Bataille de Bomis Korri IV [-20]


Bataille de la Guerre des clones au cours de laquelle Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi s'illustrèrent.

Continuité : Legends


  Le Général koorivar Oro Dassyne, qui avait réussi à intégrer l'Alliance des Corporations, combattit avec ardeur aux côtés de la Confédération des Systèmes Indépendants lorsque la Guerre des Clones débuta. Au cours du conflit, il fut assigné pour diriger le front de la planète Bomis Korri IV dont l'importance stratégique était énorme : les usines de fabrication de droïdes séparatistes étaient les plus productives de toute la Bordure Médiane.

  En outre, il s'agissait d'un monde pivot dans lequel la Confédération avait installé un quartier général des forces koorivars essentiel pour le bon déroulement de la guerre contre la République. Dassyne, dans l'attente d'une éventuelle attaque ennemie, avait par conséquent amassé un nombre incalculable de droïdes de combat ; il avait fait édifier plusieurs bunkers, des armes défensives et des boucliers déflecteurs.

Bataille de Bomis Korri IV [-20]

Oro Dassyne s'attend à voir arriver une centaine de Jedi contre son armada a priori invincible.
(Clone Wars Chapter 22)


  Le monde devint, du fait de la cohésion de cette impressionnante armada, une véritable forteresse que le militaire croyait imprenable. Vingt années avant la Bataille de Yavin, Dassyne attendait que ses adversaires vinssent l'attaquer de front, c'est-à-dire en se heurtant à toutes les batteries laser et au plus gros de l'armée droïde. Il crut - et peut-être même espérait - qu'il allait avoir affaire à une cinquantaine voire à une centaine de Jedi déchaînés.

Bataille de Bomis Korri IV [-20]

La flotte républicaine attaque Bomis Korri IV.
(Clone Wars Chapter 22)


  C'était sans doute pour cette raison qu'il mit tout en œuvre pour détruire de tels opposants. Mais il n'en fut rien. Dassyne fit une erreur mortellement décisive lorsqu'il décida de concentrer les armes d'infanterie et les boucliers sur la zone séparatiste où se trouvait l'ensemble des forces de la Confédération. En fait, la République Galactique misait tout, ou presque, sur ses Jedi Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et sur ses soldats clones menés par Cody.

Bataille de Bomis Korri IV [-20]

Kenobi et Skywalker passent par les égouts en toute discrétion.
(Clone Wars Chapter 22)


  Ceux-ci arrivèrent, accompagnés de la Flotte Open Circle composée de Destroyers Stellaires de classe Venator et d'ARC-170, dans l'intention d'assiéger la planète. L'assaut devait durer quatre mois standard, quatre mois pour faire céder le bouclier séparatiste avec un tir de barrage républicain. Obi-Wan et Anakin attaquèrent les troupes de Dassyne sans relâche.

  Leurs conditions de vie étaient évidemment précaires : la pluie étant régulière sur Bomir Korri IV, il fallait trouver un abri convenable pour passer la nuit - ou plutôt pour se reposer, car il est inutile de songer à dormir en temps de guerre. Pendant la bataille, la nourriture était également très limitée : tout au plus les Jedi avaient-ils droit à quelques vers peu ragoûtants.

Bataille de Bomis Korri IV [-20]

Les Jedi ont repéré le générateur de bouclier.
(Clone Wars Chapter 22)


  Sans prévenir, Skywalker, au bout d'un mois, partit en reconnaissance dans le camp ennemi. À cette occasion, il découvrit qu'un réseau d'égouts était installé en dessous de la ville principale. Le plan consistait donc à passer par là, se frayer un chemin jusqu'au générateur de bouclier et le détruire après s'être débarrassé des défenses séparatistes.

  Les deux Jedi passèrent par les égouts en décomposition et en traversèrent les conduits répugnants ; ils durent nager dans ces eaux souillées pour atteindre le générateur de bouclier. Bien qu'Anakin préférât l'attaque frontale, Obi-Wan ne voulut pas appeler l'attention des droïdes de combat. En passant la tête par la plaque menant à leur cible, Kenobi plaça en toute discrétion quelques petits détonateurs thermiques sur le sol.

Bataille de Bomis Korri IV [-20]

Le générateur de bouclier est gardé par des droïdes de combat.
(Clone Wars Chapter 22)


  Avec la Force, il les fit rouler et les dispersa un peu partout dans la salle, détruisant du coup le générateur. Plus loin sur la planète, les soldats clones menés par Cody constatèrent que la forteresse de Dassyne pouvait enfin être assiégée. L'assaut fut terrible pour la Confédération : les recrues républicaines, aussi bien terrestres qu'aériennes, s'unirent de concert pour faire tomber Bomis Korri IV.

Bataille de Bomis Korri IV [-20]

Le Commandant Cody s'apprête à assiéger la ville principale car le bouclier est désactivé.
(Clone Wars Chapter 22)


  Au cours de cette bataille importante, les Jedi les plus brillants de la Guerre des Clones firent encore parler d'eux. Kenobi félicita chaleureusement son confrère et ce fut une victoire éclatante pour la République Galactique. Oro Dassyne, lui, périt lors de l'intrusion des soldats clones dans la ville transformée en forteresse.

Bataille de Bomis Korri IV [-20]

Pendant que l'assaut se termine, Kenobi et Skywalker se félicitent pour leur future victoire.
(Clone Wars Chapter 22)



Actualités en relation

Star Wars 9 : Fuite de près de 50 concept-arts de la première version du film

Plus de six semaines après la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, voici que de nombreux concept-arts de la première version du film commencent à se retrouver sur les internets. Après un premier lot de concept...


HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


HoloNet : Critique de Star Wars - TIE Fighter

Star Wars - TIE Fighter est un comics paru chez Panini le 5 février 2020 et présenté comme le préquel du roman d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet dont une nouvelle critique vous a été proposée récemment...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


Informations encyclopédiques
Bataille de Bomis Korri IV [-20]
Nom
Bataille de Bomis Korri IV [-20]
Classe
Bataille célèbre
Date
-20
Lieu
Acteurs
Conséquences

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/09/2008

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
13 803


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.