Bataille de Yuvern


La bataille spatiale de Yuvern fut une écrasante victoire pour l’Alliance Rebelle sur la flotte impériale du secteur au point de faire intervenir Dark Vador dans la gestion de la flotte peu après.

  La bataille de Yuvern est une bataille assez peu connue du grand public. Yuvern elle-même ne l'est pas non plus, le seul Yuvernien connu à avoir quitté sa planète est Cane Adiss aidé par la marchande Kal'Falnl C'ndros, autant dire que peu de gens s'intéressaient au système, à part les voisins directs. Cette planète se trouve dans le secteur impérial d'Oplovis dans la bordure extérieure, c'est un petit secteur sans grandes richesses et avec peu d'intérêt stratégique. Mais c'est justement ce qui a attiré les Rebelles dans leur action d'embuscade.

  La flotte impériale d'Oplovis était dirigée par un amiral vraisemblablement peu habitué aux batailles. Pour une raison inconnue, il avait parqué sa flotte en orbite autour de Yuvern, une planète très mineure du secteur. C'est alors que Cane Adiss, seul représentant de son espèce à être passionné par le pilotage, débarqua dans l'espace protégé. Les impériaux lui intimèrent de se laisser contrôler car ils soupçonnaient un transport d'épices en contrebande. En effet, le Yuvernien transportait bien des épices en cachette et il faillit se faire prendre lorsque la flotte Rebelle sortit de l'hyperespace en formation de combat.

  Dans la précipitation du combat, les impériaux furent simplement laminés par la ligne Rebelle au point que ceux présents dans le transport de Cane n'eurent pas le temps d'en sortir. On ne connait pas les pertes impériales mais on sait qu'elles furent rapidement importantes parce que ce qu'il restait de la flotte fuît prestement vers la Planète d'Harrod emportant avec elle le malheureux Yuvernien. Peu de temps après la fin de la bataille Cane Adiss put terminer sa livraison d'épices sur sa planète natale. Les impériaux avaient sur le moment d'autres problèmes à régler que de vérifier sa cale et Cane leur avait promis de signaler toute présence Rebelle qu'il rencontrerait.

  Deux mois après ce fiasco, le seigneur Vador intervint en personne dans la chaîne de commandement du secteur. Il "mit à la retraite" l'amiral responsable de la défaite et plaça quelqu'un de visiblement plus actif. En effet, six mois après sa prise de commandement et une longue période d'inactivité, ce dernier demanda un supplément de fourniture qui signifiait pour les Rebelles une hausse d'activité dans le secteur.

  De son côté, la chaîne de commandement de l'Alliance Rebelle valida sa tactique d'embuscade sur les flottes des petits secteurs  tout en surveillant au cas par cas les réactions impériales des secteurs attaqués de cette façon. C'est ainsi que Zgorth'sth, commandant officier supérieur Mon Calamari Rebelle et chargé des rapports d'espionnage du secteur d'Oplovis, constata huit mois plus tard le changement d'orientation impérial qui signifiait la préparation de représailles et transmit son rapport au haut commandement Rebelle. L'avenir lui donnera raison.

  On ne sait si les Rebelles réattaquèrent ensuite ou s'ils évitèrent le secteur, bien que la deuxième solution semble la plus logique. La flotte impériale sectorielle, elle, se renforça mais on ne sait si cela fut vraiment important vis-à-vis des changements majeurs qui secouèrent la galaxie durant les conflits suivants tels que la bataille d'Endor ou la chute du gouvernement impérial. Yuvern, elle, resta dans l'oubli collectif galactique et il semble même qu'elle ne subit aucune séquelle de cette bataille spatiale.


Note : L'auteur tient à remercier Uria pour son aide.


Actualités en relation

HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Informations encyclopédiques
Bataille de Yuvern
Nom
Bataille de Yuvern
Classe
Bataille célèbre
Date
Durant la Guerre Civile Galactique (environ +4) peu avant la bataille d'Endor
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite et fuite de la flotte impériale
Intervention de Dark Vador sur la gestion du secteur
Validation des techniques d'espionnages Rebelles

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 681


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.