Bataille de Pydyr [+44]


La Bataille de Pydyr opposa Abeloth et les Fallanassis aux Sith de la Tribu Perdue et aux Skywalker.

  En 44 après la Bataille de Yavin, les Sith de la Tribu Perdue de Kesh s'allièrent aux Jedi pour parvenir à un objectif commun. Représentés respectivement par le Haut Seigneur Sarasu Taalon et le Grand Maître Luke Skywalker, ainsi que son fils Ben, les deux camps comptaient - selon toute apparence - vaincre la créature nommée Abeloth, tapie au cœur de la Gueule.

I. Causes de la Bataille [haut]



  Après l'échec du premier raid sur la planète d'Abeloth, l'alliance entre les Jedi et les Sith fut brisée suite à un événement déplorable : l'entité s'était enfuie à bord de l'Ombre de Jade en se faisant passer pour Dyon Stadd, un ancien aspirant Jedi.  Immédiatement après, les Jedi et Sith découvrirent le Bassin de la Connaissance dans lequel Taalon vit une reine Jedi entourée de ses chevaliers à côté du Trône de l'Équilibre, ce qui était synonyme de la chute des Sith. Et pour protéger l'identité d'Allana Djo, fille de Jacen Solo et de la Reine Mère hapienne Tenel Ka Djo, Luke Skywalker avait engagé le combat. Gavar Khai eut un bras coupé et le Haut Seigneur Taalon se baigna dans le Bassin de la Connaissance.

  Luke et Ben profitèrent d'un moment de répit pour s'échapper et filer vers le vaisseau des Sith, l'Emiax. Ils furent finalement rejoints par Vestara Khai qui avait été battue par ses supérieurs : mais il ne s'agissait là que d'une ruse pour s'attirer la compassion des Jedi. L'Emiax suivit l'Ombre de Jade jusque sur la planète Pydyr dans la Bordure Extérieure, qui était le refuge des Fallanassis. Quand les Jedi débarquèrent sur Pydyr, les habitants semblaient infectés par une épidémie d'une violence extrême. Mais le Grand Maître Jedi comprit très tôt que cette maladie n'était qu'une illusion.

  Luke Skywalker ne tarda pas à retrouver son vaisseau l'Ombre de Jade ainsi qu'Akanah, qu'il avait rencontrée durant la crise de la flotte noire, et qui était désormais la Doyenne des Fallanassis. Tous deux échangèrent quelques banalités jusqu'à ce qu'Akanah commence à blâmer les Jedi : en effet, Jacen Solo avait utilisé ses pouvoirs et ses connaissances, dont une partie venait de l'enseignement d'Akanah, pour détourner le Courant Blanc (leur vision de la Force) de sa voie naturelle. Et Akanah avait accepté qu'Abeloth se cache parmi les Fallanassis pour rétablir le cours normal du Courant Blanc.

  Peu après, les Sith arrivèrent en force, menés par Sarasu Taalon et Gavar Khai, qui étaient parvenus à s'échapper de la Gueule grâce à l'aide de Vaisseau, une sphère de méditation. Doté de nouveaux pouvoirs qu'il ne comprenait pas encore, le Haut Seigneur Sith exigea de Luke Skywalker qu'il coopère avec lui. Deux vaisseaux décollèrent donc pour le village des Fallanassis situé dans les hauteurs de Pydyr, dont l'Ombre de Jade qui transportait pas moins d'une cinquantaine de Sith comprenant les Khai ainsi que Sarasu Taalon.

  Après un voyage mouvementé, les Sith se posèrent dans le village fallanassi et allèrent à la rencontre des adeptes du Courant Blanc. Sarasu Taalon demanda plusieurs fois où se cachait Abeloth, et il ne reçut que de vagues réponses des Fallanassis. La tension monta d'un cran quand il découvrit à son tour que l'épidémie n'était qu'une illusion. Finalement, il ordonna à Gavar Khai de tuer une des adeptes… Et la bataille commença.

Bataille de Pydyr [+44]

Le Grand Maître Jedi Luke Skywalker
Image extraite de The Essential Atlas


II. Déroulement [haut]



  Bien qu'Akanah ne fût nullement impressionnée par la démonstration de force des Sith, elle utilisa le Courant Blanc pour garder l'avantage : il ne faisait désormais plus aucun doute qu'elle était possédée par Abeloth. Les Sith, exceptés Vestara Khai et Sarasu Taalon, commencèrent à combattre des fantômes qu'eux seuls pouvaient voir. Même Gavar Khai succomba à l'illusion, ce qui embarrassa énormément sa fille. Plusieurs Sith dégringolèrent de la falaise sur laquelle se trouvait le village fallanassi en croyant échapper à ces fantômes. Akanah invita ensuite Sarasu Taalon à le rejoindre à l'intérieur du hall principal du village alors que le chaos se répandait autour d'eux. Luke, Ben et Vestara s'élancèrent à sa suite sans y avoir été "invités".

  Taalon tenta de nouveau d'obtenir des explications sur la métamorphose qui s'opérait en lui. Depuis qu'il s'était baigné dans le Bassin de la Connaissance, il se transformait clairement en quelque chose ressemblant de près ou de loin à Abeloth : ses yeux n'étaient plus que deux petites lumières dans d'obscures et profondes cavités... La créature du Côté Obscur, maline, monta progressivement le Grand Maître Jedi et le Haut Seigneur Sith l'un contre l'autre. Sarasu Taalon se savait en partie manipulé et même si Luke lui fit remarquer qu'Abeloth s'amusait avec eux, l'arrogance du Sith prit le dessus. S'il n'était qu'une marionnette, un être de sa puissance s'en serait rendu compte !

  Taalon ne stoppa pas ses questions, jusqu'à ce qu'il en arrive à l'identité de la Reine Jedi qu'il avait vue dans le Bassin de la Connaissance. Luke Skywalker passa alors à l'action : il expulsa Taalon en utilisant la Force et attaqua Abeloth. Pendant ce temps, Ben Skywalker devrait faire face aux deux Sith, même si Vestara Khai ne désirait pas le tuer.

  Le Grand Maître Jedi engagea le combat contre Abeloth, la responsable de la folie qui frappait les membres de son Nouvel Ordre Jedi. La créature tenta d'utiliser la voix d'Akanah pour perturber Luke, mais celui-ci ne mordit pas à l'hameçon. Il lui coupa un bras ainsi qu'une jambe et l'envoya rejoindre le magma en fusion qui s'écoulait au fond d'une crevasse. Luke profita de sa victoire pour secourir son fils : il utilisa la Force pour propulser Vestara sur Taalon. Mais Abeloth était déjà de retour, ses chairs carbonisées. Elle se jeta sur Luke et l'immobilisa en lui écrasant le larynx. Le Grand Maître Jedi ne pouvait lutter contre la créature qui était bien plus puissante dans la Force qu'il ne l'était. Il la transperça de son sabre laser, ce qui n'eut aucun effet. Il propulsa ensuite, alors que l'air lui manquait, du magma sur Abeloth, ce qui la fit réagir. La créature saisit Luke dans la Force et le fit s'élever dans les airs avant de l'écraser au sol. Le Jedi encaissa ce coup deux fois avant qu'Abeloth ne l'immobilise une seconde fois. Mais un pan de plafond s'effondra alors ce qui brisa la colonne vertébrale d'Akanah. Luke la transperça une dernière fois de son sabre laser. Abeloth venait d'être vaincue, et cette fois-ci pour de bon. Avant de rendre son dernier soupir, Akanah s'excusa auprès de Luke, celui qu'elle avait aimé et avec qui elle avait voyagé dans la galaxie des années plus tôt.

Bataille de Pydyr [+44]

Ben Skywalker
Image extraite de The Essential Atlas


  Le Grand Maître Jedi se dirigea ensuite vers Vestara et Taalon qui affrontaient conjointement son fils. Mais Luke était lui-même très affaibli et son genou se déroba alors qu'il marchait vers le Haut Seigneur. Et comme si cela ne suffisait pas, une autre personne fit irruption dans le hall : Abeloth, cette fois-ci dans le corps de Callista que les Sith et les Jedi avaient affronté dans la Gueule. Luke fut maîtrisé en un instant. Il n'avait plus la force de se battre. Et alors que Taalon s'avançait vers lui pour le tuer, Abeloth lui suggéra de d'abord le faire souffrir et Ben Skywalker serait l'instrument de cette souffrance !

  Abeloth se chargea dans un premier temps de "soigner" Taalon car celui-ci était trop faible. Il n'avait rien pu manger depuis qu'il s'était baigné dans le Bassin de la Connaissance. Luke agit à ce moment : il fit s'effondrer un pan de mur grâce à la Force et Vestara Khai profita de l'occasion pour tuer Sarasu Taalon, non pas pour protéger les Skywalker mais pour éviter qu'il ne devienne une deuxième Abeloth. Les Jedi et la jeune Sith attaquèrent alors la créature. Vestara envoya à Luke un sabre laser tandis qu'Abeloth s'en prenait à Ben. Bien que blessé, le jeune Skywalker esquiva ses attaques sournoises et, grâce à l'intervention de son père, il ne fut pas dépassé. Finalement, après que Vestara eût utilisé des éclairs de Force, Abeloth quitta le hall, gravement blessée.

III. Deuxième acte de la bataille [haut]



  Luke, Ben et Vestara se lancèrent à sa poursuite, mais le genou démis du Grand Maître Jedi le ralentissait considérablement. Et maintenant qu'Abeloth était blessée, son illusion qui occupait les Sith se dissipait. Si jamais ces derniers apprenaient que Sarasu Taalon avait été tué, les Jedi et Vestara ne feraient pas long feu. Les trois compagnons croisèrent justement le chemin de Gavar Khai : Ben et Luke, pour éviter un affrontement fatal où le Sabre Sith réunirait tous ses guerriers, parlèrent tout haut du fait que Vestara avait tué Sarasu Taalon. Et quand Gavar l'entendit, sa fille n'eut pas d'autre choix que de l'assommer avec la Force.

  Les Skywalker et Vestara n'étaient plus qu'à cinquante mètres de l'Ombre de Jade quand ils remarquèrent que tous les Sith revenaient à eux. Et Luke savait que jamais ils ne pourraient quitter la planète si Taalon ne les accompagnait pas. Mais le point positif était que les Sith ignoraient que le Haut Seigneur était mort. Le Grand Maître Jedi révéla ensuite pourquoi il tenait tant à poursuivre Abeloth : il était convaincu que tant que celle-ci était blessée, les Jedi qui avaient passé du temps dans la Gueule étant jeunes durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong seraient protégés de la folie. Si jamais Abeloth avait le temps de se soigner, ils seraient de nouveau "malades".

  Les Skywalker et Vestara parvinrent finalement à monter à bord de l'Ombre de Jade. Ils reçurent l'ordre de préparer le vaisseau et d'attendre le retour de Sarasu Taalon et Gavar Khai avant de faire quoi que soit : les Sith pensaient en effet que l'alliance était toujours valable et n'avaient aucune idée de ce qu'il s'était passé durant leur combat contre les illusions.

Bataille de Pydyr [+44]

Vestara Khai
Image extraite de Star Insider 125 - First Blood


  Mais soudain, les Jedi arrivèrent en renfort : une flotte complète de FurtiX fondit sur les vaisseaux de la Tribu Perdue. De nombreux Sith périrent dans le bombardement : grâce à Saba Sebatyneet à Booster Terrik, les FurtiX avaient pu décoller du Temple Jedi ! L'Aventurier Errant était également là et servait de vaisseau-mère aux engins Jedi. Et en plus de cette fonction, le Destroyer abritait un tournoi de sabacc qui regroupait les personnalités les plus en vogue de l'Alliance Galactique, dont le second de Daala, Wynn Dorvan. Cette ruse avait permis à l'Aventurier Errant de quitter Coruscant sans qu'on lui tire dessus. Lando Calrissian, qui était de mèche avec Booster Terrik, mit Luke au courant de la situation compliquée sur Coruscant - à savoir que la Chef d'Etat Natasi Daala tentait d'évincer les Jedi - et lui donna les coordonnées qu'avait utilisées Vaisseau pour fuir avec Abeloth à son bord.

  La bataille se transforma rapidement en une victoire écrasante à la faveur des Jedi : les FurtiX vinrent à bout de pas moins de six frégates Sith avant que le reste des membres de la Tribu Perdue s'échappe et disparaisse des radars. Le destroyer de Booster Terrik se dirigea ensuite vers Borleias, ne pouvant retourner sur Coruscant à cause du mandat d'arrêt qui avait été émis contre lui et ses coéquipiers. L'Aventurier Errant "libéra" les membres du tournoi de sabacc et les remit à Eldo Davip, général de la base de Borleias. Mais ceci n'était pas la fin de la mission des Jedi, car en secret, ils préparaient un coup d'état pour renverser Natasi Daala tandis que Luke poursuivait sa traque…


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Pydyr [+44]
Nom
Bataille de Pydyr [+44]
Classe
Bataille célèbre
Date
44 apBY
Lieu
Acteurs
Abeloth
Sith de la Tribu Perdu
Fallanassis
Escadrons Jedi
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/05/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 382


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Destin des Jedi Vol. 06 : Vortex
  • Le Destin des Jedi Vol. 07 : Jugement

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.