Raid sur Brentaal [+4]


La bataille de Brentaal IV était l’une des victoires majeures de la conquête du Noyau par la Nouvelle République et vit la capture de l’as Soontir Fel.

  Après sa victoire in extremis face à l'Empire sur Endor, l'Alliance Rebelle ne se reposa pas sur ses lauriers et fit face à quelques crises avant de se réorganiser en une Nouvelle République. Cet acte marqua non pas la fin de la guerre, mais un nouveau tournant dans celle-ci qui allait mener à un changement radical de la hiérarchie galactique. L'une des premières batailles majeures de cette nouvelle phase des combats eut lieu à Brentaal IV, un lieu et un affrontement hautement symboliques.

I. Un contexte complexe [haut]



  Plus de six mois après la bataille d'Endor, la Nouvelle République avançait rapidement au travers des territoires impériaux, allant jusqu'à mener des incursions de reconnaissance à Brentaal. La planète surpeuplée mais particulièrement riche se situait à proximité de Coruscant et constituait une porte d'entrée sur le secteur de Chandrila, le monde natal de Mon Mothma. L'état-major républicain voyait là une cible irrésistible et une opportunité de fragiliser davantage le pouvoir impérial, une opinion partagée par Ysanne Isard, la directrice des renseignements impériaux.

  Intelligence, froide et manipulatrice, elle comprit que Brentaal était l'occasion rêvée pour discréditer Sate Pestage, ancien conseiller de Palpatine qui avait pris les rênes de l'Empire à la mort de celui-ci. Elle comprit que si la planète, qui abritait les intérêts de nombreux membres du Conseil Régnant, tombait, les adversaires politiques de Pestage réclameraient sa tête, lui ouvrant la voie au trône impérial. Aussi, lorsque la Nouvelle République réalisa une reconnaissance dans le système de Brentaal, elle entama ses préparatifs afin d'avancer vers l'élimination de ses ennemis.

II. Les stratèges et leurs pions [haut]



Sate Pestage. Grand Vizir et proche conseiller de l'Empereur, il remporta la lutte pour le pouvoir qui suivit la mort de Palpatine. Cependant, il restait isolé et n'avait de contacts qu'avec Ysanne Isard, laquelle profitait de l'occasion pour le pousser à des actes qui dressaient le Conseil Régnant contre lui. Elle le persuada donc que l'Amiral en poste sur Brentaal était un favori de ces derniers et que le laisser en poste démontrerait leur incapacité à diriger l'Empire.

Raid sur Brentaal [+4]

Ysanne Isard et son pantin, Sate Pestage.


Ysanne Isard. Directrice des renseignements impériaux, cette femme aussi brillante qu'impitoyable visait le pouvoir suprême au sein de l'Empire vacillant. Elle comprit rapidement que Pestage pouvait être manipulé et lui servait d'intermédiaire, ce qui lui permit de mener ses plans à bien. Elle s'arrangea pour placer les officiers de son choix à Brentaal, s'assurant d'une défaite convaincante mais ne pouvant que précipiter la disgrâce du Grand Vizir.

Amiral Lon Isoto. L'exemple type de l'officier impérial méprisable, Isoto était en charge des défenses de Brentaal. Bien que ce monde soit stratégiquement très important, il était remarquablement incompétent et se complaisait dans la luxure, le glitterstim et l'oisiveté, des caractéristiques qui permettaient à Isard d'être certaine de perdre la planète. La question de son maintien sur Brentaal était le point sur lequel reposait la tactique d'Isard qui assurait à Pestage qu'il était le favori du Conseil Régnant. Ainsi, le Grand Vizir le maintenait en place pour discréditer ses adversaires sans se douter que ceux-ci interprétaient cela comme de la stupidité.

Colonel Baron Soontir Fel. Véritable héros de l'Empire, figure emblématique du corps des chasseurs stellaires et Impérial convaincu, Fel était le pion d'Isard qui assurerait la vraisemblance de la défaite. Parfaitement capable mais résolument fidèle, il obéit aux ordres de son supérieur tout en étant conscient de leur ineptie. Cependant, il restait probablement le meilleur pilote de la galaxie et pouvait donner du fil à retordre à ses adversaires.

Raid sur Brentaal [+4]

L'escadron du 181ème mené par Fel au-dessus de Brentaal.


181ème Groupe de Chasse. Passé de l'ombre à la lumière sous les ordres de Soontir Fel, ce groupe renfermait les escadrons les plus redoutables de tout l'Empire. A bord de leurs intercepteurs TIE, ils semaient le doute chez les meilleurs pilotes de la Nouvelle République, si ce n'était la mort. Pourtant, Isard prévoyait de les sacrifier pour le bien de sa stratégie, ce que le 181ème n'entendait pas faire sans dégâts.

Amiral Gial Ackbar. Commandant suprême de toutes les forces armées de la Nouvelle République, il prit lui-même les rênes de la flotte chargée de s'emparer de Brentaal et s'occupa du briefing de ses troupes. Conscient de l'enjeu, il envoya ses meilleurs pilotes à l'assaut de la planète et attaqua lui-même depuis le pont de l'Indépendance.

Colonel Horton Salm. Célèbre pour son escadre Aggressor de bombardiers, Salm était une forte tête mais particulièrement compétent à bord de son antique Y-Wing. Bien que lents, ses chasseurs représentaient une force de frappe impressionnante et devaient intervenir sur les points stratégiques pour prendre possession des infrastructures sensibles.

Raid sur Brentaal [+4]

De gauche à droite : Horton Salm, Wedge Antilles, l'Amiral Ackbar et les escadrons Rogue (en orange) et Aggressor (en vert).


Kapp Dendo. Membre des services de renseignements et chef du Commando Team One, il était un vétéran des missions à haut risque. Infiltré longtemps auparavant sur Brentaal, il s'était assuré d'avoir accès aux points sensibles des infrastructures locales et avait identifié leurs points faibles pour être prêts à les frapper au moment propice.

Capitaine Wedge Antilles. Reconnu comme l'un des plus fameux pilotes de la Nouvelle République, il était à la tête de l'escadron Rogue, l'unité de pilotes de chasse la plus redoutable de la flotte. Il y évoluait depuis sa création par Luke Skywalker et y comptait quelques uns de ses meilleurs amis, également des pilotes hors pairs. Pourtant, malgré les simulations et l'excellence de ses recrues, il savait que la prise de Brentaal n'allait probablement pas être aussi simple que prévu. En particulier s'il devait affronter Soontir Fel. Son escadron se composait alors des lieutenants Plourr Ilo, Tycho Celchu, Derek "Hobbie" Klivian et Wes Janson, du Quarren Nrin Vakil, des Humains Feylis Ardele, Dar Keyis et Avan Berruss, du Mon Calamari Ibtisam, du Rodien Standro Jcir et du Tunroth Xarcce Huwla.

III. La prise de la base lunaire [haut]



  Convaincu par Isard, Pestage envoya le 181ème sur Brentaal pour y attendre leurs ennemis tandis que ces derniers mettaient au point les détails de leur stratégie. Comprenant que l'Empire allait renforcer les défenses locales, l'Amiral Ackbar réunit Salm et Antilles pour leur expliquer les enjeux de la bataille à venir. Deux semaines de simulation plus tard, l'assaut fut lancé.

  Une force comprenant plusieurs vaisseaux capitaux fit irruption dans le système, non de l'une des lunes de Brentaal, profitant du positionnement malavisé des destroyers locaux. Les chasseurs jaillirent et foncèrent sur la base installée à la surface du satellite. Les Rogues eurent la partie rude pour protéger les Y-Wings de Salm contre les chasseurs et intercepteurs TIE, à tel point qu'Hobbie dut s'éjecter en catastrophe avant de s'écraser, les moteurs touchés.

Raid sur Brentaal [+4]

Avec le soutien d'un X-Wing, les soldats de la Nouvelle République remportent une victoire rapide.


  En réaction, Plourr se joignit aux soldats de la Nouvelle République lorsqu'ils pénétrèrent dans le hangar de la base pour s'en emparer, faisant des ravages dans les rangs ennemis avec ses quadrilasers. Rapidement, les lieux furent sécurisés, tous les TIE abattus et les pilotes purent se reposer pour l'étape suivante. Abandonnant provisoirement la lune, ils se réunirent sur la base Delta-Neuf où les Renseignements analysèrent les enregistrements du combat tandis qu'Hobbie faisait un nouveau séjour dans une cuve bacta.

  Sur Coruscant, Isard se décida à envoyer Fel en personne sur Brentaal, résolu à faire son devoir en éliminant l'escadron Rogue. Pour autant, son arrivée ne révolutionna pas la stratégie d'Isoto qui laissa la Nouvelle République s'implanter fermement sur la lune et se ravitailler. L'Amiral tenta d'impressionner son hôte par ses préparatifs pour la défense de Vuultin, lequel pensait que leurs adversaires allaient plutôt se concentrer sur la ville d'Oradin et son spatioport. Occupé par ses conquêtes féminines et maintenu à son poste par un Sate Pestage manipulé, Isoto le laissa envoyer des chasseurs sur place mais lui ordonna de garder une partie de ses forces à Vuultin en cas de coup dur.

IV. Assaut sur Oradin et Vuultin [haut]



  Les événements suivants donnèrent raison à Fel. Sur instigation d'Ackbar, l'escadron Rogue allait effectuer un raid sur Vuultin afin d'empêcher le baron impérial d'attaquer les transports de troupes tandis que les appareils de Salm s'empareraient du véritable objectif : Oradin. Cet objectif fut facilité par une décision invraisemblable d'Isoto qui fit battre en retraite ses forces orbitales jusqu'à la face nocturne de la planète, laissant le champ libre aux vaisseaux de la Nouvelle République.

  Soudain, la situation dégénéra pour les Rogues. Plourr et Ibtisam se firent toucher, ce dernier devant s'éjecter, tandis que Janson encaissa un tir par bâbord qui le contraignit à la même manœuvre. A Oradin, les Y-Wings de Salm encaissèrent de lourds dégâts par les TIE de Fel, à tel point que l'attaque manqua d'être stoppée dès son commencement. Fort heureusement pour Salm et ses hommes, Isoto paniqua en se retrouvant sous le feu des Rogues et ordonna au 181ème de revenir à Vuultin. En désaccord, Fel obéit tout de même et regagna le quartier-général impérial.

Raid sur Brentaal [+4]

Alors qu'il fait des ravages, Fel est contraint par Isoto de battre en retraite.


  Ackbar donna alors l'ordre à Antilles de battre en retraite jusqu'à l'Indépendance, ce qu'il fit la mort dans l'âme en sachant qu'il abandonnait Janson et Ibtisam sur un sol ennemi. Les Rogues s'aperçurent vite que les chasseurs qui maltraitaient les Y-Wings étaient repartis, précisément pour les affronter, ce qui permit à la Nouvelle République de s'emparer d'Oradin et toutes ses infrastructures presque intactes. Elle récupéra ainsi de grandes ressources en bacta, qui lui furent utiles pour traiter les nombreux blessés d'un crash d'un vaisseau sur une école.

  Les nouvelles des combats enragèrent les détracteurs de Pestage qui, croyant les déstabiliser, s'enfonça plus avant dans le piège d'Isard. Parallèlement, sur Brentaal, les pilotes isolés se firent capturer par les troupes impériales qui délaissèrent ensuite leur surveillance pour assister à une cérémonie menée par Isoto en l'honneur de ses héros, Fel, Turr Phennir et leurs pilotes. Ceci permit aux hommes de Kapp Dendo, déguisés en stormtroopers, de faire s'évader Janson et Ibtisam, avant de leur expliquer la situation. Ensemble, ils étudièrent les défenses locales, laissées pratiquement à l'abandon par Isoto (facilitant grandement la tâche de Dendo). Après une courte discussion, il fut décidé les deux pilotes d'élite à l'une des missions du commando.

Raid sur Brentaal [+4]

Incapable de voir la réalité, Lon Isoto célèbre ses héros victorieux en dépit de la désapprobation de Fel.


V. Combat final [haut]



  Le dénouement fut précipité par l'irruption d'une flotte censée évacuer la planète avant sa prise complète par la Nouvelle République qui décida d'empêcher l'opération afin d'obtenir l'allégeance de Brentaal et de discréditer Pestage. Avec leurs canons ioniques, les Y-Wings de Salm allaient jouer un rôle prépondérant en immobilisant les fuyards tandis que les Rogues les protègeraient du 181ème. De leur côté, les Impériaux se préparaient à un combat perdu d'avance compte tenu des capacités d'Isoto, et Fel eut un entretien via hologramme avec Isard en personne. Intelligent, il perça sa stratégie à jour et l'accusa de comploter sans craindre de répercussion, étant destiné à mourir en faisant son devoir.

  Lorsque les combats reprirent, l'escadron Rogue fut à la pointe des échanges de feu qui mirent tout d'abord en jeu de simples chasseurs TIE. Bien que peu redoutables, en comparaison des intercepteurs de Fel, ils eurent raison de Standro Jcir qui se fit toucher par une tourelle dans laquelle il s'écrasa en tentant de semer l'un de ses adversaires. Alors que Salm et ses hommes usaient de leurs canons à ions pour neutraliser les transports d'évacuation, le 181ème fit son apparition dans le ciel de Vuultin.

Raid sur Brentaal [+4]

Les duels aériens sont intenses au cours de la dernière attaque.


  Au sol, l'équipe de Kapp Dendo eut fort à faire dans les installations des lance-missiles impériaux pour maintenir les stormtroopers à distance tandis que les Néo-républicains installaient des charges explosives aux points stratégiques. Sous le feu des blasters, Janson se fit toucher à l'épaule mais parvint à placer ses bombes avec le renfort d'Ibtisam, très enthousiaste avec une arme à feu. Dans son palais, Isoto fut réveillé par Isard, toute en hologramme et inflexibilité, qui lui demanda d'ordonner l'évacuation immédiate de Brentaal. Ce qu'il fit avec fierté avant de se faire abattre par une espionne de la directrice des Renseignements Impériaux d'un tir en pleine poitrine.

  Peu après, les commandos de Dendo fuirent les installations défensives impériales sous un feu nourri malgré les protestations de Janson qui estimait qu'un minuteur réglé sur 200 allait laisser le temps à leurs ennemis de désactiver les charges. Il ignorait toutefois que le nombre ne provenait pas d'une base décimale et était donc équivalent à huit secondes standards. Ils eurent donc tout juste le temps de quitter les lieux avant d'assister à une brillante démonstration pyrotechnique.

Raid sur Brentaal [+4]

Malgré un chronométrage serré et une forte résistance, les hommes de Dendo parviennent à anéantir leur cible.


  Par la suite, l'affrontement se déplaça dans l'espace où les Rogues semblèrent l'emporter pendant un moment, jusqu'à ce qu'ils perdent Keyis et que les Y-Wings deviennent les cibles des Impériaux. Tycho Celchu s'aperçut rapidement que les pilotes des intercepteurs étaient cette fois d'un tout autre niveau mais cela n'arrêta pas les bombardiers qui continuèrent d'empêcher l'évacuation. Finalement, Soontir Fel lui-même fit son entrée et toucha l'appareil de Salm, le privant littéralement d'un moteur.

  Cette action attira sur lui l'attention de Wedge Antilles qui choisit de se lancer dans un duel entre chefs d'escadrons, non sans avoir manqué d'anéantir Turr Phennir. Dans ce combat de haut vol, après avoir ordonné à ses hommes de suivre les directives - le dernier commandement d'Isoto - tandis qu'il restait en arrière, le meilleur pilote de l'Empire prit l'avantage sur son homologue de la Nouvelle République, le collant sans cesse et mettant ses boucliers à l'épreuve. Cependant, le chef des Rogues parvint à l'amener où il le souhaitait. Il dévissa au dernier moment pour placer l'intercepteur de Fel dans la ligne de mire sur Y-Wing dérivant de Salm, lequel le neutralisa d'un tir ionique.

Raid sur Brentaal [+4]

Grâce à un travail d'équipe, l'as impérial se fait capturer par la Nouvelle République.


VI. Conséquences [haut]



  Il se fit ainsi capturer tandis que ses pilotes battaient en retraite en abandonnant Brentaal à la Nouvelle République. Ecœuré par Isard, Fel se mit peu après à combattre sous les ordres d'Antilles au sein même de l'escadron Rogue avant de disparaître. Pour son tir et ses actes au cours de cette conquête à rebondissement, Salm reçut une promotion au grade de Général, attribuée par l'Amiral Ackbar lui-même. Quant à l'escadron Rogue, il accrut sa notoriété et dut de nouveau recruter pour remplacer ses deux pertes.

  La chute de Brentaal eut un impact bien supérieur au sein de l'Empire. Le plan d'Isard réussit sur toute la ligne, la capture de Fel donnant une crédibilité à la défaite. Les dirigeants impériaux perdirent patience à l'encontre de Pestage, estimant que son incompétence mènerait leur gouvernement à sa perte. Il se retrouva en position précaire et contacta la Nouvelle République peu après afin de s'enfuir et survivre. Le Grand Vizir en position précaire, Isard se retrouvait en parfaite position pour s'emparer du pouvoir suprême.

Raid sur Brentaal [+4]

Suite à la débâcle de Brentaal, les détracteurs de Pestage grondent et rapprochent Isard du pouvoir suprême.



Actualités en relation

[MAJ] Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi

Mise à jour du 16/08/2019 Les principaux sites d'informations américains sur l'industrie hollywoodienne, comme Variety, Deadline et le Hollywood Reporter, confirment chacun de leur côté qu'Ewan McGregor serait effectivement en pleine négociation pour revenir...


Lucasfilm Press : Sortie de A Crash of Fate

En plus de la sortie de Star Wars : Myths & Fables, les lecteurs américains vont pouvoir mettre la main dès aujourd'hui sur A Crash of Fate, un tout nouveau roman Star Wars pour jeunes adultes ! Écrit par Zoraida...


Star Wars 9 : Rumeur sur une possible révélation des origines de Rey

Nous sommes en plein milieu de l'été et, si une chose est certaine, c'est qu'il n'y a pas de trêve estivale pour les rumeurs concernant L'Ascension de Skywalker ! Après ses toutes récentes rumeurs...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Rumeur sur une sortie de l'ensemble de la saga Star Wars en Blu-Ray/4k

Voilà une rumeur qui nous change un peu des interminables mystères concernant la production des nouveaux films Star Wars : il se pourrait que l'ensemble de la saga fasse prochainement l'objet d'une nouvelle édition ! En effet, d'apr...


Informations encyclopédiques
Raid sur Brentaal [+4]
Nom
Raid sur Brentaal [+4]
Nom original
Battle of Brentaal
Autre(s) nom(s)
Bataille de Brentaal IV
Classe
Bataille célèbre
Date
4 Ap.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Prise de Brentaal par la République
Disgrâce de Sate Pestage
Capture de Soontir Fel

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 515


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Raid sur Brentaal [+4]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.