Bataille de Borleias [+27]


La première bataille qui conduisit à la chute de Coruscant.

  Après la débâcle de sa flotte lors de la bataille de Talfaglio, le Maître de Guerre Tsavong Lah décida de préparer ses armées à la conquête de la capitale galactique, Coruscant. Pour ce, il choisit d'éviter provisoirement les chantiers navals de Bilbringi afin de prendre la planète principale du Noyau dans un étau. Il envoya ses troupes envahir Reecee et Borleias pour bénéficier d'autant de points d'appuis.

  Il envoya une importante flotte assiéger cette dernière planète bien défendue. Ses armées se retrouvèrent face à une triple couche défensive : tout d'abord, d'énormes stations de combat, probablement des plates-formes Golan III, puissantes et dévastatrices bien que lentes. Ensuite, un réseau de mines orbitales défensives. Enfin, de nombreuses petites plates-formes orbitales, capables d'enchaîner les tirs à un rythme soutenu.

  Après un moment, un croiseur parvint à détruire une des stations lourdes mais, aussitôt, il eut à encaisser un pilonnage de tirs de turbolasers, suivi de volées de missiles qui l'achevèrent en un rien de temps. Le commandeur des forces d'attaque des Yuuzhan Vong, Maal Lah décida alors de consulter son supérieur sur la marche à suivre. En effet, bien que ses forces étaient suffisantes pour prendre la planète sans tactiques particulières, il était conscient que ses troupes seraient plus utiles à la conquête de Coruscant vivantes que mortes.

  Le commandeur désirait utiliser la tactique que Tsavong Lah avait prévu d'utiliser pour attaquer Coruscant en plus du basal dovin adulte placé sur la lune de Borleias et censé attirer à lui les défenses orbitales. Le Maître de Guerre hésitait, peu désireux de révéler sa tactique quand Maal Lah lui rapporta une information de haute importance : le Yammosk de la flotte et les basals dovin venaient de détecter un intrus en bordure de la zone de feu. Un intrus en train d'émettre des pulsations gravifiques. Il s'agissait de l'Ombre de Jade, avec à son bord Cilghal et Danni Quee qui testaient un dispositif censé perturber les coordinateurs de guerre des Yuuzhan Vong.

  Tsavong Lah, sachant que c'était la première fois que les communications de la Nouvelle République s'effectuaient par pulsations gravifiques, comprit qu'il s'agissait d'une tentative de brouiller ces monstres doués de télépathie. Il ordonna alors à ses commandants de détruire tous les Yammosk qui risqueraient de se faire capturer et à Maal Lah d'utiliser la tactique réservée pour l'assaut de Coruscant.

  Le commandeur déploya des dizaines de petits basals dovins dans les couches défensives inférieures, déclenchant des pièges gravifiques afin d'attirer les mines orbitales sur les stations de défenses. Cette tactique coûta énormément de vies mais les protections de Borleias furent ainsi rapidement vaincues et la planète se retrouva sous contrôle Yuuzhan Vong en peu de temps. La victoire fut totale et, grâce aux résultats de la bataille de Reecee, la voie vers Coruscant fut ouverte aux extragalactiques.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Borleias [+27]
Nom
Bataille de Borleias [+27]
Classe
Bataille célèbre
Date
+27
Lieu
Acteurs
Chute de Borleias
Invasion de Coruscant
Conséquences
Défenses de Borleias
Flotte de guerre Yuuzhan Vong
Ombre de Jade

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 072


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.