Bataille de Boz Pity [-19]


Bataille de la Guerre des Clones qui vit la défaite d'Asajj Ventress

  Pendant près d'un mois, les services de renseignements de la République avaient cru à la mort d'un des lieutenants du Comte Dooku, la jedi noire Asajj Ventress, à la suite de son duel contre Anakin Skywalker sur Coruscant en -19.

  Mais le maître Jedi Obi-Wan Kenobi n'était pas de cet avis. En effet, lors de sa captivité sur Rattatak, il créa un profond lien avec sa geôlière. De ce fait, il s'inquiéta lorsqu'il ne sentit pas sa mort dans la Force, c'est pourquoi le haut Conseil jedi de Coruscant lui permit de partir en mission personnelle, alors qu'il était normalement en congé, pour traquer le commandant Ventress.

Plan:
I. Mission à New Coronet
II. Mission sur Maramere
II. La Bataille de Boz Pity


I. Mission à New Coronet

  Obi-Wan retourna d'abord dans les bas-fond de Coruscant, là où son cadavre était censé avoir atterri, mais il ne trouva que d'autres corps portant des marques de sabre-laser. Puis il trouva un jedi du nom de maître Ruati décapité par un assassin non identifié sur Nauton IV. Enfin il assista à des rituels sur Mauk où les pratiquants dédiaient leurs sacrifices à une pâle déesse de la mort.

  Ses soupçons étaient donc confirmés. C'est pourquoi il partit rejoindre Aayla Secura à New Coronet, sur la planète Trigalis, dans le but d'infiltrer la forteresse du seigneur Xist, un falleen affilié au Soleil Noir mais fournissant armes et renseignements à la Confédération des Systèmes Indépendants. Quand Obi-Wan pénétra dans sa forteresse, Xist le combattit avec son fouet laser, mais il fut rapidement vaincu. Dès lors, il lui révéla qu'une riche corellienne du nom de Drama Korr allait être la cible du meilleur assassin de Dooku. Obi-Wan pensa alors raisonnablement qu'il pouvait s'agir de Ventress.

Bataille de Boz Pity [-19]


II. Mission sur Maramere

  Il parvint à grand peine à obtenir l'aide de son ancien padawan Anakin Skywalker, alors en congé avec la sénatrice Padmé Amidala, pour rejoindre le yacht spatial de la femme d'affaire, en orbite de Maramere, dans le secteur de Karthakk, où ils tombèrent dans un piège. Durge, au milieu des cadavres, les attendait et avait bourré le vaisseau d'explosifs. Anakin se chargea de Durge en l'envoyant dans un soleil à bord d'une nacelle de sauvetage tandis qu'Obi-Wan récupéra la tête de son droïde personnel. Puis les deux jedi s'échappèrent du yacht spatial enflammé et furent secourus par le destroyer stellaire Venator "l'Intervention" commandé par le sénateur Bail Organa ainsi qu'un escadron de chasseurs ARC-170 dirigé par le soldat A.R.C. Alpha.

Bataille de Boz Pity [-19]



II. La Bataille de Boz Pity

  L'analyse du droïde révéla que Durge avait déposé un autre agent du Comte Dooku sur Boz Pity, une planète cimetière qui hébergeait autrefois des géants. Sains et saufs dans le croiseur, les deux amis remercièrent le sénateur Organa qui était venu avec une importante force composée de jedi et clones, tous prêts à partir pour le front, dont A'sharad Hett, Agen Kolar, Soon Bayts, Plo Koon, Adi Gallia, Kit Fisto, Saesee Tiin, Ki-Adi Mundi, Mace Windu, ainsi que Alpha et Odd Ball alors simple soldat.

  Les jedi se mirent donc en route pour la base séparatiste. Étant donné l'énorme blocus séparatiste autour de la planète, Anakin dut piloter le croiseur en hyperespace avec l'aide d'Odd Ball, et utiliser la Force pour faire revenir le croiseur en vitesse subliminique entre le blocus et la planète, ce qui permit à maître Tiin d'aller attaquer la flotte par derrière pour laisser le temps au croiseur de se poser.

  Malheureusement, Anakin sortit légèrement trop tard de l'hyperespace et l'Intervention fut attiré par la force de gravitation de la planète, il y eut donc quelques dégâts à l'atterrissage, mais tout le monde était en vie. Alpha lança des éclaireurs en nacelles de sauvetage qui repérèrent rapidement la base séparatiste, mais leurs forces avaient déjà engagé le combat : les forces de la République avaient perdu  l'effet de surprise...

Bataille de Boz Pity [-19]


  Dans l'ombre, le Général Grievous patienta jusqu'à ce que toutes les troupes républicaines soient engagées, puis sortit pour tuer Soon Bayts et massacra un grand nombre de soldat clones. Mace Windu ordonna alors le rassemblement général. Tous les jedi répondirent à l'appel, sauf le général Kenobi.

  Obi-Wan avait en fait réussi à infiltrer la base séparatiste et retrouva Assaj Ventress bel et bien vivante, mais placée dans une cuve de bacta. Il la regarda avec plein de pitié et de compassion. C'est alors qu'il fut surpris par Dooku, accompagné de deux Gardes Magna. Obi-Wan accusa Dooku d'avoir manipulé et exploité la haine de Ventress et de l'avoir rendue mauvaise contre son gré. Soudainement, cette dernière fit exploser sa cuve de bacta et bondit sur Obi-Wan sur l'ordre de son maître.

  Toujours en plein combat, Grievous réussit à isoler Alpha qui se battait aux côtés de ses soldats, et à lui trancher la colonne vertébrale à l'aide d'un de ses deux sabres-laser. Courant à son secours, Adi Gallia se fit également massacrer de sa main (la troisième qu'il cachait sous sa cape, pour être précis). Horrifié, Mace Windu provoqua le général en duel, et crut l'avoir tué après qu'il lui ait projeté grâce à la force un S.T.A.P. qui explosa à la figure de Grievous.

Bataille de Boz Pity [-19]


  Le ventre transpercé, Alpha se fit administrer les premier soins par les jedi Kit Fisto et Anakin Skywalker, avant que ce dernier ne soit interrompu par la vision de son maître poursuivi par Assaj Ventress et volant dans les airs. Pour protéger son maître, Anakin engagea le combat pendant qu'Obi-Wan essayait de convaincre Ventress de rejoindre le côté lumineux de la Force.

  Alors que Dooku prenait la fuite, il fut interrompu par maître Windu, mais ce dernier fut projeté dans un profond ravin par deux Gardes Magna. Deux autres gardes ramenèrent  ce qui restait de Grievous. Dooku leur ordonna ensuite d'achever Ventress, celle-ci ne pouvant pas les rejoindre à temps. Lorsqu'Obi-Wan lui fit remarquer que son "maître" l'abandonnait, elle courut vers la navette du Comte mais fut stoppée par un Garde Magna qui lui tira en pleine poitrine avec un fusil DC-15 de soldat clone. Obi-Wan, ne voulant pas l'abandonner, se précipita vers elle. Malheureusement, elle essaya encore de le tuer avec un éclat métallique, mais Skywalker la frappa avec son sabre-laser pour sauver son maître. C'est alors que Ventress avoua que c'était Dooku l'objet de toute sa haine. Dans un dernier souffle, elle lui dit de se concentrer sur la défense de Coruscant.

  Une fois la confédération en déroute, Obi-Wan fit transporter son corps dans une des frégates médicales, le Vif-argent, au même titre qu'Alpha qui, lui, était encore en vie. Cependant, durant le voyage jusqu'à Coruscant, Ventress se réveilla, toujours en vie. Elle avait en effet utilisé une technique de méditation sith, et elle détourna la frégate pour s'éloigner le plus possible de la guerre, et de Dooku...

Bataille de Boz Pity [-19]


  Peu de temps après, on sait que le général Quinlan Vos fut assigné à Boz Pity dans le but de reprendre le commandement de l'Armée de clone et sécuriser le reste de planète, ce qu'il fit en environ six mois.


Actualités en relation

Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


[MAJ] La série live-action se déroulera 7 ans après Un Nouvel Espoir

MAJ] Suite à une erreur dans le tweet du journaliste à l'origine de cette information, une petite correction est à faire. La série se déroulera non pas 7 ans après Le Retour du Jedi mais 7 ans après Un...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles...


Holonet : De nouvelles fiches pour les Derniers Jedi

Pas de repos pour les rédacteurs de Star Wars Holonet qui continue d'écrire des fiches. Aujourd'hui, nous continuons la publication de fiches sur Les Derniers Jedi avec 23 nouvelles fiches qui viennent s'ajouter au pack de fin...


Star Wars VIII : Les bonus vidéo en fuite

Alors de Lucasfilm communique par petites touches sur les bonus vidéo de Star Wars : Les Derniers Jedi, et que le film est disponible à la vidéo à la demande outre atlantique depuis le 13 mars dernier, internet nous surprend avec la...


Informations encyclopédiques
Bataille de Boz Pity [-19]
Nom
Bataille de Boz Pity [-19]
Classe
Bataille célèbre
Date
-19
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite des Séparatistes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 255


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 08 : Obsession
  • Obsession 1
  • Obsession 2
  • Obsession 3
  • Obsession 4
  • Obsession 5

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.