Boonta Eve [-32]


La Boonta Eve de -32 est une course de podracer qui vit la victoire d'Anakin Skywalker

  Chaque année, les meilleurs pilotes de podracers se rassemblent à l'arène de Mos Espa, sur Tatooine, pour tenter d'y gagner la plus célèbre course de pods de la galaxie : la Classique de la Boonta Eve. La plus célèbre, certainement, grâce à la difficulté sans égale de son parcours : 224.66 kilomètres de canyons étroits et de plaines accidentées répartis en trois tours. La plus célèbre, mais la plus meurtrière : certaines années le taux de mortalité des pilotes atteint les 50%. Elle attire des foules de personnes : plusieurs dizaines de milliers à Mos Espa même, mais elle est retransmise dans toute la Bordure Extérieure et génère des profits énormes pour Tatooine, et plus particulièrement pour Jabba Desilijic Tiure à sa grande époque, un Hutt qui avait le monopole du podracing sur Tatooine, notamment grâce aux paris, coutume du milieu.

  Le circuit fait une immense boucle à partir de la grande Arène. Il passe d'abord par Mushroom Mesa avant de s'engager dans le Canyon des Voleurs, pour en sortir par la Vallée du Cratère d'Ebe et arriver sur la Plaine Désertique. Viennent ensuite le Canyon de l'Arche et la Gorge de Jag Crag. Les coureurs s'engagent alors dans les Grottes de la Lagune et enchaînent avec le large Virage de la Dune du Canyon pour terminer le parcours sur la Plaine des Hutts, en vue de l'Arène. L'Arène de Mos Espa étant construite sur un lieu sacré de la religion tusken, les pillards essaient souvent de saboter l'événement en tirant sur les podracers, augmentant encore plus le danger de cette course. Le départ de la course était donné par Jabba (en tant que possesseur de l'Arène) au moyen d'un gong. S'en suivait un compte à rebours de trois secondes. Les commentaires étaient assurés par Fode et Beed, un Troig : Fode commentant en basic, Beed en huttese. Une véritable armada de droïdes-caméra de podrace assure la retransmission de la course, tous les fans pouvant ainsi voir en temps réel leur pilote préféré, où qu'il soit, tout en laissant suffisamment de zones d'ombre pour ne pas montrer au grand jour les nombreux "accidents" qui sont courants à la Boonta Eve. De nombreux droïdes-ferrailleurs P-100 sont aussi chargés de nettoyer la piste après les courantes explosions de moteurs.

Boonta Eve [-32]


  La course de -32
  
  Les participants : voici la liste des dix-huit participants de la Boonta Eve de -32 :
  - Aldar Beedo, glymphid de Ploo II, pilotait un Manta RamAir Mark IV Flat Twin Turbojets
  - Anakin Skywalker, Humain de Tatooine, pilotait un Radon-Ulzer 620 C modifié
  - Ark Roose ("Bumpy"), Nuknog de la planète Sump, pilotait un Vokoff-Strood Plug-8G 927 Cluster Array
  - Ben Quadinaros, Toong de la planète Tund, pilotait un Balta-Trabaat BT310 quadriPod
  - Boles Roor, Sneevel de Sneeve, pilotait un Bin Gassi Quadrijet 4Barrel 904E
  - Clegg Holdfast, Nosaurien de Nouvelle Plympto, pilotait un Keizar-Volvec KV9T9-B Wasp
  - Dud Bolt, Vulptereen de Vulpter, pilotait un Vulptereen 327
  - Ebe Endocott, Triffien de Triffis, pilotait un JAK Racing J930 Dash-8 Split-X
  - Gasgano, Xexto de la planète Troiken, pilotait un Ord Pedrovia modifié
  - Kam Nale, inscrit sous le pseudonyme d' "Elan Mak", Fluggrien de Ploo IV, pilotait un Kurtob KRT 410C
  - Mars Guo, Phuii de Phu, pilotait un Collor Pondrat Plug-2 Behemoth
  - Mawhonic, Gran de Hok, pilotait un Galactic Power Engineering GPE-3130
  - Neva Kee, Xamster de Xagobah, pilotait un Farwan & Glott FG 8T8-Twin Block2 Special
  - Ody Mandrell, Er'kit de Tatooine, pilotait un Exelbrok XL 5115 modifié
  - Ratts Tyerell, Aleena d'Aleen, pilotait un Vokoff-Strood Titan 2150
  - Sebulba, Dug de Malastare, pilotait un Collor Pondrat Plug-F Mammoth Split-X modifié
  - Teemto Pagalies, Vecknoid de Moonus Mandel, pilotait un Irdani Performance Group IPG-X1131 Longtail
  - Wan Sandage, Devlikk d'Ord Radama, pilotait un Elsinore-Cordova Turbodyne 99-U

  Les préparatifs :
   - Aldar Beedo : Aldar Beedo était assassin avant de devenir pilote de pod. C'est pourquoi Wan Sandage l'engagea pour tuer Sebulba pendant la course, en échange d'une belle prime.

  - Anakin Skywalker : alors que le Maître Jedi Qui-Gon Jinn cherchait un moyen de convaincre Watto, un marchand de Tatooine, de lui vendre un hyperdrive pour son vaisseau endommagé, le jeune Anakin Skywalker, qu'il avait rencontré dans la boutique du marchand, lui proposa de parier l'hyperdrive avec Watto sur sa victoire à la Boonta Eve qui aurait bientôt lieu. Ce dernier ayant un faible pour les paris accepta. Le pari fut mis au point : Watto paierait les frais d'inscription d'Anakin qui concourrait avec un podracer de sa fabrication (pour plus de commodité, le podracer fut présenté comme appartenant au Jedi). Si Anakin gagnait, Watto donnerait l'hyperdrive qu'il voulait à Qui-Gon Jinn et remporterait les gains de la course. Au contraire, si Anakin perdait la course, Watto garderait le transport nubien du Jedi.
  Qui-Gon Jinn avait remarqué les formidables aptitudes d'Anakin dans la Force et comptait le faire libérer pour qu'il devienne un Jedi. Il retourna voir Watto et paria cette fois-ci la libération d'Anakin. Si Anakin perdait la course, Watto remporterait le podracer de l'enfant, s'il gagnait, il serait libre. Watto, confiant dans la victoire de Sebulba accepta une fois de plus le pari.

  - Ark Roose : lors d'une précédente course, "Bumpy" s'était presque fait doubler par Anakin Skywalker. Décidé qu'une telle insulte ne se reproduirait pas, Roose chercha, la veille de la course, le podracer d'Anakin dans le hangar de l'Arène. En fait, il n'y était pas mais Roose l'ignorait. Bumpy sabota alors le premier podracer inconnu qu'il trouva, c'est à dire celui de Ben Quadinaros.

  - Ben Quadinaros : beaucoup de gens se demandaient pourquoi le Toong peureux et inexpérimenté, concurrent de dernière minute, participait à la course. La raison était que Boles Roor avait parié cinq millions de peggats qu'il n'oserait pas participer à la course. Ainsi, s'il survivait, Quadinaros toucherait les cinq millions de peggats.

  - Dud Bolt : Sebulba payait Bolt pour provoquer le plus d'accidents possible, mettant hors course bon nombre de pilotes.

  - Kam Nale : le pilote Elan Mak était en fait Kam Nale, inscrit sous un faux nom. L'ex-métier d'Aldar Beedo était l'assassinat, avant de devenir le pilotage de pod, et c'est alors qu'il pratiquait encore ce "métier" qu'il tua les parents de Nale. Kam Nale repéra Aldar Beedo parmi les participants de la course et y vit un moyen de venger ses parents en le tuant. Il s'inscrit alors, espérant réussir à le tuer pendant la course : un accident est tellement vite arrivé pendant une course de pods !

  - Sebulba : quelques minutes avant que la course ne commence, alors que les podracers étaient alignés sur la ligne de départ, Sebulba sabota discrètement le moteur gauche du podracer d'Anakin.

Boonta Eve [-32]


  Le 1er tour : les commentateurs Fode et Beed invitèrent les participants à mettre leurs moteurs en marche. Jabba donna le signal du départ.
  Premier incident, Ben Quadinaros martèle son panneau de contrôle, sans effet. Son podracer refusant de démarrer, il est resté sur la ligne avec Anakin Skywalker, qui parvient malgré tout à partir en retard. Pendant ce temps, Mawhonic court aux côtés de Sebulba. Arrivé à Mushroom Mesa, Sebulba emboutit le podracer vert du Gran. Perdant le contrôle, ainsi qu'un moteur, Mawhonic survit de justesse à l'accident explosif.
  Anakin, lui, double successivement Wan Sandage, Neva Kee, puis Clegg Holdfast et Dud Bolt, alors que Sebulba est poursuivi par Elan Mak, Ody Mandrell et Aldar Beedo dans le Canyon des Voleurs. Quand ils passent devant les habitations du canyon, Ratts Tyerell s'est propulsé en troisième place, derrière Elan Mak et Sebulba. Talonné par Clegg Holdfast dans le canyon, Anakin parvient à se faufiler devant Boles Roor et "Bumpy" alors qu'ils attaquent la Plaine Désertique.
  
  Dans la Plaine Désertique, Sebulba se maintient en première place. Derrière lui se trouvent Teemto Pagalies en deuxième place et Aldar Beedo en troisième. Anakin continue à remonter, dépassant Ebe Endocott et se rapprochant de plus en plus d'Ody Mandrell alors qu'ils passent le Canyon de l'Arche et la Gorge de Jag Crag.
  
Boonta Eve  Loin devant, Sebulba mène en entrant dans les Grottes de la Lagune, entraînant dans son sillage Gasgano, Pagalies et Beedo. Avec un écart Tyerell se place en cinquième position, Anakin sixième, suivi par Roor puis Ark Roose. Dans les Grottes, l'accélérateur de Tyerell se coince et son podracer va heurter une paroi. Une explosion spectaculaire s'en suit. Anakin sort des Grottes avant l'explosion tandis que Boles Roor réussit à passer indemne à travers les flammes et les chutes de rochers.
  
  Dans le Virage de la Dune du Canyon, un groupe de Pillards Tusken voulant saboter l'évènement tire au hasard sur les podracers.
  
  Sur la grille de départ, Ben Quadinaros, qui n'avait toujours pas réussi à démarrer, voit ses coupleurs énergétiques s'arrêter, faisant partir ses quatre moteurs dans des directions différentes. Le Toong retombe sur la piste, sans une égratignure, alors que les pilotes foncent autour de lui, entamant le deuxième tour. Ark Roose, arrivant un peu plus tard dans les stands, ne s'apitoie pas outre mesure.

  Le 2e tour : Clegg Holdfast arrive jusqu'à la Vallée du Cratère d'Ebe avant de faire connaissance avec une des modifications spéciales du podracer de Sebulba. Se mettant au niveau du Nosaurien, Sebulba actionne son lance-flammes et grille soigneusement les moteurs de Holdfast. Le journaliste de Podracing Magazine survit malgré tout à l'"accident".
  
  Alors que les droïdes-ferrailleurs nettoient le circuit autour de Mushroom Mesa, Anakin déboule, coupant en deux l'un d'entre eux. A la sortie du Canyon des Voleurs, le jeune Skywalker finit par dépasser Ody Mandrell : profitant de la dénivellation de la Vallée du Cratère d'Ebe, il lui saute par-dessus. Mais Teemto Pagalies est encore loin devant, tenant Anakin à bonne distance jusqu'à ce qu'ils atteignent le canyon suivant. Dans la faille rocheuse Anakin arrive à retourner son podracer, effectuant une pirouette à pleine vitesse par-dessus Pagalies. Cette manoeuvre spectaculaire permet à Anakin de se mettre en troisième place, derrière Mars Guo et l'indétrônable Sebulba.
  
  Ce dernier en ayant assez de la présence gênante de Guo, alors qu'ils se trouvent dans la Plaine Désertique, prend une pièce métallique dans le cockpit de son pod et la jette négligemment dans le moteur de Mars Guo qui se désintègre aussitôt. Le pod du Phuii décolle, passant au-dessus de la tête d'Anakin, et va s'écraser plus loin. Des débris du podracer percutent le câble de contrôle droit du pod d'Anakin, l'envoyant en vrille derrière ses moteurs. Actionnant des répulseurs supplémentaires et freinant le podracer, Anakin se sert d'un appareil magnétique pour attirer et récupérer le câble.
  
Boonta Eve  Pagalies, Gasgano et "Bumpy", après réparations, ont distancé Anakin, mais il les rattrape vite à la Gorge de Jag Crag. De nouveau en deuxième position à l'entrée des Grottes de la Lagune, Anakin est talonné par Teemto. Celui-ci, alors qu'il passe le Virage de la Dune du Canyon, est touché par un tir de fusil-blaster des Pillards Tusken, toujours postés à cet endroit. Son pod part en vrille et le podracer s'écrase sur le sol. A peine quelques secondes plus tard, des Jawas qui attendaient l'accident se précipitent déjà sur la carcasse fumante pour en récupérer les pièces.
  
  Alors qu'il se dirige vers l'Arène de Mos Espa, Neva Kee, qui allait entamer son troisième tour en bon dernier, disparaît purement et simplement du circuit. Son podracer ne fut jamais retrouvé par la suite, et le pilote ne réapparut pas plus dans aucune course. Ody Mandrell, arrêté aux stands, voit ses moteurs prendre feu à son grand désarroi.

  Le 3e tour : au début du troisième tour, à Mushroom Mesa, Sebulba se trouve menacé par Anakin qui le suit de près. Réduisant son allure, le Dug tire au lance-flammes sur le jeune Humain qui relâche rapidement la pression. Puis, dans le Canyon des Voleurs, ralentissant par à-coups Sebulba réussit à pousser Anakin vers une rampe de service. Le podracer décolle très haut, bien au-delà du plafond autorisé par les répulseurs. Anakin les met au maximum et, au moment critique, enclenche les moteurs à fond et retombe devant Sebulba, lui volant la première place, ne serait-ce que provisoirement.
  
  Wan Sandage, toujours dans le Canyon des Voleurs, rentre dans un sandcrawler qui récupérait une épave de podracer. Le Delikk réussi tout de même à survivre.
  
  Maintenant dans le Canyon de l'Arche, le moteur d'Anakin succombe finalement au sabotage d'avant-course de Sebulba, surchauffant et menaçant d'explosion. L'enfant, forcé de le couper, détourne le carburant du moteur droit vers le gauche et se risque à un dangereux démarrage à froid.
  
Boonta Eve  Peu de temps après, alors que Dud Bolt et Ark Roose bataillent pour la troisième place, ils entrent en collision dans le Canyon de l'Arche. Mais pendant ce temps, Anakin, qui est revenu au niveau du Dug, et Sebulba jouent des coudes et se rentrent dedans sur la Plaine des Hutts. Leurs podracers finissent par s'accrocher, et Anakin se libère rapidement d'un coup d'accélérateur, arrachant au passage le câble de contrôle du pod de Sebulba et faisant lâcher les coupleurs énergétiques. Les moteurs s'écrasent sur le sol et se désintègrent. Le pod de Sebulba roule par terre et s'arrête en vue de l'Arène et de la victoire d'Anakin.

  Le classement : voici le classement officiel de la course. Le temps est bien sûr le temps que mit le pilote à faire ses trois tours, et le numéro du tour, pour ceux qui ne terminèrent pas la course, correspond au nombre de tours effectués. La vitesse est la vitesse moyenne du podracer durant la course.

1erAnakin Skywalker15' 42'' 655858 km/h
2eGasgano15' 45'' 557850 km/h
3eAldar Beedo15' 52'' 108845 km/h
4eEbe Endocott16' 04'' 994827 km/h
5eElan Mak16' 10'' 737819 km/h
6eBoles Roor16' 42'' 473781 km/h
7eClegg Holdfast28' 55'' 581432 km/h
#8Sebulba3e tour-
#9Ark Roose3e tour-
#10Dud Bolt3e tour-
#11Wan Sandage3e tour-
#12Teemto Pagalies2e tour-
#13Mars Guo2e tour-
#14Neva Kee2e tour-
#15Ody Mandrell2e tour-
#16Ratts Tyerell1er tour-
#17Mawhonic1er tour-
#18Ben Quadinaros0 tour-


  Vous remarquerez que le classement officiel stipule que Clegg Holdfast termina 7e, alors qu'il fut accidenté pendant le deuxième tour. La rumeur prétend qu'il utilisa ses relations pour truquer les résultats.

  Les conséquences : la Boonta Eve de -32 qui vit gagner pour la première fois un Humain, fut lourde de conséquences : Anakin avait gagné, Watto fut donc obligé de donner l'hyperdrive qu'il voulait à Qui-Gon Jinn et de libérer Anakin. Le Jedi emmena ensuite l'enfant à Coruscant pour qu'il devienne un Jedi, et plus précisément le Jedi qui "apporterait l'équilibre à la Force", comme le disait l'ancienne prophétie ...


Actualités en relation

Solo : La tracklist de la bande originale révélée !

Pour changer quelque peu du flux infini de spots TV pour Solo : A Star Wars Story, c'est cette fois du côté de la musique que nous nous tournons ! En effet, le compositeur John Powell vient de dévoiler sur...


Holonet : De nouvelles fiches ajoutées à l'encyclopédie

Après la publication, le 12 Octobre, d'un pack de fiche sur Star Wars : Résistance, c'est maintenant au tour de l'univers Légende de voir son encyclopédie s'aggrandir avec 24 nouvelles fiches se déroulant...


Star Wars 9 : Un X-wing orange aperçu sur un lieu de tournage

Malgré toute l'actualité concernant le tournage de The Mandalorian, la production de l'Episode IX continue elle-aussi du côté des studios Pinewood, en Angleterre, ainsi qu'à Black Park, la forêt environnante qui nous a déjà livr...


Résistance : Un nouveau pack de fiche en ligne

la veille du début de diffusion de la série en France, Dark Sekot vous propose un petit pack de fiche concernant Star Wars : Résistance. 9 nouvelles fiches rejoignent donc l'encyclopédie Canon, de quoi vous faire...


The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


Informations encyclopédiques
Boonta Eve [-32]
Nom
Boonta Eve [-32]
Classe
Evènement important
Date
- 32
Lieu
Acteurs
18 pilotes de podracers
Conséquences
Victoire d'Anakin Skywalker

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
31 776


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Boonta Eve [-32]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.