Bataille de Bilbringi [+25]


La bataille de Bilbringi marqua la fin de la tentative des Yuuzhan Vong pour neutraliser le Nouvel Ordre Jedi.

  Comme tous les dirigeants militaires de la galaxie le savent, le meilleur moyen de remporter rapidement la victoire dans une guerre est de neutraliser les armes secrètes et atouts de l'ennemi et ainsi reprendre l'initiative ou au moins équilibrer un rapport de force désavantageux.

  Pendant la Guerre des Yuuzhan Vong, la Nouvelle République s'évertua à contrer les effets des Yammosks, ces redoutables coordinateurs de guerre, ou à passer outre les défenses des basals dovins, à mêmes de neutraliser n'importe quelle torpille ou tir de turbolaser. Les Jedi se débarrassèrent des voxyns au cours de leur expédition sur Myrkr, et les Yuuzhan Vong cherchaient constamment un plan pour mettre ces guerriers de la Force hors d'état de nuire. De leur nuire.

Plan :
I. Une initiative problématique
II. Combat pour une prêtresse
III. Echec et succès


I. Une initiative problématique

  L'un de ces plans, ourdi par Nom Anor et Harrar, consistait à introduire chez les néo-républicains une transfuge, Elan, prêtresse de Yun-Harla. Elle devait empoisonner un maximum de Jedi avec une toxine Bo'tous et, pour s'approcher d'eux, fournit de précieuses informations sur les futures cibles de son peuple entre autre.

  Elle permit ainsi à la Nouvelle République de gagner à la bataille d'Ord Mantell. Convaincus, ou presque, de sa sincérité, les chefs militaires décidèrent de l'emmener sur Coruscant en la faisant voyager incognito avec le major Showolter et Vergere sur un navire, le Reine de l'Empire, qui allait transiter par Bilbringi.

  Mais les membres de la Brigade de la Paix apprirent la "capture" de la Yuuzhan Vong et sa "trahison" envers son peuple. Ignorant le plan des Yuuzhan Vong, ils décidèrent de la récupérer pour la rendre aux envahisseurs et entrer dans leurs bonnes grâces. Dans le navire, Showolter devait être épaulé par deux autres agents : Jode Tee et Saiga Bre'lya, un  Humain et une Bothane.

  Ils le rejoignirent juste après que deux faux espions, Darda et Capo, un Humain et un Rodien, aient tenté de les aborder. Quand l'agent des renseignements comprit la ruse, une fusillade éclata et les imposteurs s'enfuirent. Le major reçut un tir de blaster dans l'épaule et les deux autres agents des renseignements furent tués. Capo fut également gravement blessé. Vergere utilisa ses larmes pour apaiser les douleurs de leur protecteur puis ils quittèrent leur cabine vers la zone commune.

  Ils rencontrèrent Han Solo et Droma au détour d'un couloir et Showolter crut tout d'abord que le corellien était présent parce qu'il faisait partie de la mission. Il leur expliqua qu'il devait escorter des transfuges Yuuzhan Vong et demanda son aide au corellien pour les protéger jusqu'à leur arrivée à Bilbringi où des renforts les rejoindraient. Han prit Elan et Vergere en charge, laissant le major se faire soigner, quand un vaisseau les fit sortir de l'hyperespace. Le Reine se retrouva entouré d'une corvette corellienne modifiée et trois navettes Martial de la Brigade de la Paix, eux-mêmes non loin d'une frégate Yuuzhan Vong.

  Ces forces impressionnantes firent douter Han de l'intérêt de sa mission mais quand Elan lui dit qu'elle possédait des informations sur une certaine maladie, celle qu'avait contractée Mara Jade Skywalker, ses hésitations s'évaporèrent. Il les fit changer de costumes ce qui, combiné au grimage Ooglith de la prêtresse, devrait suffire à tromper les collaborateurs. Mais Capo avait survécu à l'échange de feu, bien que grièvement blessé, et put donner à ses supérieurs le signalement de leurs cibles.

  Pour éviter que la brigade ne sabote les efforts d'Elan et ses complices pour être crédible aux yeux des dirigeants militaires de la Nouvelle République, Nom Anor et Harrar, à bord du vaisseau de corail yorik, durent trouver rapidement une idée pour sauver leur plan. Ils conclurent qu'ils devaient simuler une tentative de récupération de leur part et non de la Brigade. Leur tâche fut facilitée par l'arrivée d'un croiseur-transporteur républicain.

II. Combat pour une prêtresse

  L'Exécuteur prépara un basal dovin pour empêcher les brigadiers de fuir et les contraindre à se faire aborder par la Nouvelle République, ce qui leur permettrait de faire croire que leur tentative de récupération était sincère mais avait échoué. Ils lancèrent ensuite leurs coraux skippers pour améliorer le réalisme, tout en se préparant à perdre.

  Les escadrons de X-Wing se jetèrent à l'assaut dans un combat furieux entre chasseurs. Ils subirent de gros dégâts mais réussirent à s'avancer suffisamment pour lâcher une volée de torpilles à protons sur la frégate mais celle-ci commença à effectuer une série de micro-sauts en hyperespace avant même de se faire toucher. Cette manœuvre rendit la zone particulièrement dangereuse. C'est à ce moment-là que le Faucon Millenium apparut, avec à son bord Leia Organa Solo et Luke Skywalker, venus pour rencontrer les transfuges.

  Dans le navire de plaisance, les troupes de la Brigade de la Paix passaient au peigne fin le bâtiment. Le sang de Han se mit à bouillir quand il reconnut Reck Desh, un ancien contrebandier dont il avait commencé la traque avec Roa avant la disparition du vieil homme lors de l'attaque des extragalactiques sur la station de la Roue. Il laissa Droma, Elan et Vergere et partit à la poursuite du traître mais quand il le rattrapa, un de ses acolytes vint avec les trois compagnons du Corellien en joue. La Yuuzhan Vong fut démasquée par un "démasqueur", une créature qui effrayait (et mangeait) les grimages Ooglith, puis Desh menaça Han avec son blaster. Qui se laissa tomber dans le vide derrière lui.

  Il s'accrocha in extremis à la queue du Ryn et ne remonta qu'après le départ des collaborateurs. Ensembles, ils tentèrent de les retrouver pour les arrêter mais quand ils parvinrent à rejoindre les hangars, la navette des traîtres avait décollé. En effet, le basal dovin qui les y contenait avait été détruit par le Faucon Millenium (et plus précisément par les Jedi qui se trouvaient à son bord) qui choisit cet instant pour entrer dans les hangars du Reine. Après de rapides présentations à Droma, il prit les commandes de son appareil puis fonça à la suite de la navette.

  La bataille faisait rage mais heureusement les Yuuzhan Vong comptaient lui laisser le temps de récupérer Elan avant de battre en retraite. Il connecta le Faucon à l'écoutille de la navette immobilisée pour une raison inconnue et y entra. Tous les membres de la Brigade à l'intérieur étaient morts. Il trouva Elan et Vergere qui lui racontèrent qu'elles avaient été droguées et que leurs geôliers étaient mort par l'inhalation de Bo'tous, une toxine soi-disant inefficace sur les Yuuzhan Vong.

  Des doutes commencèrent à envahir l'esprit de Han qui, en réfléchissant, s'aperçut que le vaisseau de guerre ne voulait pas vraiment récupérer la transfuge. De plus, il se rappela que le maître du démasqueur, également un extragalactique, avait succombé au Bo'tous. Il en conclut que la défection de la prêtresse n'était qu'un plan bien élaboré. Il les emmena dans l'écoutille où, se sachant fichue, Elan relâcha une bouffée de Bo'tous.

III. Echec et succès

  Elle tenta ensuite de fuir, mais la porte du sas se referma. Han pris le respirateur du nécessaire de survie que lui avait offert Anakin, son fils, avant son départ pour Ord Mantell, et assista à la mort de la transfuge, empoisonnée par son propre poison. Puis, alors qu'il commençait à manquer d'air, la porte s'ouvrit et Droma le rejoignit, prenant bien soin d'écraser toutes les créatures encore vivantes au passage. Vergere arriva à son tour, grimpa dans une nacelle de sauvetage et remis au Corellien un flacon de ses larmes en lui conseillant de le remettre aux Jedi avant de s'éjecter. Puis ils quittèrent le champ de bataille.

  La tentative d'infiltration d'Elan fut donc un échec qui se solda par la mort de l'espionne par ses propres armes. En revanche, le bilan était meilleur pour la Nouvelle république qui avait remporté la bataille à Bilbringi. Mara Jade Skywalker retrouva la santé après avoir bu les larmes de Vergere, et ce contre tout avis médical. Quand au major Showolter, il tomba en disgrâce pour ne pas avoir démasqué Elan plus tôt.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Bilbringi [+25]
Nom
Bataille de Bilbringi [+25]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort d'Elan
Victoire de la Nouvelle République
Mort des brigadiers
Fin de la dépression de Han Solo
Disgrâce du major Showolter
Rémission de Mara Jade Skywalker

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 108


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.