Blocus de la Voie Hydienne [-3 661 à -3 660]


Le blocus de la Voie Hydienne par les Mandaloriens faillit provoquer la victoire de l'Empire sith durant la Grande Guerre et fut brisé par un groupe de contrebandiers.

  En -3 693, l'exploratrice Freia Kallea cartographia la Voie Hydienne sur toute sa longueur, ce qui permit de voyager bien plus facilement vers les quadrants nord et sud de la galaxie. Cela permit également à la République d'étendre considérablement son influence et ouvrit l'accès à d'innombrables nouvelles sources de minerais, de cristaux et de gaz. Ainsi, lorsque les Mandaloriens instaurèrent en -3 660 un blocus le long de la Voie Hydienne, coupant la République (qui était alors en guerre contre le Second Empire Sith) des mondes de la Bordure Extérieure qui fournissaient les matières premières dont dépendaient les Mondes du Noyau, ils compliquèrent grandement l'effort de guerre de la République et faillirent provoquer sa défaite.

Blocus de la Voie Hydienne [-3 661 à -3 660]

La Voie Hydienne
Image extraite de l'Essential Atlas


I.- Les origines du blocus.

  Pendant plusieurs siècles, les Mandaloriens n'eurent pas de Mandalore à leur tête et ne s'en portèrent pas plus mal car le besoin ne s'en faisait pas sentir et qu'aucun d'entre eux ne se distingua particulièrement des autres. Quand la Grande Guerre Galactique qui opposait la République à l'Empire Sith des Régions Inconnues éclata en -3 681, les Mandaloriens étaient toujours des guerriers mais ils avaient depuis longtemps oubliés les rêves de conquêtes de leurs ancêtres pour travailler comme chasseurs de primes ou mercenaires. A cette époque, les Mandaloriens aimaient tout particulièrement combattre dans les différentes arènes de gladiateurs de la galaxie, en quête de richesse et de gloire et l'Empire Sith des Régions Inconnues sut en tirer avantage…

  Lorsqu'il avait entreprit la conquête de la galaxie, l'Empereur pensait obtenir une victoire facile mais la République et les Jedi se montrèrent des adversaires plus redoutables qu'il ne l'avait escompté. Il se mit alors à la recherche d'alliés et tenta notamment de recruter les chasseurs de primes et mercenaires mandaloriens mais seuls quelques uns d'entre eux acceptèrent de se battre pour lui, tels que Shae Vizla. Les Renseignements Impériaux mirent donc un plan en action pour obtenir que les Mandaloriens les assistent dans leur guerre contre la République… bien malgré eux. Pour cela, ils infiltrèrent les plus célèbres arènes de la galaxie et repérèrent sur Géonosis un jeune homme talentueux dont ils entreprirent de faire leur marionnette. En recourant à des tricheries systématiques, ils firent de lui le champion incontesté de l'univers des gladiateurs et manipulèrent les foules pour qu'on fasse de lui le nouveau Mandalore.

Blocus de la Voie Hydienne [-3 661 à -3 660]

Le nouveau Mandalore lance son appel
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  Une fois que celui-ci ait été officiellement nommé Mandalore (-3 661), il lança à travers la galaxie un appel auquel répondirent tous les Mandaloriens et annonça qu'il souhaitait relever le plus grand défi de la galaxie en affrontant les célèbres et valeureux Chevaliers Jedi. Sous ce prétexte, il rassembla rapidement une flotte qui se plaça le long de la Voie Hydienne et lança un défi aux Jedi. A l'insu des Mandaloriens, le but de ce blocus n'était pas d'éprouver leur force face aux Jedi mais de porter un coup sévère à la République en coupant l'accès aux mondes de la Bordure Extérieure : en effet, la flotte républicaine ne pourrait plus apporter son soutien militaire aux mondes éloignés qui étaient attaqués par l'Empire Sith des Régions Inconnues tandis que les Mondes du Noyau ne seraient plus approvisionnés en matières premières.

II.- Déroulement du blocus.

  Les Jedi hésitèrent à se retirer des combats dans la Bordure Extérieure mais face à l'insistance du Sénat, l'Ordre se résolu à affronter les guerriers en armure et subit une lourde défaite. Au cours de l'année que dura le blocus, la résistance des mondes de la Bordure Extérieure qui durait depuis plusieurs décennies commença à faiblir tandis que la famine ravageait les bas quartiers de Coruscant, provoquant de violentes émeutes sur tout le monde-capitale. Face à cette situation, les débats du Sénat s'orientèrent très rapidement vers l'idée d'une reddition totale face à l'Empire sith, mais l'intervention inattendue d'un groupe indépendant allait renverser la situation…

Blocus de la Voie Hydienne [-3 661 à -3 660]

Les contrebandiers décident de percer le Blocus de la Voie Hydienne
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  En effet, une contrebandière Mirialan du nom d'Hylo Visz comprit que cette situation de crise pouvait s'avérer très profitable au niveau financier car la République était prête à payer le prix fort pour obtenir des matières premières. Elle réunit plusieurs contrebandiers et ensemble ils mirent sur pied un plan pour percer le blocus mandalorien. Ils remplirent ensuite d'immenses vaisseaux cargos avec tous les biens de premières nécessités que les mondes de la Bordure Extérieure avaient à offrir et prirent à leur bord la direction de la Voie Hydienne, ne s'arrêtant qu'à un parsec du blocus. Ils profitèrent alors du fait que les Mandaloriens étaient distraits par l'arrivée de ces vaisseaux suspects pour lancer une flotte hétéroclite de petits vaisseaux qui surgit de l'hyperespace et ouvrit le feu.

Blocus de la Voie Hydienne [-3 661 à -3 660]

Les contrebandiers brisent le Blocus de la Voie Hydienne
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


  Durant la bataille, les contrebandiers furent avantagés par leurs vaisseaux légers mais ils ne firent néanmoins pas le poids face aux redoutables guerriers en armure. Heureusement, ils reçurent l'aide de la République qui avait eu vent de l'attaque grâce au Service d'Informations Stratégiques et qui envoya des chasseurs depuis des mondes proches de la ligne de blocus. Une fois, le blocus brisé, Hylo Visz et ses camarades emmenèrent leurs cargos jusqu'à Coruscant où ils furent reçus en héros. Ils furent payés encore mieux qu'ils ne l'avaient escomptés et la République organisa même une cérémonie pour remettre une médaille à Hylo Visz mais la Mirialan était déjà repartie, les poches pleines de crédits.

Blocus de la Voie Hydienne [-3 661 à -3 660]

Hylo Visz est accueillie en héroïne sur Coruscant
Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic


III.-Conséquences

  Après cette débâcle, Mandalore organisa la Grande Traque, une quête de gloire à l'échelle galactique pour redonner de l'énergie aux clans mandaloriens et retrouver le soutien de son peuple. Il fut suivit par une grande partie de ses partisans, mais certains Mandaloriens préférèrent se dissocier de lui, déçus par sa ligne de conduite. Le vainqueur de la Grande Traque, Artus, défia Mandalore en duel et le tua avant de lui succéder sous le nom de Mandalore le Justificateur (vers -3 653). On ignore si le nouveau Mandalore était également une marionnette au service mais il semble que les Mandaloriens découvrirent ou devinèrent que son prédécesseur avait été au service de l'Empire sith car ils le surnommèrent après sa mort Mandalore le Petit.

  Malgré sa dissolution, le blocus eut d'importantes répercutions sur le cours de la guerre car il avait préparé le terrain au Sac de Coruscant et à la signature du Traité de Coruscant qui mit fin à la Grande Guerre Galactique, largement à l'avantage de l'Empire sith. Quand à Hylo Visz, la rumeur prétendit qu'elle fut tuée un an après la percée du blocus au cours d'un différent avec les Hutts mais elle avait en réalité réussi à faire croire à son décès et il est possible qu'elle réapparut durant la Guerre Froide.


Actualités en relation

HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Panini comics : Review de Phasma

Haaaaa Phasma... Après avoir été jetée dans un compacteur à ordures, que va t'il advenir de toi ? Comment vas-tu revenir dans Les Derniers Jedi, comment vas-tu réussir à te faire pardonner pour avoir permis à la résistance...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


Panini Comics : Sortie de Han Solo collector N&B Grand format

Sortie aujourd'hui même de Han Solo collector N&B Grand format, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/05/2018. Description officielle : L'Alliance Rebelle envoie Han Solo et Chewbacca en...


Pocket : Sortie de Rogue One

Sortie aujourd'hui même de Rogue One, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 26/04/2018. Description officielle : Alors que l'ombre de l'Empire s'étend sur la galaxie, des rumeurs inqui...


Informations encyclopédiques
Blocus de la Voie Hydienne [-3 661 à -3 660]
Nom
Blocus de la Voie Hydienne [-3 661 à -3 660]
Classe
Evènement important
Date
De -3 661 à -3 660
Lieu
Le long de la Voie Hydienne
Acteurs
Conséquences
Rétablissement des voies de communications entre la République et les mondes de la Bordure Extérieure
Mandalore le Petit organise la Grande Traque et est tué par son vainqueur, Artus,
Affaiblissement de la République qui finit par signer le Traité de Coruscant sept ans plus tard

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/12/2011

Date de modification
26/10/2014

Nombre de lectures
7 612


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Blocus de la Voie Hydienne [-3 661 à -3 660]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Site officiel de Star Wars: The Old Republic
  • The Essential Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.