Bataille de Borleias [+6] (1)


La première bataille de Borleias de l'an 6 fut une bataille spatiale opposant la Nouvelle République à l'Empire que celui remporta.

  Bien que victorieuse de nombreuses fois contre l'Empire, la Nouvelle République visait le coeur de leur ennemi : Coruscant. En préparation de l'offensive, les forces néo-républicaines devaient prendre Borleias, du Système de Pyria, comme base d'attaque.

Plan :
I. Prélude à la bataille
II. Déroulement de la bataille
III. Conséquences de la bataille


I. Prélude à la bataille

  Les forces néo-républicaines étaient composées de l'Escadron Rogue récemment reconstitué, d'un escadron de Y-wings du général Horton Salm, du destroyer Emancipateur, de l'Eridain et de deux croiseurs modifiés qui affrontèrent les troupes impériales du général Evir Derricote.

II. Déroulement de la bataille

  Dans le plan du général bothan Laryn Kre'fey, l'Emancipateur avait pour mission de bombarder le bouclier planétaire de Borleias (ayant pour nom de code "Lunenoire") les Y-wings de Salm devant détruire ensuite les installations au sol pendant que l'Escadron Rogue escorterait les barges de débarquement. Mais l'opération tourna à la débacle, car le général Derricote baissa volontairement les boucliers pour charger les canons ioniques. Laryn Kre'fey sous-estima son adversaire et ignora la menace des canons ioniques, pensant que s'ils pouvaient tirer, ça serait déjà fait. Il ordonna aux Y-wings de ne rien faire, voulant récupérer les installations intactes. Au moment où les barges approchèrent, les canons firent feu.

  Par ailleurs, Evir Derricote avait amplifié à 200% le bouclier de la base, en pompant un surplus d'énergie via un conduit reliant l'installation d'Alderaan Biotics à la base impériale. Ces erreurs coûtèrent la vie à Kre'fey, qui était dans la première barge de débarquement. Les survivants se dispersèrent et battirent en retraite. L'Escadron Rogue quant à lui avait affaire à des escadrons de TIE. Les canons tirèrent une nouvelle fois, détruisant l'un des croiseurs modifiés, le Mon Valle. Le repli fut ordonné et ce fut une victoire temporaire de Derricote. Si les pertes furent mineures pour les Impériaux, celles pour la Nouvelle République furent conséquentes.

III. Conséquences de la bataille

  Si cette bataille signa une victoire pour les Impériaux, elle ne signifia pas pour autant l'abandon de la conquête de cette planète pour la Nouvelle République. En effet, celle-ci lança quelques temps plus tard une nouvelle offensive qui devait permettre de faire de Borleias le tremplin pour un assaut vers Coruscant.


Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Héros

L'Ère de la Rébellion - Les Héros sort aujourd'hui, le 6 novembre 2019, chez Panini Comics. Il s'agit du premier volume pour l'époque de la Trilogie Originale, et il fait suite aux deux numéros consacr...


HoloNet : Critique de l'extension Offensive de The Old Republic

Pour commencer, faisons un rapide point en arrière. Les deux dernières extensions de The Old Republic offraient à l'époque un nouveau système : une histoire en épisodes disponible pendant la durée de l'abonnement, ce que l'on...


The Mandalorian : L'épisode 1 contiendrait une révélation Star Wars importante

Alors que la campagne promotionnelle autour de The Mandalorian bat son plein aux États-Unis, avec notamment la diffusion de tout nouveaux posters, le New York Times vient d'indiquer, en marge d'un article consacré au lancement prochain de la...


The Old Republic : Sortie de l'extension Offensive

L'extension Offensive de The Old Republic, qui avait été retardée d'un mois, sort enfin aujourd'hui. À cette occasion, nous vous proposons un résumé de toutes les nouveautés qu'apporte le patch 6.0. L'histoire, tout...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Informations encyclopédiques
Bataille de Borleias [+6] (1)
Nom
Bataille de Borleias [+6] (1)
Classe
Bataille célèbre
Date
An 6
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire impériale

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
18/07/2018

Nombre de lectures
14 161


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.