Bataille de Lavisar [+7]


La Bataille de Lavisar était une duperie de Zsinj qui se solda par un match nul avec la Nouvelle République.

  Quelques temps après avoir rançonné le Système d'Halmad en se faisant passer pour une bande de pirates, l'Escadron Spectre regagna la sécurité du Mon Remonda le temps d'effectuer une mission un peu plus officielle. La cible retenue était Lavisar, une planète minière de la Bordure Médiane qui semblait intéresser le Seigneur de Guerre Zsinj.

I. Causes de la Bataille [haut]



  Les renseignements de la Nouvelle République avaient intercepté des transmissions d'une escouade de Raptors, unités d'élites employées par Zsinj, qui s'était récemment installée dans les locaux de Skyrung Manufacturing, un des sites industriels les plus importants de Lavisar. Tous les indices laissaient donc penser qu'il s'agissait d'une usine appartenant au seigneur de guerre, sachant que ce dernier s'était constitué un immense réseau financier depuis la Bataille d'Endor. Mais des analyses plus poussées révèlent que les réactions de Zsinj liées à certains mouvements de troupes concernaient des sites qui n'étaient peut-être pas à lui. Sans le savoir, la Nouvelle République avait attaqué des planètes neutres qui étaient ensuite facilement tombées sous la coupe de leur ennemi. Malgré le dilemme du commandement néo-républicain, le Général Solo et Wedge Antilles établirent un plan de bataille adéquate.

II. Déroulement de la Bataille [haut]



  Seuls l'Escadron Spectre et l'Escadron Rogue participèrent à l'opération. Leur arrivée dans le système avait été minutée de telle sorte à ce qu'ils se trouvent devant la face de la planète qui abritait la capitale, Syward. La base militaire locale ne disposait a priori que de deux escadrons de Tie, mais une base lunaire cachée déploya ses forces pour intercepter les nouveaux venus. Une unité de Chasseurs Tie se porta à leur rencontre tandis que 4 Navettes Lamda armées restèrent en retrait un peu plus loin. Les Rogues et les Spectres se défendirent sans faire trop de zèle et les cinq survivants ennemis se replièrent bien vite en direction des renforts qui arrivaient de la surface de la planète.

  Le commandant Antilles fit savoir à ce moment que la mission avait été "annulée" et qu'ils devaient décrocher avant de sauter en hyperespace. Mais, en réalité, tout avait été pensé pour maquiller cette attaque en une opération loupée. Non seulement le commando déployé au sol s'était contenté de poser une bombe factice près de la station de détection principale, qui explosa sans endommager les installations, à part l'effondrement d'un mur d'enceinte, mais en plus les forces de la Nouvelle République n'avaient que très peu affaibli les défenses planétaires.

III. Conséquence de la Bataille [haut]



  En agissant ainsi, le Général Solo n'avait pas révélé qu'il venait d'éventer cette supercherie et pour cela il n‘avait pas été obligé de sacrifier Lavisar à son adversaire en lui permettant de s'en emparer ultérieurement. Il s'agissait là d'une modeste victoire et la Traque de Zsinj pouvait donc se poursuivre. De plus, un volontaire des renseignements était resté sur la planète pour prévenir le Gouverneur Carmal des manigances de Zsinj, en espérant que cela incite la planète à se rallier à la Nouvelle République ou à défaut aux impériaux loyalistes.


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Riposte contre-attaque !

Les publications de l'HoloNet reprennent ce weekend avec un pack consacré à la trilogie Riposte se déroulant juste après l'Épisode VI et allant jusqu'à la bataille de Jakku. Du travail reste encore à fournir, mais ces 15 nouvelles fiches...


The Mandalorian : Bo-Katan présente dans la série ?

Alors qu'il nous faut encore attendre quelques semaines avant d'avoir de nouvelles infos officielles sur The Mandalorian, la première série Star Wars en live-action, voilà qu'une petite rumeur intéressante vient ponctuer le creux de...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Pocket : Critique de Thrawn - Alliances

Thrawn – Alliances, paru chez Pocket le 27 juin 2019 et écrit par Timothy Zahn (qu’on ne présente plus), est le deuxième tome de la trilogie consacrée au Chiss le plus célèbre de la galaxie, et...


HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Informations encyclopédiques
Bataille de Lavisar [+7]
Nom
Bataille de Lavisar [+7]
Nom original
Battle of Lavisar
Classe
Bataille célèbre
Date
An 7 Ap.BY
Lieu
Acteurs
Forces de défenses planétaires
Nouvelle République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/07/2018

Date de modification
30/07/2018

Nombre de lectures
645


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.