Bataille de Nar Shaddaa [-3]


La bataille de Nar Shaddaa se déroula en -3 entre les forces impériales de l'amiral Winstel Greelanx et une coalition de contrebandiers et de pirates, sous le commandement de Mako Spince et Han Solo, réunies pour sauver la lune de la destruction.

  

A. Les origines [haut]



  La propagande affirmait peut-être que l'Empire contrôlait la galaxie, mais certaines portions de l'espace ne tombaient pas sous sa juridiction et d'autres gardaient en réalité leur indépendance. Dans ce dernier cas figurait l'espace Hutt. Bien que ce secteur soit contrôlé par l'Empire et accueille des officiels et des dirigeants, il restait entièrement libre. En effet, les affaires illégales des Hutts continuaient et les bastions des hors-la-loi comme Nar Shaddaa demeuraient.

  Mais l'Empire finit par se lasser du laxisme qui laissait les Hutts désobéir à la loi et l'Empereur décida de faire plier les Hutts. Le Moff Sarn Shild, le responsable du secteur, fut désigné pour accomplir cette mission. Il ordonna à sa flotte commandée par l'amiral Winstel Greelanx d'effectuer un Base Delta Zero sur Nar Shaddaa, autrement dit sa destruction totale, afin de servir d'exemple.

  Les Hutts furent informés de la future attaque et le Kajidic Desilijic, commandé par Jiliac, envoya Han Solo négocier avec le Moff qui refusa, puis avec Greelanx qui, lui, accepta. Les hors-la-loi obtinrent donc le plan de bataille qu'allait suivre Greelanx et, face au refus des Hutts de s'impliquer davantage, durent se préparer eux-mêmes à la bataille. Les contrebandiers s'unirent autour de Mako Spince et de quelques contrebandiers célèbres et firent appel aux services de la pirate Drea Renthal et l'illusionniste Xaverri afin de concocter un piège à l'Empire. De son côté, l'amiral Greelanx tomba dans les spirales de la politique puisqu'il reçut l'ordre secret de perdre la bataille, alors que le Moff Sarn Shild voulait se servir de la victoire pour gagner en pouvoir afin de créer un gouvernement indépendant de Palpatine à diriger.

B. Forces en présence [haut]



  Liste non exhaustive des forces en présence lors de la bataille.

Hors-la-loi :
Bnef Nlle, cargo, équipage : Niev Jaub
Bria, classe Starmite, équipage : Han Solo, Chewbacca, Jarik Solo
Faucon Millenium, YT-1300, équipage : Lando Calrissian, Vuffi Raa
Flotte fantôme, illusion de Xaverri
Frontalier,  Gymsnor-4, équipage : Salla Zend, Shug Ninx, Rik Duel
Interlude, équipage : Danith Jalay
Lwyll,  classe Redthron, équipage Roa
Minestra, corvette légère
Perle du Dragon, équipage connu : Mako Spince, Ana Blue
Poing de Renthal, corvette corellienne, équipage connu : Drea Renthal
Prends Ça !, YT-1210, équipage  : Falan Iniro, Gadaf
Rêve d'Or
Trop Tard
Voyageur, équipage : Renna Strego
Y-wing
Z -95

Empire :
Arrestor, croiseur de classe capitale
Avant-Poste, classe Carrack
Destin impérial, classe Carrack, équipage connu : Winstel Greelanx, Kern Fallon, Bjallin Tedris, Jelon
Fierté du Sénat, Dreadnaught, équipage connu : Soontir Fel, Toniv
Lianna, classe gardien, équipage connu : Lodrel
Liquidator
Pacificateur, Dreadnaught, équipage connu : Dovlis Reldo
Vigilance, classe Carrack, équipage connu : Eldon Darv
Chasseurs TIE

Bataille de Nar Shaddaa [-3]

La bataille fait rage entre les forces de Greelanx et la coalition de hors-la-loi malgré le déséquilibre des forces.
Image extraite de : The Essential Chronology


C. La Bataille [haut]



  La bataille se déroula en plusieurs étapes selon le plan prévu par les contrebandiers, malgré quelques imprévus. À l'arrivée de la flotte impériale et de sa mise en formation, quelques vaisseaux éclaireurs jouèrent leur rôle. Certains hors-la-loi entrèrent alors en action malheureusement en avance et subirent quelques pertes. Quand la flotte arriva plus près de la lune, l'Empire tomba dans une embuscade, les contrebandiers s'étant cachés parmi les débris flottant en orbite, et le gros des combats débuta. Les hors-la-loi, divisés en plusieurs groupes, s'attaquèrent chacun à leur cible respective.

La suite de la bataille fut, à proprement parler, plus psychologique. L'Empire tenait fermement ses positions et, convaincu de sa supériorité, n'hésita pas à poursuivre les vaisseaux ennemis qui prenaient la fuite sans se douter qu'un piège les attendait entre Nal Hutta et sa lune. Ce fut à ce moment-là que Xaverri enclencha son système d'illusion depuis la surface de la lune afin de créer une flotte fantôme, qui paraissait réelle pour les yeux et pour les radars, afin de faire croire à leur supériorité numérique. Des contrebandiers comme Han Solo et Lando Calrissian n'hésitèrent pas à se joindre à cette flotte fictive pour donner une dimension réelle dans l'attaque. Les Impériaux, surpris par cette arrivée soudaine de renforts, changèrent de cibles et donnèrent un avantage aux hors-la-loi.

  Quand les hommes de Greelanx découvrirent la supercherie, les combats reprirent avec les contrebandiers et les pirates présents, et ils commencèrent vraiment à subir de lourdes pertes. Quand le combat tourna légèrement en la défaveur de l'ordre établi, Greelanx, comme il était prévu avec les hors-la-loi, ordonna un départ si précipité et urgent qu'il était prêt à laisser ses chasseurs TIE restant aux mains des vaisseaux de contrebande, drame qui ne se produisit pas grâce à Soontir Fel qui décida d'attendre les chasseurs avant de partir.

D. Les conséquences [haut]



  Malgré la victoire de la coalition des contrebandiers, Nar Shaddaa subit de lourdes pertes matérielles et humaines. Beaucoup de hors-la-loi moururent dans les combats et la lune subit des dommages, notamment la perte de son bouclier de protection, qui coûta de l'argent aux Hutts. Ces pertes financières les firent se réunir en grande instance, et laisser parler leurs rivalités claniques au détriment des Besadii. Le seul point réellement positif fut le mariage de Roa et de Lwyll qui se rangèrent pour des activités honnêtes.

  Côté Empire, la défaite ne permit pas de faire un exemple pour la galaxie. Greelanx se fit exécuter par Dark Vador, le bras droit de l'Empereur, et Sarn Shild se suicida.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Des détails sur les mystérieux renards de la bande-annonce

Découverts dans la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi, les mystérieux renards cristallins ont immédiatement intrigué, notamment à cause de leur design pour le moins étonnant. Heureusement, nous en savons maintenant beaucoup plus grâce au numéro...


Star Wars VIII : Le contenu du Visual Dictionary fuite en ligne !

Cela faisait un moment qu'on n'avait plus eu de fuite digne de ce nom pour Les Derniers Jedi ! A cinq jours de la sortie du film il n'est pas encore trop tard pour prendre connaissance du Visual Dictionary...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Rey

Après les clips consacrés à Poe Dameron et à Rose Tico, le marketing des Derniers Jedi enchaîne aujourd'hui avec un nouveau spot TV consacré cette fois à Rey. Long de 30 secondes, le spot est parsemé de plein de petits...


[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Nar Shaddaa [-3]
Nom
Bataille de Nar Shaddaa [-3]
Nom original
Battle of Nar Shaddaa
Classe
Bataille célèbre
Date
-3
Lieu
Orbite de Nar Shaddaa
Acteurs
Conséquences
Défaite de l'Empire face à une coalition entre hors-la-loi
Mort des impériaux Sarn Shild et Winstel Greelanx
Mariage de Roa et Lwyll
Perte d'argent pour les Hutts et pénalité financière à l'encontre du Kajidic Besadii

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/09/2014

Date de modification
18/07/2015

Nombre de lectures
6 046


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 2 : Le Gambit du Hutt
  • The Essential Chronology
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.