Bataille de Borleias [+6] (1)


La première bataille de Borleias de l'an 6 fut une bataille spatiale opposant la Nouvelle République à l'Empire que celui remporta.

  Bien que victorieuse de nombreuses fois contre l'Empire, la Nouvelle République visait le coeur de leur ennemi : Coruscant. En préparation de l'offensive, les forces néo-républicaines devaient prendre Borleias, du Système de Pyria, comme base d'attaque.

Plan :
I. Prélude à la bataille
II. Déroulement de la bataille
III. Conséquences de la bataille


I. Prélude à la bataille

  Les forces néo-républicaines étaient composées de l'Escadron Rogue récemment reconstitué, d'un escadron de Y-wings du général Horton Salm, du destroyer Emancipateur, de l'Eridain et de deux croiseurs modifiés qui affrontèrent les troupes impériales du général Evir Derricote.

II. Déroulement de la bataille

  Dans le plan du général bothan Laryn Kre'fey, l'Emancipateur avait pour mission de bombarder le bouclier planétaire de Borleias (ayant pour nom de code "Lunenoire") les Y-wings de Salm devant détruire ensuite les installations au sol pendant que l'Escadron Rogue escorterait les barges de débarquement. Mais l'opération tourna à la débacle, car le général Derricote baissa volontairement les boucliers pour charger les canons ioniques. Laryn Kre'fey sous-estima son adversaire et ignora la menace des canons ioniques, pensant que s'ils pouvaient tirer, ça serait déjà fait. Il ordonna aux Y-wings de ne rien faire, voulant récupérer les installations intactes. Au moment où les barges approchèrent, les canons firent feu.

  Par ailleurs, Evir Derricote avait amplifié à 200% le bouclier de la base, en pompant un surplus d'énergie via un conduit reliant l'installation d'Alderaan Biotics à la base impériale. Ces erreurs coûtèrent la vie à Kre'fey, qui était dans la première barge de débarquement. Les survivants se dispersèrent et battirent en retraite. L'Escadron Rogue quant à lui avait affaire à des escadrons de TIE. Les canons tirèrent une nouvelle fois, détruisant l'un des croiseurs modifiés, le Mon Valle. Le repli fut ordonné et ce fut une victoire temporaire de Derricote. Si les pertes furent mineures pour les Impériaux, celles pour la Nouvelle République furent conséquentes.

III. Conséquences de la bataille

  Si cette bataille signa une victoire pour les Impériaux, elle ne signifia pas pour autant l'abandon de la conquête de cette planète pour la Nouvelle République. En effet, celle-ci lança quelques temps plus tard une nouvelle offensive qui devait permettre de faire de Borleias le tremplin pour un assaut vers Coruscant.


Actualités en relation

HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Informations encyclopédiques
Bataille de Borleias [+6] (1)
Nom
Bataille de Borleias [+6] (1)
Classe
Bataille célèbre
Date
An 6
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire impériale

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
18/07/2018

Nombre de lectures
13 387


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les X-wings, Vol. 1 : L'Escadron Rogue

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.