Blocus de Corellia [+40]


Le Blocus de Corellia fut instauré par l’Alliance Galactique pour mettre un terme aux velléités des Corelliens et qui conduisit à une guerre ouverte.

  La guerre entre Corellia et l'Alliance Galactique n'avait été déclarée par aucun des deux camps, et ce alors que les relations diplomatiques étaient presque rompues et que de nombreux événements (comme l'Opération Roundabout ou la Bataille de Tralus) semblaient indiquer que la guerre était imminente. En effet, ni les Corelliens, ni Cal Omas, le président de l'Alliance, ne souhaitaient faire le premier pas vers un conflit qui s'annonçait comme dévastateur.

  Ayant étudié avec soin les points faibles des Corelliens, l'amirale Cha Niathal et le  Jedi Jacen Solo proposèrent à Cal Omas d'imposer un blocus à Corellia. C'était en effet la solution la moins couteuse en vies, et probablement la plus efficace, les usines et les centrales d'énergies de Corellia n'étant pas situées sur la planète, mais dans son orbite, dans un souci de respect des paysages. Le blocus permettrait donc de priver les Corelliens de leurs principales sources d'énergie et de leurs produits manufacturés, tandis que les équipes dans ces stations se retrouveraient isolées et privées de nourriture, nouvelles de leurs proches…et au bout d'un moment, d'air. Un excellent moyen de pression sur les dirigeants. La Mon Calamarine proposa également d'instaurer un second blocus autour de Centerpoint, afin que des équipes venant de Talus, Tralus ou de planètes alliées à Corellia ne tentent pas de réactiver la station.

  Omas fut plutôt réticent face à ce plan, le trouvant trop direct, et se réfugia derrière le fait qu'il faudrait deux flottes, ce que l'Alliance n'avait pas, et que le Sénat devait d'abord accepter cette demande. Niathal l'informa qu'elle avait fait revenir de la Bordure Extérieure les Troisièmes et Cinquièmes flottes, qui n'y étaient qu'en exercice, et qu'elle comptait de toute façon mettre en place le blocus, quoi qu'en pense le Sénat. Omas, acculé, fut forcé de céder, mais lui demanda d'attendre un jour afin qu'il en informe quand même le Sénat pour éviter une vague de protestation. Niathal accepta, et partit avec Jacen prendre la direction des opérations.

  L'Escadron Rogue, sous le commandement de Jaina Solo, fut confié à Jacen et incorporé au blocus, le jeune homme souhaitant ainsi gagner le respect des gradés de la flotte en montrant son talent au combat spatial.

  Les ordres de Niathal par rapport au blocus furent intraitables : aucun vaisseau, militaire ou civil, allié, neutre ou ennemi, n'était autorisé à passer, et l'amirale avait donné l'ordre à la flotte de tirer sur tout appareil ne respectant pas ses règles. L'Escadron Rogue fut un des premiers à devoir faire respecter ses mesures, en repoussant divers cargos humanitaires, sans heureusement les détruire, les Jedi se contentant d'effrayer les commandants. Jaina trouva ces mesures extrêmes, ce qui creusa encore un peu plus le fossé entre elle et son frère.

  Quelques heures après avoir repoussé les premiers cargos humanitaires, Jaina, Jacen et Zekk durent faire face à trois chasseurs corelliens. Bien entendu, les manœuvres d'intimidation des Jedi échouèrent, les Corelliens étant d'excellents pilotes. Un des chasseurs corelliens prit Jacen en chasse, et lui lança plusieurs missiles, que le jeune homme, nouvellement promu colonel, évita. Son poursuivant s'obstina, et Jacen fut forcé de l'abattre. Les deux autres pilotes corelliens quittèrent le combat, et Jaina, résignée et abattue, "félicita" son frère en déclarant qu'il avait abattu le premier ennemi de cette guerre, qui promettait d'être destructrice.


Actualités en relation

Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


Outre Fleuve : Sortie de la novélisation de Solo - A Star Wars Story

Aujourd'hui paraît en France chez Outre Fleuve, la novélisation adulte de Solo: A Star Wars Story, initialement parue aux États-Unis en septembre 2018. Adaptation en roman du dernier spin-off produit par Disney et Lucasfilm, Solo: A...


Del Rey : Sortie de Resistance Reborn aux Etats-Unis

moins de deux mois de la sortie du dernier opus de la saga Skywalker, le roman adulte Resistance Reborn sort aujourd'hui aux États-Unis. Ce roman écrit par Rebecca Roanhorse fait partie du label Journey to Star Wars: The Rise...


HoloNet : Critique de l'extension Offensive de The Old Republic

Pour commencer, faisons un rapide point en arrière. Les deux dernières extensions de The Old Republic offraient à l'époque un nouveau système : une histoire en épisodes disponible pendant la durée de l'abonnement, ce que l'on...


The Old Republic : Sortie de l'extension Offensive

L'extension Offensive de The Old Republic, qui avait été retardée d'un mois, sort enfin aujourd'hui. À cette occasion, nous vous proposons un résumé de toutes les nouveautés qu'apporte le patch 6.0. L'histoire, tout...


Informations encyclopédiques
Blocus de Corellia [+40]
Nom
Blocus de Corellia [+40]
Classe
Evènement important
Date
+40
Lieu
Espace de Corellia
Acteurs
Alliance Galactique
Armée corellienne
Conséquences
Début officiel de la Seconde Insurrection Corellienne et déclaration de guerre de l'Alliance Galactique envers Corellia

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
06/09/2010

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
5 839


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.