, Shedao Shai, apprit de son second l'effet des arbres bafforr sur les armures de crabe vonduun. Il décida alors d'envoyer un «message» à Corran Horn sous la forme du squelette d'Elegos A'Kla décoré selon les rites yuuzhan vong, lui demandant de lui rendre les ossements de son ancêtre trouvés sur Bimmiel. Il se rendit ensuite en personne sur Ithor afin de détruire cette menace pour son peuple.

II. La bataille d'Ithor

1. Le premier acte

  D'un côté, les forces alliées : un cône dont la pointe est le Chimaera, suivit par quatre destroyers de classe Impériale, neuf destroyers de classe Victoire, trois croiseurs d'assaut bothan dont le Ralroost et un croiseur Mon Calamari. Tout ceci était complété par une grande quantité de frégates et cargos «avec plus de courage chez l'équipage que de canons dans la coque». Face à eux, un croiseur Kor Chokk, trois «croiseurs d'assaut» et huit «croiseurs légers». Le tout accompagné d'une flottille de transporteurs de troupes, l'un d'entre eux transportant Shedao Shai.

  Au commencement de la bataille, les Yuuzhan Vong prirent l'avantage grâce à la stratégie de leur commandement : ayant remarqué que les forces républicaines épuisaient les basals dovins avec de faibles coups puis tiraient à pleine puissance, il avait ordonné de n'utiliser que la puissance nécessaire pour repousser un tir ce qui permet de conserver suffisamment d'énergie pour les coups plus puissants.

  Ensuite les forces alliées opérèrent une légère modification sur leurs armes et dupèrent les basals dovins, détruisant quelques frégates vong dans l'opération et rétablissant l'équilibre. Pendant ce temps, malgré les efforts déployés par l'escadron Rogue, plusieurs transporteurs parvinrent à atterrir sur la planète. Se retrouvant face à des bâtiments protégés par des automates, les Yuuzhan Vong et leurs Chazrach commandés par Shedao Shai perdirent toute pensée rationnelle et furent détruits par l'explosion de ces bâtiments factices. Ailleurs sur la planète les troupes républicaines et impériales se battaient, épaulées par les Jedi comme Kyp Durron, Mara Jade Skywalker et Wurth Skidder qui fut d'ailleurs blessé. De leur côté, Anakin Solo et  Daeshara'cor subirent un assaut brutal qui, malgré les efforts du benjamin des Solo, eut raison de la Twi'lek.

Bataille d'Ithor [+25]

Anakin Solo sauve Daeshara'cor durant la Bataille d'Ithor, mais la Twi'lek succombe peu après au poison d'un bâton amphi.
Image extraite du New Jedi Order Sourcebook


  Ces combats eurent pour effet de bloquer l'avance yuuzhan-vong et permirent à Corran Horn de contacter Shedao Shai par l'intermédiaire d'un villip. Il put ainsi négocier une semaine de trêve au bout de laquelle ils s'affronteraient dans un duel à mort avec la planète pour enjeu. Cette trêve laissa à la République la possibilité d'évacuer Ithor en partie. Afin d'éviter d'impliquer la Nouvelle République et les Jedi dans un potentiel désastre il annonça sa démission de l'armée et du Nouvel Ordre Jedi

2. Le duel et la destruction d'Ithor

  Les deux adversaires se retrouvèrent dans la Jungle Mère avec leurs témoins, Luke Skywalker et Deign Lian, second de Shedao Shai. Le duel fut serré entre les deux combattants Corran finit par déséquilibrer le Yuuzhan Vong en désactivant sa lame au moment de recevoir un coup de bâton amphi et la réactivant dans le ventre du commandant ennemi. Le duel terminé, les Yuuzhan Vong devaient quitter la planète et la laisser sauve mais Deign Lian, sur ordre de son supérieur encore inconnu de la Galaxie, largua douze nacelles sur Ithor. Celles-ci explosèrent dans l'atmosphère de la planète, répandant des millions de gouttelettes d'agent biologique. Ces bactéries rongèrent et dissolvèrent toute forme de vie à la surface d'Ithor. En représailles, l'Arc en Ciel de Corusca détruisit le vaisseau amiral de la flotte ennemie, l'Héritage, avec à son bord Deign Lian. En chutant le croiseur s'enflamma et, à cause de l'atmosphère suroxygénée de la planète, provoqua un incendie qui brûla le monde natal des Ithoriens dans sa totalité.

III. Conséquences de la bataille

  La planète désignée par tous comme le jardin de la Galaxie fut donc détruite, la seconde après Sernpidal d'une longue liste. Les dirigeants impériaux décidèrent d'éviter la guerre au maximum et retirèrent leur soutien militaire à la Nouvelle République. Corran Horn, nouvellement surnommé le «Destructeur d'Ithor» par l'Holonet, et les Jedi virent alors la confiance des peuples et principalement des sénateurs envers eux disparaître. Ils furent aussi accusés d'avoir déclenché la destruction de ce paradis à cause de leurs provocations aux Yuuzhan Vong. Corran confirma sa décision de quitter le Nouvel Ordre Jedi. Enfin la Galaxie eut la preuve de la duplicité et de la cruauté des Yuuzhan Vong, principalement du supérieur de Deign Lian : le Maître de Guerre Tsavong Lah.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Ithor [+25]
Nom
Bataille d'Ithor [+25]
Classe
Bataille célèbre
Date
+25
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction de Ithor
Développement du sentiment anti-Jedi
Corran Horn quitte le Nouvel Ordre Jedi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 049


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.