Bataille du Vol vers l’Infini [-27]


La bataille du Vol vers l’Infini mit un terme au Projet de Vol vers l’Infini et neutralisa les Vagaari pour un temps.

  Cinq années avant la Guerre des Clones, une succession d'évènements perturba les Régions Inconnues. Ces évènements virent la réunion de quelques unes des plus célèbres personnalités de cette époque : Thrawn, Jorj Car'das, Kinman Doriana et Jorus C'baoth.

I. L'intervention de Kinman Doriana

  Un vaisseau de contrebandiers, avec à son bord Jorj Car'das, Ferasi Maris et Dubrak Qennto, fut capturé par les Chiss et ses passagers rencontrèrent le Commandant Mitth'raw'nuruodo qui noua une certaine amitié avec Car'das. Ensemble, ils participèrent à une bataille en orbite de Geroon au cours de laquelle ils s'emparèrent de la technologie des filets à vaisseaux, arme jusqu'alors propre aux Vagaari.

  Peu de temps après, le dirigeant de la base de Crustai affronta une autre flotte, appartenant à la Fédération du Commerce, qui était sous le commandant du vice-roi Kav et de Kinman Doriana sous le pseudonyme de Stratis. Le combat fut de courte durée et ne laissa intact que le Darkvenge à bord duquel le Chiss et l'Humain firent connaissance et jetèrent les bases d'une alliance durable.

  Le conseiller principal de Palpatine lui révéla la nature officielle de sa mission, qui n'abusa pas le Commandant, lequel revint par la suite pour déplacer le Darkvenge et obtenir le nécessaire à sa stratégie. A ce moment, il fut informé de la véritable raison de la volonté de Doriana d'arrêter le Vol vers l'Infini.

  Il fut donc avertit de l'existence d'une menace inconnue que risquait de réveiller le vaisseau d'exploration Jedi et fit connaissance avec Dark Sidious via une communication holographique. Le Seigneur Sith fut d'ailleurs très intéressé par Thrawn et l'encouragea à les assister pour arrêter et détruire le Vol vers l'Infini ainsi que les Jedi à son bord. Le jeune Commandant avait un plan et accepta donc de les aider. Et pour remplir sa propre mission, il ordonna que tous les droïdes Vautours du Darkvenge lui furent remis avec également deux droïdekas et quatre droïdes de combat B1.

II. L'idée de Jorj Car'das

  Le jeune contrebandier fut, dans le même temps, interrogé par l'Amiral Ar'alani de la Flotte de Défense sur les circonstances de la bataille qui eut raison des vaisseaux de la Fédération du Commerce. Il devina rapidement que l'inspection apparemment de routine du supérieur de Thrawn risquait de mal se terminer pour lui et ses amis aussi décida-t-il d'agir et il déroba une navette pour se rendre dans le système de Geroon.

  Il y rencontra les Vagaari avec qui il fut l'un des rares êtres à avoir jamais pu traiter et les supplia de l'aider à se libérer des Chiss en prétendant être retenu contre son gré. Il leur offrit ainsi une possibilité de vengeance suite au tour que leur avait joué Thrawn et une opportunité de récupérer leur filet à vaisseau. Mais rien ne semblait pouvoir persuader le Miskara, chef suprême des Vagaari, d'intervenir et de partir à l'assaut des Chiss. Du moins jusqu'à ce qu'ils découvrent des caisses contenant les droïdes de combat et les droïdekas dont s'était emparé Thrawn et qu'il avait déposé dans la navette de Car'das.

  Les esclavagistes se révélèrent très intéressés par les machines de guerre apportées à son insu par le jeune Humain, bien plus que par la possibilité de revanche sur les Chiss, surtout après les avoir testé sur quelques Geroon. Les Vagaari se dirigèrent alors vers Crustai pour s'emparer des autres droïdes en possession de Thrawn, avides de posséder une technologie inconnue dans cette partie de la Galaxie. Pendant la première partie du voyage, Car'das fut contraint d'enseigner au Miskara les différents ordres de contrôle des droïdes puis les Vagaari enfermèrent le jeune contrebandier dans une des "bulles" qui formaient les boucliers vivants de leurs vaisseaux.

III. Le plan de Mitth'raw'nuruodo

  En possession des informations de Doriana et des armes de Kav, le jeune Commandant put mettre au point un plan d'action. Son peuple connaissait déjà l'existence des guerriers à la technologie organique et l'avait même affronté, aussi bénéficia-t-il de l'accord informel de l'Amiral Ar'alani pour débarrasser rapidement les Chiss de la menace des Vagaari et il saisit l'occasion.

  Les chasseurs furent reprogrammés sur son ordre pour effectuer des attaques rapides à une distance infime de leur cible. Le vice-roi Neimoidien fut désespéré par ces consignes qu'il considérait comme stupides et fit installer un schéma d'attaque conforme à ses propres plans dans ses anciens droïdes Vautours.

  Le jeune Chiss s'assura également que ses ingénieurs exploitent la technologie capturée du projecteur de gravité et plaça des droïdes de combat dans la navette qu'employa Car'das afin d'être sûr d'attirer les Vagaari dans son piège. Lorsque tout fut prêt, il se rendit dans un système anonyme situé à quelques heures de Crustai, encore sous la domination de l'Ascendance Chiss, à bord du Springhawk ainsi qu'avec quelques croiseurs de même classe. Et, avec Kav et Doriana à ses côtés, il attendit le Vol vers l'Infini que son cap devait amener à cet endroit précis des Régions Inconnues.

IV. L'arrivée de Jorus C'baoth

  Ce dernier arriva justement quelques heures en retard, tiré de l'hyperespace par la technologie de filet à vaisseau des Vagaari dans une version réadaptée par les Chiss. Le vice-roi Neimoidien voulut aussitôt passer à l'attaque mais la commande qu'il avait préparée avait été préalablement neutralisée par les soldats du Commandant. Sûr de lui et libre d'agir, Thrawn prit donc contact avec le vaisseau d'exploration dont le dirigeant, Jorus C'baoth, ne répondit qu'après que les Jedi aient pris le contrôle de tous les systèmes d'armement des cuirassés qui constituaient l'immense vaisseau.

  Intrigué par le fait que le commandant s'exprime en Basique, il le fit venir à bord du C-1 pour savoir à qui ils avaient affaire. Le Chiss leur expliqua calmement que leur vaisseau risquait de rencontrer une armée redoutable en poursuivant leur route mais l'arrogance et la folie du Maître Jedi l'emportèrent en dépit des tentatives de médiation de Lorana Jinzler et il ordonna à Thrawn de se retirer avec ses forces sous peine d'être détruit. Il s'occupa ensuite de Chas Uliar et de plusieurs de ses compagnons qui désiraient bénéficier du soutien du Chiss pour être libérés de la tyrannie de C'baoth. Ce dernier ordonna alors qu'ils soient enfermés dans le secteur central le temps de la crise, en attendant d'être jugés pour trahison et que les Jedi se réunissent au sujet de l'attitude du principal maître à bord.

V. La bataille du Vol vers l'Infini

  C'est alors que les Vagaari sortirent à leur tour de l'hyperespace, piégés par le projecteur de gravité. La présence du Vol vers l'Infini les surprit mais Car'das les informa rapidement que de nombreux droïdes se trouvaient probablement à bord aussi décidèrent-ils de s'en emparer… de force. A l'intérieur du vaisseau d'exploration, les Jedi tentaient de déterminer si les deux cents nouveaux appareils apparus étaient du côté des Chiss ou non. Uliar tenta d'apporter son aide en tant qu'expert technicien réacteur, en proposant de comparer les signatures des moteurs des deux groupes, mais son assistance fut refusée et interrompue par un message des Vagaari, d'une voix que jamais il n'oublierait, suivie d'une traduction (contrainte et forcée) de Car'das.

  C'baoth, en dépit de son arrogance et de son obstination, réagit parfaitement à cette menace et décida de détruire leurs agresseurs en sauvant les otages qui constituaient les boucliers vivants. Il lança donc une Fusion Mentale Jedi et, tous les Jedi unissant leurs pouvoirs, ils brouillèrent les esprits de tous les Vagaari dès qu'ils furent à portée de tir. Ainsi, l'efficacité de leur lien allait leur permettre de tirer entre les otages. Ce fut l'instant que choisit Thrawn pour passer à l'action.

  Des vagues de chasseurs Vautours décollèrent des astéroïdes alentours pour foncer sur les vaisseaux Vagaari pendant que les droïdes transportés par Car'das entraient en action et massacraient les personnes présentes sur le pont du vaisseau amiral des esclavagistes. Les chasseurs filèrent au ras des coques, à quelques mètres à peine, et détruisirent systématiquement leurs cibles sans toucher les otages, neutralisant en un rien de temps une cinquantaine des navires Vagaari.

  Les innombrables morts se répercutèrent à travers la Force et affaiblirent considérablement les Jedi qui ne purent rien contre la phase suivante du plan du stratège. Le Springhawk et les autres croiseurs de la Flotte d'Expansion Chiss avancèrent le long des cuirassés qui composaient le Vol vers l'Infini pour pilonner invariablement toutes les tourelles turbolasers. Leur tâche achevée, ils s'écartèrent et Thrawn laissa une nouvelle opportunité aux Jedi de se rendre et de repartir d'où ils venaient.

  Cependant, ceux-ci se trouvaient tous aux postes de contrôle des turbolasers et avaient presque été exterminés dans l'assaut. Seuls survécurent Jorus C'baoth et Lorana Jinzler qui vit le Maître Ma'Ning expirer sous ses yeux. La jeune femme savait que les passagers du Vol vers l'Infini pouvaient se réfugier dans des nacelles de sauvetage aussi alla-t-elle s'occuper des cinquante-sept détenus du secteur central. Dans le même temps, C'baoth communiqua de nouveau avec Thrawn. Son apparition, ses blessures et son regard terrorisèrent Doriana qui demanda au Chiss de le tuer pour de bon mais celui-ci refusa et proposa une dernière fois au Maître Jedi de se rendre.

  Sa proposition se heurta à la folie de C'baoth, envahi par le Côté Obscur dans sa fureur, qui décida de détruire cette menace contre la République et l'étouffa à distance. Lorana le sentit et tenta de le convaincre de s'arrêter mais ses messages télépathiques ne firent aucun effet. Ce qui ne fut pas le cas de l'intervention de Doriana qui, en désespoir de cause, appuya sur un bouton rouge du Springhawk.

  Aussitôt, les chasseurs Vautours cessèrent leur attaque contre les Vagaari, en laissant une bonne partie en vie, et repartirent vers le Vol vers l'Infini. La moitié d'entre eux percutèrent les cuirassés en des points stratégiques agrandit par les lasers des autres droïdes pour exposer l'intérieur des vaisseaux au vide spatial. Cependant, rien de tout cela ne tua C'baoth qui s'éloigna des zones dépressurisées.

  Finalement, plusieurs paires de chasseurs reliées par une sorte de container plongèrent dans les entrailles des cuirassés et explosèrent. C'baoth mourut sur le coup et Thrawn eut la vie sauve. Il expliqua ensuite à Doriana que les containers étaient en réalité des bombes dont les radiations avaient très probablement annihilé toute vie à bord du Vol vers l'Infini. Ces armes terrifiantes étaient initialement destinées aux Vagaari et Thrawn savait désormais qu'il allait devoir combattre ces esclavagistes de manière plus classique, sa tentative de les vaincre en une seule bataille ayant échoué.

  Il aborda tout de même les vaisseaux vaincus, les autres s'étant enfuis, et en profita pour libérer tous les otages parmi lesquels Car'das. Ce dernier demanda d'emblée à Doriana si l'issue de la bataille lui avait plu, ce à quoi il répondit qu'il s'en satisfaisait sans s'en réjouir. Ils furent rejoint quelque temps plus tard par l'Amiral Ar'alani et l'Administrateur Mitth'ras'safis qui prirent connaissance de la situation. Le supérieur de Thrawn mit en place des défenses autour de Geroon pour protéger ses habitants, libérés des Vagaari. Quant à Car'das, il fut averti par Thrass que l'Aristocra Chaf'orm'bintrano arrivait, accompagné d'une force de la Cinquième Famille.

VI. La bataille politique et juridique

  Conscients que la situation devenait dangereuse, ils prévinrent également Thrawn, en pleine inspection du vaisseau d'exploration, qui comprit que l'Aristocra ne se rendait pas sur Crustai pour arrêter un Commandant trop zélé dans sa mission de protection de son peuple mais pour s'emparer des secrets du Vol vers l'Infini. Ces informations aux mains d'une Famille risquant de déséquilibrer l'Ascendance Chiss entière, ils décidèrent de détruire le vaisseau.

  Ar'alani se vit contrainte de mettre son meilleur élément aux arrêts mais Formbi n'ayant pas mentionné Thrass ni Car'das en exigeant de voir Thrawn, ceux-ci choisirent de rester à bord du navire qui fut abandonné par les soldats Chiss. Et, bien que l'objectif du jeune Humain ne fût pas de se sacrifier, il demeura aux côtés de l'Administrateur pour lui enseigner le fonctionnement des systèmes de navigation des cuirassés et ensuite détruire le vaisseau tout entier.

  A bord du Vol vers l'Infini, seuls les détenus et Lorana avaient survécu et ils avaient dû patienter un long moment avant que les droïdes de réparation ne puissent leur permettre d'arpenter de nouveaux les coursives et ascenseurs du vaisseau. Une fois rétablie la possibilité de se déplacer, la jeune Jedi quitta ses compagnons pour leur trouver un endroit sûr dans l'épave. Après une exploration des différents cuirassés, elle arriva dans le C-1 où elle rencontra Thrass et Car'das qui lui expliquèrent leurs intentions et la situation générale.

  Lorana s'opposa à leur volonté de détruire l'immense navire et, ensemble, ils réfléchirent à un plan susceptible de conserver en vie les passagers survivants sans les envoyer dans des cellules Chiss. Ils finirent par se mettre d'accord sur une destination, une base de la Flotte de Défense en cours de fortification, un amas au sein duquel le vaisseau pouvait demeurer caché un long moment, le temps que les négociations avec la Cinquième Famille s'achèvent.

  La jeune Jedi prit les commandes du Vol vers l'Infini afin de le piloter jusqu'au système que lui indiquerait Thrass en utilisant ses méthodes de navigation Jedi. Quant à Car'das, il les quitta en prenant la navette Chiss qu'ils avaient utilisée pour monter à bord, leur laissant un Skysprite Delta-12 biplace pour revenir négocier la liberté des passagers.

  Le contrebandier fut aussitôt fait prisonnier avec Thrawn et Doriana et, bien que l'Aristocra Formbi ait tenté de destituer le Commandant de son grade et ses privilèges, le jeune Chiss lui tint tête avec son audace coutumière. En s'appuyant sur la valeur que représentait la technologie du projecteur de gravité, il parvint à faire plier le diplomate et à s'assurer le soutien de la Flotte de Défense.

  Son statut sauvé, il libéra Doriana et le ramena au Darkvenge, où il échappa à une tentative d'assassinat de la part de Kav - son tir ayant ricoché contre un bouclier avant de lui revenir dessus - et il s'organisa avec son nouvel allié et ami pour préparer la Galaxie contre les inconnus extragalactiques sur lesquels seuls les Chiss détenaient des informations fiables. Car'das se vit offrir la possibilité de monter un gigantesque réseau de transfert d'information sous couvert de contrebande.

  Enfin, Lorana parvint à mener le Vol vers l'Infini à destination en dépit de nombreuses difficultés mais, alors qu'elle et Thrass comptait faire atterrir le vaisseau sur l'un des cuirassés pour amortir le crash et protéger le Skysprite, ils reçurent une communication d'Uliar qui les informa que les survivants avaient rejoints le C-4. L'unique possibilité de les sauver étant de retourner le Vol vers l'Infini, ils durent se résoudre à faire s'écraser le navire sur le C-1 où ils se trouvaient tous deux. Et, pendant plus de quarante ans, nul n'entendit plus parler du Vol vers l'Infini.


Actualités en relation

Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Holonet : Le plein de fiches Canon

Voilà déjà le deuxième pack de ce mois de Janvier, mais cette fois-ci centré sur l’univers Canon ! Boba Heet, Revan et moi-même vous proposons aujourd’hui des fiches variées sur les parutions des derni...


Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Delcourt : Sortie de Boba Fett - Integrale volume II

Sortie aujourd'hui même de Boba Fett - Integrale volume II, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 07/11/2018. Description officielle : Boba Fett, aux prises avec la Rébellion aussi bien que l...


Informations encyclopédiques
Bataille du Vol vers l’Infini [-27]
Nom
Bataille du Vol vers l'Infini [-27]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -27 av.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction d'une partie de la flotte Vagaari
Fin du projet du Vol vers l'Infini
Mort de près de 50 000 personnes dont 18 Jedi
Disparition du Vol vers l'Infini dans la Redoute

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 616


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bataille du Vol vers l’Infini [-27]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Vol vers l'Infini

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.