Bataille de Borosk [+28]


La bataille qui marqua l’entrée en guerre des Vestiges de l’Empire contre les Yuuzhan Vong

  Devant l'irrésistible avancée des Yuuzhan Vong pendant trois années de conflits, les Vestiges de l'Empire se tinrent à l'écart des combats. Ils espéraient que les extragalactiques les ignoreraient et les laisseraient vivre en paix. Mais ils n'avaient pas prévu d'être attaqués un jour par une puissante flotte au centre même de leur pouvoir. La panique s'empara d'eux et ils perdirent très rapidement Bastion et Muunilinst. Les survivants des deux batailles se regroupèrent sur Yaga Minor pour préparer la suite des évènements.

Plan :
I. Préparation à la bataille.
II. Le début des combats.
III. Un sauvetage audacieux.
IV. Vers la victoire
V. Une bataille riche de conséquences.


I. Préparation à la bataille.

  Parmi les arrivants de Bastion se trouvait l'Ombre de Jade avec à son bord Luke et Mara Jade Skywalker, Jacen Solo, Saba Sebatyne, Tekli et Danni Quee. Ils entrèrent en contact avec le commandant Keten, dirigeant des forces planétaires mais la Capitaine Arien Yage se substitua à lui pour les rencontrer. L'Amiral Pellaeon leur avait conseillé de s'adresser à elle en son absence et les Jedi comprirent rapidement pourquoi. En effet, bien qu'elle fût une Impériale convaincue, elle semblait vouloir coopérer avec ces nouveaux alliés. Ils parlaient de la possibilité de rencontrer le Moff Flennic quand un vaisseau arriva avec le Grand Amiral gravement blessé à son bord.

  Il fut pris en charge dans la plus grande discrétion sur le Faiseur de Veuves, le vaisseau de la Capitaine Yage. Il passa à un cheveu de la mort, réagissant mal au bacta mais Tekli mobilisa ses dons de guérisseuse pour soigner ses blessures les plus graves avant de le replonger dans la cuve de bacta. Pendant qu'il se rétablissait, les Jedi tentèrent de proposer leur aide aux Impériaux de Yaga Minor.

  Jacen entra en contact avec le général Berrida. Ce dernier se montrait très réticent à discuter avec un Chevalier Jedi mais finit par accepter son raisonnement, à savoir que des espions étaient probablement infiltrés au sein des Vestiges et que l'aide de l'Alliance Galactique pouvait leur être très précieuse. Le Général rompit la communication et, par la suite, Jacen put organiser une rencontre avec Kurlen Flennic.

  Le Moff fut particulièrement méfiant et provocateur envers le jeune homme, bien qu'il devienne au fil de la conversation plus réceptif à ses idées. Il commençait à accepter les arguments en faveur d'une retraite sur Borosk afin de prendre les Yuuzhan Vong au piège, principalement parce que ça sauverait son territoire, quand ils furent interrompus par une communication. La colère de Flennic face à cet imprévu fut rapidement douchée lorsqu'il s'avéra qu'il s'agissait du Grand Amiral en personne, récemment revenu à lui, qui approuva le choix de Borosk pour la contre-attaque. Sur ce, la discussion fut terminée et Jacen fut rappelé sur le Faiseur de Veuves.

II. Le début des combats.

  La Flotte Impériale se réunit en vitesse autour de ce monde fortifié. Quatre groupes de combat furent organisé autour des destroyers Vaillant, Inflexible, Protecteur et Droit de Gouverner, en tête, sur les flancs et en arrière-garde. Cinq autres destroyers assuraient la défense de la planète. Le vaisseau amiral était le Faiseur de Veuves, à bord duquel Pellaeon, dans une cuve bacta, dirigeait la bataille. Face à eux, deux équivalents de destroyers, trois porte-skips, des vaisseaux de combat, cinq croiseurs, matalok probablement, et frégates Chuun M'arh.

  Le combat s'engagea. Les chasseurs TIE se chargèrent des coraux skippers, aidés par les tactiques de combat que leur avait enseigné Luke, qui les conduisait au feu. De plus, avec les indications des Jedi, les Impériaux purent localiser les Yammosks et les désigner comme cibles prioritaires.

  Dans le même temps, après avoir modifié des droïdes MSE-6 sur le modèle des droïdes CYV-M, ils avaient pu démasquer les espions et les collaborateurs de la Flotte. Jacen organisa une réunion sur le Droit de Gouverner pour les confondre. L'un des Yuuzhan Vong se dévoila et se débarrassa de son grimage Ooglith avant de sauter sur le Jedi mais, quelques instants plus tard, tous les espions étaient morts et leurs partisans étaient fait prisonniers pour interrogatoire.

  Parallèlement, le Grand Amiral ordonna une retraite apparemment désorganisée vers la planète pour amener ses ennemis sur les champs de mines orbitales, profitant de la faiblesse stratégique du commandant extragalactique. C'est alors que Saba remarqua un vaisseau d'esclaves visiblement rempli des prisonniers de Bastion. En tant que Jedi, elle était déterminée à les sauver ; aussi mit-elle au point, avec ses nouveaux amis impériaux, un plan pour permettre un sauvetage aussi fou. Ils allaient utiliser un leurre.

III. Un sauvetage audacieux.

  Un cuirassé Katana, rebaptisé Broyeur d'Os de Braxant pour l'occasion, le plan faisant référence à une tactique de chasse barabel pour attraper des shenbit broyeurs d'os, fut rapidement doté de cerveaux droïdes qui géreraient la mission, contrôlés par Jacen. Des chasseurs TIE munis de cerveaux droïdes et l'Ombre de Jade furent placés dans la soute et la mission commença.

  Le cuirassé effectua un bref saut en hyperespace et libéra immédiatement ses chasseurs pour faire croire à une attaque. Les Yuuzhan Vong ripostèrent avec toute la violence qui les caractérise et neutralisèrent l'antique vaisseau. Le vaisseau esclave passa ensuite à l'action en "nettoyant" le navire de guerre avec ses tentacules, aspirant Saba et Danni.

  Dans la véritable bataille, le commandant des Yuuzhan Vong, B'shith Vorrik donna un ultimatum à Pellaeon. Il exigea qu'on lui livre les Jedi, les tactiques de combat spatial qu'ils avaient enseignées aux Impériaux n'étant pas passées inaperçues. Il offrit aux Vestiges de se rendre mais le Grand Amiral se contenta d'exaspérer l'extragalactique.

  Dans le vaisseau d'esclaves, Danni et Saba se retrouvèrent dans une mare de gelée Blorash qui emprisonnait de nombreuses personnes dont certaines qui s'étaient noyées avant de recevoir des gnulliths, présents en nombre dans la soute. Elles prirent un moment pour trouver le lieu d'arrivée des gnulliths et activèrent leurs six droïdes scarabées Mark VII. Les machines sortirent de la soute et, pendant que deux filmaient la scène, quatre s'attaquèrent aux Yuuzhan Vong du poste de pilotage en les empoisonnant au moyen de toxines spécifiques.

  Bien qu'elles furent plus lentes à agir que prévu et que les droïdes furent détruits par les extragalactiques, ceux-ci finirent par mourir, laissant le vaisseau aux mains des Jedi. Saba sortit alors son sabre laser et pratiqua une incision dans la paroi du vaisseau. Les corps enveloppés de gelée protectrice et munis des respirateurs organiques furent expulsés dans l'espace, puis Mara les attira dans le hangar du Broyeur d'Os au moyen du rayon tracteur de l'Ombre de Jade. Le cuirassé reprit le combat le temps d'achever le sauvetage puis effectua un second saut en hyperespace pour regagner les lignes impériales. Saba put se sentir heureuse, après avoir trouvé un excellent moyen de rendre hommage à son peuple, dont elle avait assisté à la mort en orbite de Barab I.

IV. Vers la victoire.

  Mais à l'extérieur du vaisseau d'esclaves, la bataille s'était poursuivie et la situation n'était pas brillante pour les forces des Vestiges. Malgré les tactiques des Jedi et les succès de l'Inflexible, les pertes étaient terribles et un escadron ne parvenait pas à approcher les Yammosks sans perdre au moins cinq escadrons.

  Un Modulateur d'Amplitude Gravitationnelle fut installé sur le Défiant qui s'élança vers le Yammosk et activa le brouilleur. Le destroyer impérial fit des ravages dans les lignes ennemies mais fut bloqué dans son avancée par la destruction de deux croiseurs. Le Yammosk fut expulsé dans l'espace par le tir précis d'un pilote, laissant le Défiant achever les vaisseaux alentours.

  Le reste des forces impériales eut fort à faire pour contenir les Yuuzhan Vong qui en avaient profité pour pénétrer leurs défenses. Le Défiant repéra ensuite un second Yammosk dont il fit sa cible. Pellaeon apprit alors le succès de la mission du Broyeur d'Os, au moment où Vorrik établissait une nouvelle communication avec lui. Malgré les menaces du Yuuzhan Vong, le Grand Amiral parvint à le déstabiliser en l'insultant.

  Quelques instants après, les extragalactiques battirent en retraite, le tiers d'entre eux fuyant en direction de Yaga Minor, poursuivis par cinq destroyers, et les autres vaisseaux quittant l'espace impérial.

V. Une bataille riche de conséquences.

  Pellaeon réunit ensuite les Moffs survivants pour les informer de la situation. Après un long monologue, il déclara qu'il était temps pour les Vestiges d'entrer en guerre contre les Yuuzhan Vong, avant d'annoncer qu'il allait passer un accord avec l'Alliance Galactique, un accord qui se prolongerait au-delà de la guerre.

  Les Moffs furent réticents, principalement Kurlen Flennic qui essaya même d'abattre Pellaeon dans sa colère, mais ils finirent par accepter la proposition du Grand Amiral. Ce dernier partit ensuite harceler les forces de Vorrik et les affronta à plusieurs reprises, notamment sur Esfandia. Les Jedi durent ensuite reprendre leur route dans leur mission pour trouver Zonama Sekot, escortés du Faiseur de Veuves et d'une spécialiste des Régions Inconnues, un geste des Vestiges envers l'Alliance Galactique.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Borosk [+28]
Nom
Bataille de Borosk [+28]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 28
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite des Yuuzhan Vong
Entrée en guerre des Vestiges de l'Empire
Accord entre les Vestiges et l'Alliance Galactique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 836


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.