Bataille de Bothawui [-22]


Bataille spatiale de la Guerre des clones au cours de laquelle Anakin Skywalker perdit R2-D2

  Peu après la Bataille de Falleen, une flottille de trois croiseurs républicains de classe Venator, menée par le Resolute, se rendit près de Bothawui, dans l'Espace bothan. À l'intérieur, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, le Capitaine Rex et quelques autres clones écoutaient attentivement le rapport holographique de Obi-Wan Kenobi.

  Ce dernier rapportait quelques nouvelles affligeantes : les batailles étaient de plus en plus rudes, et les pertes toujours plus nombreuses. Il ajouta que les forces spatiales de Grievous s'approchaient de ses collègues et leur conseilla de battre en retraite. Mais le jeune homme argua que, s'ils étaient amenés à fuir, les Séparatistes occuperaient cette région de la Galaxie, et cela serait un désastre pour la République. Ahsoka exprima son désaccord quant à la volonté de son maître ; elle pensait que le déclenchement d'une bataille dans ces conditions équivaudrait à un suicide collectif.

Bataille de Bothawui [-22]

Non loin de Bothawui, les destroyers républicains se préparent à la bataille.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Bien qu'Obi-Wan invitât Anakin à écouter sa padawan, celui-ci était bien décidé à prendre Grievous à son propre jeu : il avait un plan bien précis en tête. Du côté de la Confédération, un droïde navigateur assurait à son supérieur kaleesh que des appareils Jedi se trouvaient non loin de l'anneau rocheux de Bothawui, conformément aux renseignements délivrés par leurs espions. Grievous lui ordonna d'engager le vaisseau qui le transportait à travers le champ d'astéroïdes, en dépit du danger que cela représentait.

  Le Général considérait en effet que cette étape était nécessaire pour prendre l'avantage sur l'ennemi. C'est alors que le croiseur séparatiste percuta d'innombrables rochers, lesquels s'en allèrent rebondir sur la coque de l'appareil. Grievous voulut que les boucliers avant fussent levés au maximum et se réjouit à l'idée que les Républicains ne pourraient pas l'attaquer à cause de la ceinture entourant Bothawui.

Bataille de Bothawui [-22]

Ahsoka, Anakin, Rex et Obi-Wan s'apprêtent à tendre un piège aux Séparatistes.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Plus loin, le hangar d'un Venator relâchait l'Escadron Gold composé d'intercepteurs V-19 Torrent et dirigé par le chasseur Delta-7B du Leader Gold, Anakin, accompagné de R2-D2. Le Jedi recommanda à ses hommes d'adopter pour commencer une formation serrée afin de s'approcher lentement de l'adversaire. Malgré l'agitation du droïde astromécanicien de Skywalker, celui-ci restait confiant, prétendant que Grievous était à deux doigts de tomber dans un piège qu'il avait lui-même mis au point.

  Sur le pont du Resolute, Ahsoka était restée, sur ordre exprès de son mentor, pour observer l'avancée de la bataille qui se préparait ; à côté d'elle, les navigateurs se préparaient à faire feu à l'aide de turbolasers. En contact avec elle et les autres membres d'équipage, Anakin les incita à patienter quelques secondes encore. L'Escadron Gold s'avança près de la frégate séparatiste transportant le Général et les deux flottes rivales se jaugèrent en attendant l'ordre de faire feu.

Bataille de Bothawui [-22]

Grievous donne ses ordres à des droïdes navigateurs.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Le premier à déclencher les hostilités fut Grievous qui enjoignit à ses droïdes de se concentrer sur l'assaut des croiseurs. De suite, les tirs affluèrent de toutes parts ; dans le Resolute et les autres destroyers, les clones furent secoués par les divers chocs. Tano constata que sa flottille était en déroute mais fut rassurée par Anakin qui, plus loin dans l'espace à bord de son chasseur, l'incita à tenir bon jusqu'à ce qu'il parvînt à mettre en œuvre ses mystérieux desseins.

  Alors qu'un premier croiseur républicain venait de céder, l'escadron que menait Skywalker s'inquiéta à son tour ; les V-19 tentaient d'éviter les décharges provenant des canons de la frégate séparatiste, mais l'un d'eux fut touché par un tir et entra en collision avec un autre vaisseau similaire. Devant ce spectacle, Anakin ordonna à son groupe de se séparer ; ce fut chose faite dans l'instant.

  Désormais isolé, il demanda à R2 que la puissance de son chasseur fût décuplée ; ainsi, il put se mettre à la portée de l'engin de Grievous par quelques acrobaties spatiales. Celui-ci souhaita qu'on fît feu ; les salves de laser mitraillèrent sur-le-champ le petit transport d'Anakin et touchèrent parfois, sans gravité, leur cible. À ce moment, apparemment confiant, il encouragea Ahsoka à révéler la surprise qu'il avait réservée à son opposant : avec un léger sourire, la Togruta confirma à Rex et ses camarades qu'ils pouvaient passer à l'action.

Bataille de Bothawui [-22]

Les RT-TT, sur des astéroïdes, assaillent les frégates de la Confédération.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  En fait, les clones, montés sur des Renforts Tactiques Tout-Terrain, s'étaient posés sur d'imposants astéroïdes tournoyant doucement derrière les frégates séparatistes. Les puissants véhicules ouvrirent immédiatement le feu sur les vaisseaux qui leur faisaient face. La Confédération était prise par surprise ; un premier croiseur vacilla, tandis que Grievous, observant la scène, était abasourdi. Ahsoka décida ensuite d'utiliser les canons avant des destroyers qu'elle menait pour assaillir la flotte adverse.

  Cette dernière fut dépouillée d'une frégate puis d'une autre, grâce à l'intervention d'Anakin qui, toujours dans son chasseur, s'amusait en bombardant le pont des appareils. Cependant que les sonneries d'alerte retentissaient dans les couloirs des machines de guerre séparatistes et que Grievous se préparait à quitter les lieux après avoir ordonné la retraite, les RT-TT continuaient à assaillir les navires séparatistes. Le Général eut le temps de partir à bord de son Sans Âme avant que le vaisseau qu'il commandait fût détruit.

  Anakin aperçut le chasseur du cyborg et le suivit ; bien déterminé à le vaincre, il le mitrailla sans attendre. Heureusement pour le Kaleesh, néanmoins, aucun des tirs ne toucha sa cible. Pendant ce temps, les clones, sous les ordres de Tano, concentraient leurs armes sur la dernière frégate ; celle-ci finit par tomber en ruine. Le Delta-7B de Skywalker qui passait par là dans sa traque de Grievous fut endommagé par un morceau de l'appareil délabré qui vint s'introduire dans sa coque.

Bataille de Bothawui [-22]

Le chasseur Delta-7B d'Anakin est gravement détérioré.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Le jeune Jedi conseilla à R2 de régler ce problème au plus vite tandis que lui était en train d'essayer, en vain, de détruire le chasseur du Général. Il remarqua que le cyborg allait opérer le saut en hyperespace et était d'autant plus pressé. Toutefois, la détérioration de son propre vaisseau se traduisit par une puissante détonation. Le Delta-7B de Skywalker et de R2, gravement abîmé, partit en vrille dans le vide intersidéral, et Grievous s'enfuit sans rien craindre.

  En reprenant ses esprits, Anakin était allongé sur une table d'opération des quartiers médicaux ; il fut accueilli à son réveil par Rex, Ahsoka et un droïde-chirurgien 2-1B. Troublé par les événements, il apprit qu'il avait été victime d'un accident ; Ahsoka ajouta que, même si Grievous était parvenu à s'enfuir, sa flotte avait été réduite à néant au terme de la bataile. Skywalker s'en réjouit, et demanda machinalement où était R2. Avec moins d'allégresse cette fois, sa padawan affirma qu'il l'avait perdu lors de la détonation de son chasseur ; Anakin s'effondra.

  Un peu plus tard, un Obi-Wan holographique félicita ses collègues pour leur brillante victoire, mais le visage d'Anakin en disait long sur ses préoccupations actuelles. Kenobi comprit qu'il s'était passé quelque chose et, quand il apprit que le fameux droïde astromécano avait été perdu, conseilla à son disciple de ne pas se tourmenter inutilement : les unités R2 étaient produites massivement, et il n'aurait aucun mal à s'en procurer une autre. Mais le Jedi aguerri ne comprenait pas le lien puissant qui unissait le petit automate à Skywalker.

Bataille de Bothawui [-22]

Le Twilight va partir d'une minute à l'autre.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Celui-ci désira prendre un escadron avec lui et traquer les débris de la bataille pour retrouver R2, mais Kenobi lui rappela qu'il ne s'agissait que d'un droïde parmi tant d'autres. Anakin révéla alors l'importance qu'il représentait non pas seulement pour lui, mais pour la République toute entière : en son sein étaient dissimulées des informations capitales concernant la location de bases et le détail des tactiques du gouvernement galactique. Obi-Wan était atterré et se demanda bien pourquoi le jeune homme n'avait pas pris soin d'effacer la mémoire de R2. Sa colère fut tempérée par Ahsoka qui tenta de prendre la défense de son maître.

  Et, finalement, Kenobi considérant que les Séparatistes ne devaient pas mettre la main sur le droïde, décréta qu'il fallait qu'Anakin le cherchât pour le ramener au plus vite. Ce dernier exulte ; il savait qu'il va pouvoir retrouver son cher comparse mécanique. Dans le hangar, le Twilight se préparait à partir. Tandis que des clones chargeaient des provisions, Ahsoka présenta à son mentor le nouvel automate qui était mis à leur disposition pour remplacer R2 quelques temps : R3-S6.

Bataille de Bothawui [-22]

Ahsoka Tano présente le nouvel astromécanicien : R3-S6.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Ses caractéristiques étaient bien plus impressionnantes que celles des autres unités : les R3 étaient de loin plus rapides, plus puissants et plus intelligents que leurs congénères. Tano le surnomma "Goldie" car non seulement il était partiellement doré ( "gold" en anglais signifie "or"), mais encore il allait servir pour le leader de l'Escadron Gold. Malgré ses indéniables atouts, Anakin se révéla peu enthousiaste : rien ne pouvait remplacer R2. Après ces quelques moments de sérénité, le Twilight retourna sur les lieux de la bataille spatiale de Bothawui.

  Il vola parmi les innombrables débris, épaves de destroyers et autres droïdes désintégrés. Des recherches intenses s'ensuivirent et aboutirent à la découverte par Anakin des restes de son chasseur Delta -7B. Malheureusement, il s'aperçut que R2 ne se trouvait pas dans l'habitacle comme à son habitude. La déception fut de courte durée ; connaissant son fidèle compagnon, Skywalker se dit qu'il s'était échappé et qu'il devait voler quelque part. Ahsoka était plus mitigée ; les scanners n'indiquaient pas la présence de l'automate, seulement celle d'un imposant vaisseau baptisé Vulture's Claw.

Bataille de Bothawui [-22]

Anakin et Ahsoka, à bord du Twilight, ne parviennent pas à trouver R2 parmi les épaves.
(Star Wars: The Clone Wars: "Downfall of a Droid")


  Les Jedi décidèrent de se rendre à bord pour espérer trouver l'astromécano, car le Trandoshan qui possédait l'appareil était un ferrailleur dont le travail consistait à récupérer différents objets pour en tirer par suite un bénéfice. En ces lieux, Anakin et Ahsoka affrontèrent des robots-assassins IG-86 mais ne parvinrent pas à mettre la main sur R2. Ce n'est qu'au terme de la mission sur la station Skytop que le petit droïde rejoignit les rangs de la République.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Bothawui [-22]
Nom
Bataille de Bothawui [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Au-dessus de Bothawui
Acteurs
Conséquences
Déroute de la flotte séparatiste
Perte de R2-D2

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 324


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S01E06 - Downfall of a Droid

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.