Bataille de Bogoa [-21]


La bataille de Bogoa eut lieu lors de la Guerre des Clones : l'enjeu était les coraux de Bogoa et l'affrontement se solda par un duel entre Obi-Wan Kenobi et Asajj Ventress, Cody et des clones contre le chasseur de prime Cyreltov.

  La Bataille de Bogoa eut lieu en -21 durant la Guerre des Clones. Elle opposa la République Galactique, plus précisément représentée par une compagnie du 212ème Bataillon, commandée par Obi-Wan Kenobi et le Commandant Cody avec le Capitaine Rex, et la Confédération de Systèmes Indépendants qui envoya une armée de droïdes de combat B1. L'enjeu de la bataille était très important : le vainqueur pourrait bénéficier du contrôle de la planète et donc des coraux de pierre qui en recouvraient la surface. À cause de l'air de Bogoa, qui était constitué principalement de poussières d'énergie thermiques ionisées et de nuages de baradium, les coraux étaient imprégnés par ceux-ci et étaient devenus des matériaux de grande qualité nécessaires de construire des vaisseaux. Cette ressource entraîna donc une bataille entre les deux adverses de la Guerre des Clones.

  La bataille en elle-même dura trois jours et trois nuits. La Grande Armée de la République eut majoritairement l'avantage sur les affrontements qui eurent lieu. Lors du deuxième jour, un bataillon de droïdes de combats B1 fut envoyé attaquer l'arrière-garde du camp républicain. Parmi ces droïdes se trouvait le très particulier Coppertop qui reçut l'Ordre 99, ordre qui lui spécifiait de ne pas user de sa programmation de droïde de combat. Pour ce faire, le droïde se déconnecta automatiquement pendant quelques temps et ce ne fut que quelques heures plus tard qu'il se réveilla, seul sur le champ de bataille. La République avait réussi à repousser avec succès la force d'attaque droïde. Au lieu de rejoindre son unité de combat, il décida de se reconvertir en droïde soigneur, tentant de réparer les droïdes et de guérir les clones blessés, sans faire distinction des allégeances.

Bataille de Bogoa [-21]

La bataille de Bogoa
Image extraite de The Clone Wars Comic UK 6.26 - The Only Good Clanker


  Ce fut au final la République qui l'emporta. Il ne resta plus qu'une seule étape à Obi-Wan , Cody et les autres clones : la recherche et le rapatriement des blessés. C'est en trouvant un clone blessé, Gunner, qu'ils découvrirent Coppertop. Au début méfiants, ce ne fut qu'après que le droïde leur ai racontés son histoire à propos du mystérieux Ordre 99 que le Jedi et les clones considérèrent que Coppertop n'était pas dangereux. Alors que la petite troupe était sur le chemin du retour, elle tomba nez à nez avec Asajj Ventress et le chasseur de primes Chiss Cyreltov. C'était lui qui avait attaqué Gunner.

  Les deux sombres individus n'étaient pas venus sur Bogoa pour rien. Ce n'était en fait pas la bataille en elle-même qui les intéressait, d'autant plus qu'ils savaient que la République allait gagner. Ventress et le chasseur de primes étaient venus récupérer Coppertop afin de le rapporter au maître de Ventress, le Comte Dooku, pour que celui-ci puisse voir les effets de l'Ordre 99 sur le droïde. Le combat au sabre laser débuta entre Obi-Wan Kenobi et Ventress tandis que Cyreltov s'en prit aux clones en utilisant ses gantelets à rayon. Lorsque Cody lança un détonateur afin d'en finir, Cyreltov l'esquiva en s'envolant grâce à son jetpack. À la surprise du chasseur de primes, le détonateur, en explosant, fit écrouler un immense morceau de corail qui lui tomba dessus mais il réussit à l'attraper et souleva en plein vol l'immense bloc de corail. Il lança ensuite son projectile sur Cody et les clones et certains d'entre eux furent tués.

Bataille de Bogoa [-21]

Obi-Wan Kenobi affronte une nouvelle fois Asajj Ventress.
Image extraite de The Clone Wars Comic UK 6.26 - The Only Good Clanker


  Voyant que ses nouveaux amis n'allaient pas s'en sortir, Coppertop préféra se rendre immédiatement à Ventress pour faire cesser les combats. Contente de la tournure des évènements, Ventress demanda à Cyreltov d'amener le droïde à bord de son vaisseau. Mais, à la surprise générale, Coppertop s'empara du désactivateur que portait le Chiss à la ceinture et préféra mettre un terme à son existence plutôt que d'être encore l'enjeu d'un combat. Furieuse d'avoir échouée dans la mission que lui avait confiée Dooku et n'ayant plus aucune raison de rester sur Bogoa, Ventress fuit les lieux avec son acolyte. Obi-Wan rapatria Cody en lieu sûr et lui fit le rapport de l'incident. Quelques instants plus tard, ils partirent avec les autres clones survivants de Bogoa, victorieux malgré les pertes des clones et de Coppertop. Quant à Dooku qui apprit l'échec de Ventress, il sut toutefois quels étaient les effets visibles de l'Ordre 99 et confirma à son maître, Dark Sidious, que l'étrange ordre fonctionnait, bien qu'il ignorait à quoi il pouvait servir dans la guerre. La réponse de Sidious aux questions de Dooku fut remplie de mystère…


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Bogoa [-21]
Nom
Bataille de Bogoa [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -21
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite de la Confédération des Systèmes Indépendants
Bogoa devient sous la protection de la République
Les coraux de Bogoa peuvent être utilisé par la République
Coppertop est détruit

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/04/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 574


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars Comic UK 6.26 - The Only Good Clanker

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.