Blocus de Chandrila [+1]


Le Blocus de Chandrila était un blocus impérial organisé par le Moff Kohl Seerdon et visant à punir la population pour son soutient à la cause Rebelle

  Depuis la fin de l'Ancienne République, Chandrila avait toujours eu l'audace d'affirmer ouvertement son soutien à la Rébellion et son désaccord avec le nouveau régime impérial, un peu trop manifestement au goût de l'Empereur Palpatine. Ce dernier avait réagi à cette insolence par l'envoi de trois destroyers stellaires dans le système et par la taxation des ressources agricoles, principale source de revenus commerciaux de la planète. Ces mesures exécrables ont eu pour effet de saigner à blanc la population et de faire sombrer l'économie de la planète dans une impasse. La situation empira encore un peu plus dans l'année qui suivit la Bataille de Yavin, lorsque le Moff Kohl Seerdon, gouverneur du Secteur Bormea, intervint en personne pour établir un blocus.

Causes du Blocus

  Le Moff Seerdon, las des attaques répétées des rebelles sur son territoire, avait besoin d'un bouc émissaire pour le vol de bipodes TP-TT survenu quelques temps plus tôt dans ses installations de recherches sur Fest. Bien que les Chandriliens, peuple pacifique et amoureux de la paix, n'aient rien à voir avec cette affaire, leur manque de foi en la cause impériale fut une excuse suffisante pour accuser la planète de collaboration et entamer une action punitive.

Déroulement du Blocus

  Émus par la détresse des citoyens de Chandrila, dont Mon Mothma était d'ailleurs originaire, les dirigeants de l'Alliance décidèrent d'envoyer sur place une mission humanitaire en la présence du célèbre Escadron Rogue. Menée par le Commandant Luke Skywalker, les X-Wings escortèrent un train blindé antigrav jusqu'à une petite ville située dans les grandes plaines, le but étant d'acheminer des fournitures vitales aux habitants et aux membres de la résistance. Mais le Moff Seerdon ne l'entendait pas de cette oreille et envoya à leur rencontre plusieurs vagues successives de Bombardier Tie et d'Intercepteur Tie, espérant détruire le convoi et par la même occasion les derniers espoirs des Chandriliens. Cette stratégie se révéla trop simpliste et bien mal agencée. Les Tie furent abattus les uns après les autres et les tacherons impériaux ne purent mener leur mission à bien. Le train, bien que légèrement endommagé, arriva tout de même à bon port avec sa précieuse cargaison. Mécontent de la tournure des évènements, Seerdon fit immédiatement débarquer plusieurs trios de TR-TT à divers endroits de la ville et ordonna à ses troupes de choc de tirer à vue sur la population. Dans le même temps il fit décoller de nouveaux escadrons de Bombardier Tie, offrant carte blanche aux pilotes pour mettre à bas les tours blanches des Chandriliens et incendier les demeures. Les ravages occasionnés à sa planète natale n'éveillèrent chez le Moff aucun sentiment de pitié ou de compassion, pas plus qu'il ne l'était par le sang de son propre peuple.

  L'Escadron Rogue tenta tant bien que mal de combattre sur plusieurs fronts à la fois. Grâce aux réserves de torpilles à proton la balance pencha finalement en faveur des Rogues et ceux-ci purent annihiler les forces terrestres impériales en quelques passes seulement. Les X-Wings s'attelèrent également à protéger les navettes d'évacuation prises sous le feu des TR-TT, ce qui permit à de nombreux civils de fuir la zone des combats. Quant aux Bombardiers Tie, leurs carcasses enflammées allèrent s'abîmer les unes après les autres dans les prairies alentours, bien que certaines tombèrent malheureusement en plein centre-ville. Lorsque le Moff Seedron vint évaluer lui-même la situation à bord d'une navette Lambda, il contacta Kasan Moor par comlink pour la narguer et la provoquer. Celle dernière tenta de le prendre en chasse, mais elle fut rappelée à l'ordre par Luke Skywalker qui lui somma de revenir dans les rangs. La ville venait d'être sauvée, et peu de temps après les Impériaux sonnèrent la retraite et commencèrent à se replier.

Conséquence du Blocus

  Les lourdes pertes du côté impérial obligèrent Kohl Seerdon à dissoudre le blocus et à se retirer temporairement de Chandrila. Mais cette victoire fut surtout une victoire morale, puisqu'elle n'empêcha pas les agents de l'Empire de continuer à pratiquer leur politique tarifaire outrancière contre Chandrila dans les années qui suivirent ce triste épisode. En revanche, elle poussa les dirigeants de l'Alliance Rebelle à mener une sérieuse contre-attaque pour affirmer son encouragement aux peuples opprimés, ce qui déboucha sur le raid d'un avant-poste impérial de Sullust.

Blocus de Chandrila [+1]

Le Blocus de Chandrilla
Image extraite du jeu vidéo Star Wars Rogue Squadron

Informations encyclopédiques
Blocus de Chandrila [+1]
Nom
Blocus de Chandrila [+1]
Classe
Evènement important
Date
1 ABY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Dégâts matériels importants et mort de nombreux civils
Fin du blocus impérial
Raid sur Sullust

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/11/2011

Date de modification
08/11/2015

Nombre de lectures
6 165


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rogue Squadron

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.